Affinity-Forum
Séparation Luminosité et Couleur - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147)
+--- Sujet : Séparation Luminosité et Couleur (/showthread.php?tid=6397)

Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 16-01-22

Bonjour,

Voici une méthode qui me permet de séparer la luminosité et la couleur d’une photo.
Cette méthode fonctionne un peu comme le filtre séparation de fréquence. On obtient 2 calques superposés qui représentent le calque utilisé (ou la photo). Ces 2 calques permettent de travailler la luminosité et la couleur indépendamment. On peut leur appliquer tous les réglages et tous les filtres. Lorsqu’on utilise les outils il faut faire attention aux options « global » ou « calque actif » pour bien maîtriser ce que l’on veut faire.
Voici comment j’ai procédé :
  1. Dupliquer le calque source 2 fois
  2. Renommer le calque en haut de la pile : LUMINOSITE
    1. Appliquer le mode de fusion Luminosité
    2. Créer un calque de réglage Courbes
      1. Appliquer le mode de fusion Couleur
      2. Supprimer la couleur en descendant la poignée de droite jusqu’à X: 1 Y:0. Cette méthode est aussi utilisée pour transformer en noir et blanc une photo couleur.
      3. Fusionner ce calque de réglage avec le calque LUMINOSITE
      4. Sélectionner le calque placé en-dessous
  3. Renommer ce calque : COULEUR
    1. Appliquer le mode de fusion Couleur
    2. Créer un calque de réglage TSI puis le sélectionner
      1. Appliquer le mode de fusion Luminosité
      2. Supprimer la luminosité :
        1. Cocher la case TSV (très important)
        2. Déplacer la poignée « Décalage de luminosité » vers la droite juqu’à la valeur 100 % lorsque la pastille multicolore est sélectionnée.
      3. Fusionner ce calque de réglage avec le calque COULEUR.

On peut vérifier la validité de cette méthode en plaçant le calque d’origine au-dessus de la pile en mode de fusion Différence. On obtient une image noire.
Si on place au-dessus de cette pile de calques un réglage COURBE, l’image reste noire jusqu’à la position de la poignée X : 0,016 Y : 1 pour une photo en 16 bits. (pour des photos très saturées on obtient une image noire avec une pente verticale de la courbe à (0,1)).
Pour une photo en 8 bits ou 32 bits cela fonctionne aussi.
Outre le fait que l’on peut utiliser tous les outils d’AP l’intérêt est aussi ailleurs. On peut ainsi vérifier la répartition des couleurs et supprimer des aberrations ou certains reflets avec l’outil pinceau ou l’outil tampon.

Autres applications, on peut utiliser cette procédure pour ajuster une ou plusieurs couleurs d’une photo à une autre ou simplement comparer deux photos (à essayer)

EXEMPLE : Comment appliquer la couleur orange du stylo à la fumée qui est jaune.

Cet exemple est décrit en détail pour montrer comment on peut utiliser les calques COULEUR et LUMINOSITE car il y a bien sûr d’autres méthodes plus simples et plus directes.

[Image: Orange-ecran2.jpg]

1. Appliquer la macro Separ_LUM_COUL sur l’arrière plan ( la méthode n’est pas destructive)
  2. Décocher tous les calques sauf le calque COULEUR
  3. Dupliquer le calque COULEUR
  4. Faire une sélection grossière (ou précise selon le cas)
  5. Appliquer le réglage TSI entre les 2 calques COULEUR
  6. Avec l’outil Déplacer(V) , positionner le calque COULEUR du haut de la pile de telle sorte que le stylo orange se superpose à la fumée jaune.
  7. Appliquer au calque COULEUR du haut le mode de fusion Différence
  8. Dans le réglage TSI sélectionner la pastille jaune (puisque la fumée est jaune et on veut lui appliquer la teinte orange du stylo) et déplacer le curseur Décalage de teinte jusqu’à ce que le stylo devienne le plus noir possible.
  9. Décocher le calque COULEUR du haut et cocher le calque LUMINOSITE pour voir le résultat.
On peut ainsi modifier la couleur de plusieurs zones de la photo ou de photos différentes.
Voici le lien vers la macro :

https://www.dropbox.com/s/s6f2yodcxln0a4f/Separ_LUM_COUL.afmacro?dl=0

ou

https://drive.google.com/file/d/1yYqS9eFWk4dIkc0IPiY3y0ZA9Tfg6TsS/view?usp=sharing

Merci d’avance pour vos remarques, critiques et suggestions.

