![]() |
|
Précision pour le détourage s.v. p... - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Vos créations (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=150) +--- Sujet : Précision pour le détourage s.v. p... (/showthread.php?tid=6330) |
Précision pour le détourage s.v. p... - Jany - 07-12-21 ![]() Bonjour, Je détoure de + en + j'aime ça mais je voudrais avancer afin d'avoir PLUS de précision !!! Voyez ma capture zoomée à 150%... Je commençais à détourée l'image bien zommée, ce que je ne faisais pas avant, et du coup je suis dans le doute! Ce que je voudrais savoir c'est si je dois prendre en compte l'extérieur du motif dans cette première ébauche de sélection, il a sans doute un intérêt dans la photo; où bien dois-je le "rattraper" ou non ensuite avec l'option Affiner les bords? Merci pour votre aide RE: Précision pour le détourage s.v. p... - ch22 - 07-12-21 Difficile de te répondre si on n'a pas un petit bout de l'image originale, car ce que tu appelles "extérieur du motif" ressemble beaucoup à un artefact de prise de vue (bougé du sujet à cause d'un coup de vent, par exemple). Cependant, ton interrogation peut être généralisée : sous de grands facteurs d'échelle, tous les contours deviennent flous, et alors, où placer le contour de sélection à travers ce flou ? En général, on sélectionne un objet pour le mettre ailleurs, et on aimerait bien que cette opération ne se remarque pas trop. Quand le contour de l'objet est flou, il faudrait que sa sélection ait la progressivité de ce flou. Par ailleurs, ce flou réalise un mélange entre la couleur de l'objet et la couleur du fond initial (c'est ce qu'on appelle la contamination de la couleur) et ça se verra si on change trop fortement la couleur du fond. Tout ça fait l'objet de la fonction d'affinage — mais ça n'est pas gagné d'avance ! RE: Précision pour le détourage s.v. p... - Jany - 08-12-21 Merci ch22, J'avais pensé aux artefacts et pour préciser j'aime que le contour soit légèrement diffus mais sans reprendre le fond original car je le retire en principe selon son aspect pour un nouveau calque de remplissage personnalisé. Il faut dire que mon environnement déco-local est un peu fouillis Ceci dit la sélection je la fais avec l'outil pinceau de sélection que je préfère à la plume et je forcerai moins sur le zoom je pense que ça ira... En fait le fort grossissement permet tout de même plus de précisions dans les "intersections" Voici la prise de vue originale exportée en .jpg elle semble beaucoup plus nette dans ma photothèque avant le redimensionnement + ses métadonnées relevées dans Affinity Photo J'aurais du la saisir avec mon APN en RAW mais le smartphone c'est si pratique ![]() Suite... Reprenant à zéro je pense tracer la sélection à 100% du grossissement qui ressort déjà pas mal dans Affinity Photo en document 3024x3024, les artefacts sont juste sensible et les contours plus précis... Je vais tester ainsi... pour voir!
RE: Précision pour le détourage s.v. p... - ch22 - 09-12-21 Après examen à 400%, c'est bien un petit écho faible des étamines qu'on voit au-dessus. Ça fait penser un artefact de bougé, mais c'est surprenant pour une photo prise à 1/1600 sec (selon tes métadonnées) et on le ne retrouve pas ailleurs dans l'image de part et d'autre des détails très contrastés ![]() Mystère... mais à coup sûr, ça ne fait pas partie du sujet à détourer. A titre d'info, le contour brut de pinceau de sélection n'a pas de progressivité, et celle-ci vient dans la procédure d'affinage. Mais celle-ci n'est pas si évidente que ça à maîtriser.... ![]() Les petits échos précédents peuvent facilement revenir, et, si on a joué avec le pinceau d'affinage, difficile de ne pas rendre le sujet partiellement transparent juste à côté du contour... Mais aussi bien, mon image a été prise à 300%, ces petites misères ne seront peut-être pas visibles à 100% ou moins (car on regarde rarement une image photo à 100%) RE: Précision pour le détourage s.v. p... - vMiKL - 09-12-21 Coucou Jany et ch22, Les détourages automatiques, ce n'est pas ma tasse de thé, je ne jure que par le détourage à la plume ! C'est compliqué, c'est long mais je trouve que c'est bien plus précis et non destructif ! Les pinceaux de sélection peuvent être efficaces dans certains cas, mais il a vite ses limites. Pour répondre à ta question, Jany, me concernant, mon tracé à la plume est toujours à l'intérieur de l'objet pour supprimer au mieux l'artefact. Après avoir terminé mon détourage à la plume, j'utilise ce tracé comme masque de l'image. Pour adoucir le contour de mon tracé, je sélectionne mon masque fraîchement créé puis j'applique l'effet de flou, cette méthode n'est pas d'extrusive et me semble plus simple que le contour progressif. Ici tu trouveras un fichier Affinity Photo dans lequel j'ai fait un détourage très rapide à partir de