Affinity-Forum
Lettres remplacées par une autre - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Lettres remplacées par une autre (/showthread.php?tid=6455)

Lettres remplacées par une autre - marielooox - 11-03-22

Bonjour à tous,

C'est encore moi Wink
J'ai un soucis, je viens de constater à la relecture de mon document que toutes les lettres "ti" étaient remplacées par la lettre "A" ou par "Ń".
Même chose pour d'autres caractères qui se transforment en d'autres lettres.
Les "tt" qui se transforment en "Ĺ" ... et j'en passe !

Comment solutionner le problème et éviter ces remplacements intempestifs ?

Merci d'avance !

RE: Lettres remplacées par une autre - Alain29 - 11-03-22

Salut marielooox

Le constat que tu nous relates est vraiment curieux !

Je me pose les questions suivantes:
Ta relecture est elle faite à quel moment ?....sur ton document source ou depuis un PDF généré à l'exportation ?
Si c'est un PDF ouvert dans Affinity Publisher la police est elle manquante ou la substitues tu par une autre?
Ton correcteur d'orthographe est il activé ? Menu Texte > Orthographe >
Ta relecture est elle faite depuis une autre machine ayant un clavier différent (QWERTY ou AZERTY) ?

Des pistes de solutions à suivre :
► Vérifie par le menu Edition > Préférences > Correction automatique 
► Menu Texte > Rechercher  qui te propose de remplacer les caractères par d'autres (contrôle en amont)
► Depuis ton document source (.afpub) ,  convertir tout tes textes en courbes s'ils sont corrects AVANT exportation PDF. Il n'y aura plus de remplacement de caractères.

RE: Lettres remplacées par une autre - Framon - 12-03-22

En complément aux questions d'Alain, en voici une autre :
ton document ne serait-il pas passé au travers d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères, ou utilises-tu un document scanné et converti en PDF ?

RE: Lettres remplacées par une autre - marielooox - 12-03-22

Bonjour à tous,

C'est sur mon fichier source (affinity publisher) que mes lettres (ti par exemple) se remplacent.
Et bien sur quand j'exporte en pdf, les erreurs sont répercutées sur celui-ci !
Si je corrige les erreurs et que je réouvre le fichier le lendemain, rebelote, les ti se sont à nouveau retransformés en caractères spéciaux.
J'utilise le même PC depuis le début, clavier AZERTY.

Est-il possible d'enregistrer le fichier source (quel format) pour pouvoir le finaliser sur InDesign ?

Merci d'avance !

RE: Lettres remplacées par une autre - Framon - 12-03-22

Tu nous dis donc que ton texte se modifie spontanément alors que ton ordinateur est éteint...?

Pour la lecture sous Indesign, fais une rapide recherche sur le forum, cette question a maintes fois été abordée. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé et ne peux t'apporter aucune réponse valable.

RE: Lettres remplacées par une autre - Alain29 - 13-03-22

Salut marielooox

Merci d'avoir répondu et éclairci sur nos intérrogations mais cela ne résoud pas pour autant ton problème songe
Je me posais la question suivante:
La Police que tu utilises et qui présente ce genre de transformations indésirables de caractères ne serait elle pas corrompue?.
Fais un test en changeant tes textes par une autre Police de type classique (par exemple : Arial), le phénomène se reproduit-il aussi?

►Si  le problème persiste ... réinitialise Affinity Publisher en configuration "usine"   en le rebootant avec la touche CTRL maintenue. Bien souvent les aléas d'Affinity sont solutionnés par cette méthode.
►A défaut mets nous à disposition un lien de ton fichier .afpub  sur  https://www.cjoint.com/

En attente de te lire prochainement

RE: Lettres remplacées par une autre - vMiKL - 13-03-22

Salut les amis !

marielooox utilise certainement une police open type qui manifestement à un problème. Pour s'en assurer, il suffit de changer la police de caractères.
Ce type de police de caractère réalise des ligatures en fonction des caractères saisies. Vous pouvez trouver plus d'information sur le site de Microsoft : https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/desktop/wpf/advanced/opentype-font-features?view=netframeworkdesktop-4.8
et https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/desktop/wpf/advanced/opentype-font-features?view=netframeworkdesktop-4.8#contextual-swashes

RE: Lettres remplacées par une autre - marielooox - 19-03-22

Ma police est du Calibri, donc normalement elle ne devrait pas poser de problème ... non ?

RE: Lettres remplacées par une autre - vMiKL - 22-03-22

Normalement non, mais as-tu essayé avec une autre police de caractères ?

RE: Lettres remplacées par une autre - Condutiarii - 02-04-22

Oui, il s'agit bien des ligatures, la police Calibri utilisée par Affinity Publisher est certainement au format OTF qui permet d'inclure des fonctionnalités absentes du format TTF.

Les options sont disponibles dans le style de texte :

Ici le style par défaut avec la police Calibri, on peut observer les ligatures sur ti ou fi

[Image: Capture-d-cran-2022-04-02-132008.jpg]

Ici j'ai désactivé les ligatures standards :

[Image: Capture-d-cran-2022-04-02-132126.jpg]

On peut aussi forcer d'autres ligatures en cochant la bonne case, comme ici avec st de C'est :

[Image: Capture-d-cran-2022-04-02-132201.jpg]

La question que je me pose est : Est-ce que la police est incorporée au document, et si non, dans ce cas est-ce que le lecteur PDF (ou ton OS) n'utilise pas la version TTF plutôt qu'OTF à la place ?

Edit : Sinon la solution rapide et évidente c'est de tout simplement supprimer les ligatures dans le style de texte.

RE: Lettres remplacées par une autre - Framon - 03-04-22

Je ne serais pas étonné que tu aies mis le doigt sur l'origine du souci, Condutiarii.

Je me permetrrai simplement de préciser, à l'attention de marielooox qui ne maîtrise peut-être pas encore l'accès à tous les menus, que la capture d'écran que tu as jointe vient de "Texte / Style de texte / Créer un style de caractère (ou de paragraphe) / Alternatives".

Attendons sa réaction.

RE: Lettres remplacées par une autre - vMiKL - 05-04-22

Merci Condutiarii pour tes précisions bien détaillés !

Comme Francis, je pense que tu as mis le doigt sur le problème Wink