RE: Séparation Luminosité et Couleur - ch22 - 17-01-22

Je n'ai pas pu charger ta macro. J'ai cliqué une première fois sur ton lien, et  j'ai refusé de donner mes coordonnées à Dropbox et ça s'est arrêté là ; je suis revenu depuis  à plusieurs reprises après avoir étudié ton message, mais mon écran est resté blanc. Pourquoi ne confies-tu pas tes fichiers à un site comme http://www.cjoint.com qui ne pose pas ensuite de question indiscrète ?

Je penses que tes lignes ne sont pas correctes (le calque du bas doit être en mode normal), mais je pense avoir compris ce que tu veux faire. On peut simplifier un peu en mettant le calque des couleurs au-dessus du calque N&B :
1 - Dupliquer 2 fois l'image à traiter. 
2 - Renommer la copie du haut en «Couleur», celle du bas en «Luminosité»
3 - Au-dessus du calque «Luminosité», ouvrir un calque de remplissage en gris (n'importe quel gris) en mode de fusion Saturation ou Teinte ou Couleur. Fusionner ce calque avec le calque «Luminosité» ; on obtient un calque N&B contenant les luminosités (lumas) de l'image initiale
4 - Ouvrir un réglage TSI sur le calque «Couleur» puis
— activer l'option TSV
— pousser le curseur Luminosité à 100%
— fusionner le réglage avec le calque
— mettre le calque en mode de fusion Couleur

En principe, ça devrait fonctionner parfaitement. Le réglage en TSV va conserver la teinte et la saturation initiale, et pousser la luminosité à 100% (ça signifie dans le modèle colorimétrique impliqué que la plus grande des composantes RVB est mise à 255). La mise en mode de fusion Couleur entraine que l'affichage global aura la teinte et la saturation du calque du haut et la luminosité du calque du bas, c.à.d. celle de l'image initiale. On doit donc reconstituer celle-ci

En pratique, ça marche pas mal. Presque bien ! Pas tout à fait, tout de même ; avec l'image ci-dessous

[Image: cobaye.jpg]

si on met une copie de l'original par-dessus la décomposition, en mode différence, on obtient ceci

[Image: test.jpg]
Ce n'est pas tout à fait noir, comme ça le devrait ; les composantes RVB montent jusqu'à 40 environ dans ce cas particulier. Pour la plupart des images, l'écart sera bien plus faible, quelques unités en général. 

Le défaut vient du réglage TSI, je suppose que l'implémentation du modèle TSV n'est pas parfaite. En fait, on n'a pas besoin de ce réglage, puisqu'on veut juste utiliser les teintes et saturations de l'image initiale ; on a mis les luminosités à 100% pour faire joli dans ce calque, mais on n'a pas du tout besoin de ces luminosités pour la reconstruction. En tout cas, si on supprime ce réglage, la reconstruction devient parfaite.

Dans l'un de mes tutos, j'ai donné une autre méthode pour séparer les composantes de luminosité et de couleur, basée sur un décalque direct de la séparation de fréquence. La reconstitution est meilleure (aucune 'erreur dans le cas de l'image précédente), mais les composantes de luminosité et de couleur ne sont pas rigoureusement indépendantes. Dans la méthode d'Andre, elles le sont parfaitement, par construction même, grâce à l'emploi des modes de fusion TSL. La petite erreur de reconstruction n'aura aucune incidence pratique ; le travail de retouche sur les images n'est pas une science exacte !