ton fichier : le fichier Ici une video youtube que j'avais fait sur autre méthode de détourage : https://www.youtube.com/watch?v=5VzzoKf5qSg Photo du détourage à la plume Flou gaussien sur le "Masque" Résultat final sur un fond RE: Précision pour le détourage s.v. p... - ch22 - 10-12-21 vMiKL n'a pas choisi la partie la plus tordue pour sa démonstration... Mais bon, j'ai relevé le gant au nom des outils sophistiqués, et voilà ce que j'ai fait avec le pinceau de sélection : ![]() Maintenant, n'allez pas croire que c'est simple, ça se fait par petits bouts à 100 ou 200% en se demandant à chaque fois si le petit bout appartient bien au sujet ou pas, puis il faut affiner et c'est encore une autre histoire, avec plein de chausse-trapes à contourner — en fait, c'est beaucoup plus délicat que ce que les vidéos de démonstration laisseraient croire... Maintenant, oyez, voyez, braves gens, ce qu'un logiciel célèbre sait maintenant faire en un seul clic avec sa « sélection d'objet » (pour dire vrai, ce n'est pas vraiment «un seul clic», mais on a juste à tracer un rectangle autour de l'objet à détourer et ça donne ça au bout de quelques secondes. Impressionnant, n'est-ce pas ? ![]() Oui, mais à y voir de plus près dans cet objet compliqué, il y a énormément de petites corrections à faire et il faut tout revoir à 100-200%, pinceau de sélection en main, voir si on a pris des pixels qu'il ne fallait pas prendre ou si on a oublié d'autres qu'il fallait prendre. De quoi penser que les outils pas-si-sophistiqués-que-ça d'Affinity Photo tiennent encore la route !
RE: Précision pour le détourage s.v. p... - Jany - 10-12-21 Vous vous êtes bien impliqués c'est sympa MERCI car voilà du travail qui ne manque pas de précision que se soit l'expérience de ch22 dans un 1er temps et la démonstration de vMiKL à la plume... Je vais prendre le temps de faire d'autres essais en tenant compte de vos propositions, j'essayerai à la plume (pas sure que j'adopte) trop de clic... @ ch22 la prise de vue bien zoomée en carré et sans appui je pense que les alizés on bousculés partiellement les extrémités d'ou ce bougé! Ta façon de procéder par l’outil de sélection me convient bien. J’aime bien ton dernier résultat qui est assez précis et conserver le fond coloré donne un bel effet. @ vMiKL qu'est-ce qui fait, pour toi, la différence entre le tracé plume et le tracé outil sélection, à part le non destructible? Perso j’enregistre ma sélection dans un fichier et aussi dans les Canaux... Pourquoi parles-tu de plus grande précision, (Alain29 lui aussi je crois me souvenir pense comme toi?) mais il suffit de paramétrer le pinceau sélection pour être précis, non? Il y a l’effet Flou qui est bien pensé, je l’oublie souvent merci du rappel ! QUESTIONS - Si je choisi un tracé plume serait-ce judicieux de le faire dans Affinity Designer de préférence? - Ne peut-on obtenir avec l'outil sélection le même résultat que par la plume en réglant à l'avance certains paramètres? Décidément cela devient compliqué de faire du presque parfait, je n'atteindrai pas la perfection mais je m'y emploi!!! Mes photos retouchées n'étant pas destinées à l'impression papier, je pense que le résultat est satisfaisant si je m'applique bien!!! RE: Précision pour le détourage s.v. p... - ch22 - 10-12-21 C'est précisément le non-destructible qui fait toute la différence, et qui permet de déposer le tracé où tu veux. Ici, "non-destructible" signifie "toujours modifiable", et c'est cela qui permet de tendre vers la perfection. Avec les outils de sélection genre lasso où on définit le contour en déposant des points à la souris et une fois que tu as déposé le point, tu ne peux pas le déplacer. Au contraire, on peut toujours modifier un tracé. Quant aux outils de sélection automatiques (pinceau de sélection, lasso magnétique), c'est eux qui décident où doit passer le contour de sélection. RE: Précision pour le détourage s.v. p... - vMiKL - 12-12-21 Beau travail ch22 ! Quelque soit la technique utilisée, si l'on veux un détourage parfait sur ce type de photo, il faudra passer du temps et travailler avec un zoom important, donc de préférence avec une photo haute résolution ![]() @Jany, ch22 à bien résumé ! La plume me donne la possibilité de faire des courbes bien lisses et la possibilité de revenir sur certaines zones de mon détourage que je souhaite améliorer. L'autre avantage, dès que tu auras utilisé ton tracé comme masque, le moindre changement sur ton tracé te permettra de voir instantanément le changement sur ton détourage
RE: Précision pour le détourage s.v. p... - Jany - 12-12-21 J'ai bien compris ce que vous expliquez tous les deux, Non destructible, Plus de Précision, je vais revoir ma position et tenter la Plume mais avec une sélection compliquée ça va durer très très très longtemps! J'ai du temps mais ma souris va fatiguer!
|