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Max P - 18-01-22

Intéressant cet échange, 

Une autre version qui utilise les textures procédurales, en partant des équations, au départ je voulais juste tritruer ce "bidule"

Je duplique
 Pour faire la Luminance , je fais juste un CTRL L gris  je n'y fais rien, je nomme le mode luminosité
la version de CH22 me parait plus correct. +1

Pour le deuxième calque, je mets en enfant la formule  trouvée dans les formules officielles  voir  ICI
Il vous suffirait  de recopier et coller pour un autre usage Bruit spécifique  pour un autre fichier manipuler les couleurs est plus aisée

Bon Okay rien de plus, juste que  si vous vouliez explorer les textures procedurales

En suppplément une autre extraction de la couleur la  saturation de souvenir
(R*R+G*G+ B*B-R*G- R*B - G*B)*0.5  mode saturation  ( Luminosité fonctionne aussi)
  recopier dans la zone de formule de la texture procédurale sur un autre calque

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 19-01-22

Bonjour,

Je vous remercie pour tous vos retours qui sont toujours très instructifs.

Voici un lien pour télécharger la macro:

ou

Avant de répondre sur l’aspect technique, je voudrais repréciser certains points que je n’avais pas bien explicité dans mon message précédant.
OBJECTIF :
Mon objectif était de décomposer une photo couleur en 2 composantes indépendantes : Luminosité et Couleur. Indépendantes dans le sens où l’ordre des calques n’a pas d’importance et une modification de l’un ne contamine pas l’autre. De cette manière si les réglages, les filtres sont appliqués à une de ces 2 composantes en tant que « enfants détachés » ou « enfants directs » ils ne modifient pas l’autre.
Autre avantage, les calques enfants ainsi appliqués peuvent l’être en mode « Normal » et n’affecter que la luminosité ou la couleur sans avoir besoin de changer le mode par défaut du calque enfant. On peut ainsi voir le mode d’application d’un calque d’après sa position.
Bien sûr on a toujours la possibilité d’agir sur l’ensemble en positionnant les calques de réglages et les filtres au sommet de la pile.
Les outils agissent comme toujours sur le calque sélectionné. Pour la pipette et l’outil tampon, il faut faire attention à l’option « global » ou « calque actif ».
Le calque Luminosité doit être la version N&B de la photo. Le calque Couleur montre les couleurs de façons à ce qu’elles soient visibles. (autrement que sur un fond gris)

MOYENS :
Les moyens pour atteindre cet objectif c’est de séparer la luminosité et la couleur de la photo. Cette séparation doit évidemment être la plus fidèle possible.
Ch22 a mis en ligne des méthodes de séparation luminosité, couleur, saturation, teinte. Ces méthodes sont parfaites puisqu’elles permettent cette décomposition avec une rigueur mathématique. Merci donc pour ce travail et tout le reste qui m’a permis d’apprendre à utiliser AP . J’ai d’ailleurs utilisé certaines de ses macros. Cela m’a donné l’idée que j’ai exposée plus haut.

La solution proposée par CH22 dans le message précédant fonctionne mais le rendu des couleurs n’est pas très fidèle et les calques ne sont pas indépendants . Cette solution  a l’avantage d’être indépendante de toute modification de l’image d’origine qui se trouve sous la pile. Donc merci encore pour cette contribution car elle étend le champs des possibilités.
La solution que j’ai proposée a l’avantage d’un rendu fidèle des couleurs et les calques sont indépendants mais a l’inconvénient d’être sensible à la modification du calque d’origine situé sous la pile. Mais il faut noter qu’en général on ne modifie pas ce calque puisqu’il est fidèlement représenté par les calques LUMINOSITE et COULEUR.

Remarques diverses :

Concernant la méthode qui utilise un calque de remplissage pour obtenir le calque LUMINOSITE. Je n’ai pas trouvé comment modifier la couleur d’un calque de remplissage dans une macro. J’ai utilisé la méthode du réglage « courbe » qui fonctionne bien et on peut la programmer dans une macro.
Pour les tests j’ai utilisé une copie de l’original placée au-dessus de la décomposition, en mode « différence ». Pour éviter les artéfacts qui peuvent apparaître lorsqu’on pousse trop loin la pente de la courbe on peut utiliser le mode 16 bits les résultats sont bien meilleurs.

Voici donc le lien pour télécharger le 2 versions de cette macro:

Vous pouvez ainsi comparer les 2 méthodes.

RE: Séparation Luminosité et Couleur - ch22 - 19-01-22

@ Andre : Concernant la méthode qui utilise un calque de remplissage pour obtenir le calque LUMINOSITE. Je n’ai pas trouvé comment modifier la couleur d’un calque de remplissage dans une macro.

Moi non plus [Image: sad.png]  ! Mais s'il s'agit de faire une macro, tu peux remplacer le calque de remplissage par un calque ordinaire, ça marche aussi bien. Sinon, pour une macro qui fait passer le calque actif  en N&B, on peut aussi faire un remplissage sur la couleur primaire, n'importe quel gris (bouger les curseurs pendant qu'on écrit la macro afin de ne pas rester sur la dernière couleur utilisée, mais attention à bien prendre un gris), mode de fusion teinte, saturation ou couleur. Les gris obtenus correspondent à la luma.

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 19-01-22

Merci CH22. J'avais simplement remarqué au cours de mes essais, que le calque de remplissage donnait moins d'artéfacts.

Depuis j'ai trouvé la méthode suivante (à essayer):

Pendant l'enregistrement de la macro:
  1. Juste avant de créer le calque de remplissage, il faut définir la couleur de remplissage et l'enregistrer dans le Presse-papiers avec le menu Couleur/Copier la couleur comme Hex dans le Presse-papiers.
  2. Ensuite créer le calque de remplissage
La macro restitue cette couleur à chaque exécution.

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 21-01-22

Pour ceux qui n'aiment pas Dropbox et Cjoint voici un autre lien de téléchargement: https://drive.google.com/file/d/1yYqS9eFWk4dIkc0IPiY3y0ZA9Tfg6TsS/view?usp=sharing

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 26-01-22

Bonjour ,
Voici un test systématique de l’utilisation de la procédure de séparation de la luminosité et la couleur.
J’ai rajouté un calque FONDefface (Fond blanc en mode de fusion « efface ») qui fait le vide derrière lui pour éviter l’impact éventuel du calque d’origine.

MACRO: Separ_LUM_COUL_Fond

TESTS

Il faut charger le fichier TEST_RECTANGLE .puis :

1. Activer et désactiver les différents calques pour déterminer le rôle de chacun
  2. Déplacer le calque « barresTramées » en position « Enfant détaché » des calques LUMINOSITE ou COULEUR.
                       (attention en position « Enfant direct » il se transforme en masque pixelisé.)
  3. Pour chaque position , activer et désactiver les autres calques.
  4. Changer l’ordre des calques.
    A chaque étape on peut revenir au départ avec l’instantané DEPART. (voir dans le menu Affichage/Studio/Instantanés s’ils ne sont pas activés dans Affinity Photo.

RESULTATS

[Image: Panorama-N1.jpg]
      1 - Position à l’instantané DEPART

2 - Barres positionnées sur LUMINOSITE :
                       La barre colorée est en gris et affecte la luminosité de la couleur comme les autres.

3 - Barres positionnées sur COULEUR :
                      Les barres sans couleur (noir, grise, blanche) désaturent la couleur. Toutes les barres sont affectées par la luminosité de chaque couleur (désactiver le calque LUMINOSITE) pour s’en rendre compte.

Ces résultats sont conformes à ce qui était attendu .

[Image: Panorama-N2.jpg]

Rôle des calques LUMINOSITE et COULEUR

4 - Barres positionnées sur LUMINOSITE, le calque COULEUR est désactivé:
                   Les couleurs des rectangles ont disparu car elles ne sont plus définies. La barre colorée garde sa couleur.

5 - Barres positionnées sur COULEUR, le calque LUMINOSITE est désactivé :
                  La luminosité des rectangles a disparu car elle n’est plus définie. Les barres gardent leur luminosité.

[Image: Panorama-N3.jpg]

Le rôle du calque FONDefface :

6 - Le calque FONDefface est désactivé ainsi que le calque LUMINOSITE :
                     C’est la luminosité du calque ORIGINE qui prend le relai. On retrouve donc l’image obtenue en « 3 »

7 -  Le calque  FONDefface est désactivé ainsi que le calque COULEUR :
                    C’est la couleur du calque ORIGINE qui prend le relai. On retrouve donc l’image obtenue en « 2 »

L’absence du calque FONDefface permet de recueillir la luminosité ou la couleur lorsque celles-ci ne sont pas définies.

Tous les tests et d'autres encore sont disponibles dans le fichier: TEST_RECTANGLE.afphoto.
Pour bien utiliser ce fichier, il faut consulter la notice (Notice.pdf).

Voici le lien pour télécharger tous les fichiers :
  • -Notice.pdf
  • TESTS
          -Test_rectangle.afphoto      -Test_Stylo.afphoto
  • MACROS :
        - Separ_LUM_COUL    - Separ_LUM_COUL_Fond    - Separ_LTC

https://drive.google.com/file/d/1p_BaGRbdQ0EXROCbrD7qlXS5bF8pHuE9/view?usp=sharing

Merci pour vos commentaires.

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 01-02-22

APPLICATIONS

Comment améliorer les contre-jours ?

1 – Lancer la macro Separ_LUM_COUL_Fond.
2 – Dupliquer le calque LUMINOSITE
3 – Inverser le calque luminosité.(CTRL I)
4 – Déplacer le calque Luminosité inversé en position enfant détaché et appliquer le mode de fusion Incrustation
5 – Régler la transparence du calque enfant
6 – Utiliser le réglage courbe, le filtre passe-haut ou autre pour améliorer le contraste et la netteté
7 – Appliquer le réglage TSI au calque COULEUR pour régler les couleurs si besoin.

Images issues du tuto de CH22

[Image: cavan0.jpg]

[Image: cavan1.jpg]

Comment travailler la luminosité et la couleur séparément ?

D'après  une photo de Stephan Rappo
[Image: Stefan-Rappo-0.jpg]

1 - Lancer la macro Separ_LUM_COUL_Fond ou LTC (si on veut travailler la teinte.
2- Calque LUMINOSITE
Baisser l’opacité du calque LUMINOSITE
3 - Calque COULEUR
  1. Augmenter le contraste avec le réglage Courbes
  2. Corriger les couleurs avec l’outil Tampon (calque actif)
  3. Ajouter des couleurs avec l’outil pinceau ici le rouge des lèvres
  4. Régler les couleurs avec le réglage TSI. ( On peut s’aider du Vecteurscope dans l’onglet Etendue)
4 – Pour faire disparaître la pixellisation du calque Couleur, ajuster l’opacité du calque Luminosité et utiliser le filtre Ajouter du bruit. On peut aussi utiliser l’Outil pinceau doigt sur le calque Couleur.

[Image: Stefan-Rappo-1.jpg]

[Image: Stefan-Rappo-2.jpg]

RE: Séparation Luminosité et Couleur - Andre - 19-02-22

Comment supprimer les reflets colorés ?

Ici un exemple avec la panthère des neiges du zoo du jardin des plantes à Paris

[Image: Panthere-1.jpg]

1 – Lancer la macro Separ_LUM_COUL_Fond.
2 – Dupliquer le calque Couleur
3Déplacer le calque Couleur en position enfant détaché et appliquer le mode de fusion Normal
4Sur le calque Enfant détaché, récupérer la couleur correcte à l’aide de l’outil pipette (Outil Selecteur de couleur) source « calque actif »
5Avec l’outil pinceau peindre les reflets avec la couleur correcte
6 – Recommencer à l’étape 4 pour changer la couleur
7 – Régler la saturation avec le réglage courbe.
8 – Régler la netteté et la luminosité en intervenant sur le calque LUMINOSITE

[Image: Panthere-2.jpg]

RE: Séparation Luminosité et Couleur - vMiKL - 20-02-22

Je ne travaille que très peu dans Affinity Photo, mais je te remercie pour tes explications et le partage de tes connaissances sur le forum  Bravo