Affinity-Forum
Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) (/showthread.php?tid=6456)

Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Poney - 11-03-22

Bonjour à tous 

Nouveau sur le forum et peu d'expérience avec Affinity!!!!

Je souhaite faire apparaitre sur un canevas de 70/100 2 panos l'un au dessus de l'autre mais je voudrais pouvoir recadrer individuellement chaque pano en hauteur sans modifier la largeur pour équilibrer l'ensemble.
Si je le fais indépendamment de l'ensemble pour les insérer ensuite dans le canevas , je n'arrive pas au résultat que je souhaite.
J'ai tenté avec les calques mais je n'y arrive pas intuitivement
Quelqu'un pourrait il me donner la marche à suivre?

Merci de votre aide

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - ch22 - 13-03-22

Une opération de recadrage agit forcément sur l'ensemble du document, tous les calques de ce document sont rabotés aux mêmes dimensions.

Je suppose que tu veux mettre tes deux panos l'un sur l'autre et ensuite les couper à la hauteur voulue indépendamment l'un de l'autre. Pour ça, il faut d'abord caler les deux calques l'un sur l'autre en hauteur, puis faire une sélection de ce que veux couper, puis couper (CTRL X). Ou bien faire une sélection de ce que tu veux garder et ouvrir un masque

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Alain29 - 13-03-22

Salut Poney

Ch22 t'a donné une solution , voici la mienne plus complexe mais très précise que je te propose:

1-►Créer un nouveau Document ayant une largeur 100 et hauteur de 70
2-►Créer 1 calque rectangle sans remplissage  ayant une largeur de 100 et une hauteur de 35
On peut s’aider avec le panneau Transformer pour une cotation précise de 100*35
3-►Avec l'outil Alignement centrer au milieu et en haut
4-►Dupliquer ce calque par un CTRL J et le centrer au milieu et en bas
Ces 2 calques te serviront de calque parent pour chaque pano
5-►Mettre les 2 panos en calque enfant "détaché".  
Pour cela il te faut faire un délicat cliqué glissé du pano pour avoir la ligne bleue en " léger retrait à droite " sous la vignette du rectangle
Si tu as du mal à comprendre , notre membre André l'explique ici

[Image: Capture1.jpg]

L'avantage de cette procédure est que
►les 2 rectangles sont parfaitement alignés sur le canevas
►Ils forment un « recadrage  vectoriel » pour ne pas dire un pseudo "masque"
►En sélectionnant le pano avec l'outil Déplacer [V] on peut l'agencer sur le calque rectangle 

Voici le résultat définitif   Smile

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Poney - 13-03-22

Un grand merci à tous les deux

Je m'y attelle et reviens vers vous pour le résultat !!!!

Bonne aprem

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Jany - 13-03-22

Bonjour,

Je ne sais pas si ma solution sera valable pour toi mais voila il te faux Affinity Publisher ... Si tu ne l'as pas acheté se sera différent dans Affinity Photo et du coup n'ayant pas essayé je n'ai pas de solution immédiate.

Donc dans Affinity Publisher  j'ai:

- Créé un nouveau fichier formaté en cm 30 x 80
- Insérées mes 7 "photos panos" qui débordent de partout évidemment  Dodgy
[Image: Fichiers-hors-cadre.png]  [Image: Ajuster-les-dimensions.png]
- Glissés et déposés dans le panneau Contenus (pour la facilité)
- Mise à dimensions par: "Panneau transformer" facile d'un coup les 7 en remplaçant le 1500px par 30cm et hop tout est nickel su la largeur de ma page (penser à "Lier" les chiffres pixels)
- Reste à dispatcher en hauteur pour finaliser la mise en pages sachant que l'on peut permuter au besoin vers Affinity Photo ou Affinity Designer et revenir sur la mise en page Affinity Publisher à volonté...
C cool non  Wink

J'allais oublié le + important pour toi c'est le recadrage calque par calque (image par image) il suffit de sélectionner ton image ou calque, et de gérer par les curseurs bleus tes dimensions individuellement  Smile  

Aujourd'hui NON mais demain peut-être pour essai sur Affinity Photo   Ordi    Wink

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Poney - 13-03-22

Bonsoir
je souhaite réaliser quelques montages photos avec des photos de mer correspondant au même moment avec des photos de plancton prélevés lors de la navigation dans les mêmes eaux
L’idée est que je crée un document de 70X100 en blanc qui me sert de gabarit pour le rendu que je souhaite avoir à l’impression.
Ensuite j’insère 2 panos l’un au-dessus de l’autre dont je veux ajuster les dimensions  au format panoramique qui convient à la photo du dessus (mer) , puis celle du dessous qui sera moins importante (plancton)

Je mes sers d’Affinity pour avoir une idée du rendu après impression en tenant compte du format (cadre) des marges (5cm à la périphérie et variable entre les 2 panos)
Après impression de l’ensemble en grand, je pensais faire un passe-partout de la taille des marges puis encadrer le tout au format 70 par 100 ou 61 par 91.

Je n’arrive pas à créer un calque de rectangle dont je puisse transformer les dimensions. J’ai également essayé de créer un calque de sélection afin de couper une partie de la photo qui ne m’intéresse pas mais je n’ai pas réussi !

Je suis un peu boulet certes mais j’ai pas mal essayé.

J'ai aussi essayé de vous envoyer l'image en exemple mais n'ai malheureusement pas réussi ! 

Merci de me donner encore quelques conseils pour arriver à ajuster la taille de mes panoramiques sur mon document.

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Poney - 14-03-22

Bonsoir Jany
Merci beaucoup pour tes précieux conseils mais je n'ai pas Publisher et ne pense pas l'acquérir car j'ai bien assez à faire avec Affinity photo !!!!En tout cas c'est sympa, mais je fais peu de montage photo et ceci explique sans doute mon incompétence dans le domaine
Bonne journée sous les tropiques

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Alain29 - 14-03-22

Hello Poney

AVANT PROPOS
A chaque fois tu réponds, tu utilises systématiquement la citation intégrale de ton interlocuteur, cela allonge inutilement la discussion , c'est pénible visuellement pour la lecture surtout lorsque tu inclues ta réponse en la noyant dans la citation.
A l'avenir comme le précise ma signature , utilise le bouton "Réponse rapide" ou "Nouvelle Réponse"

Je vais donc corriger tes messages et pour que tu puisses envoyer une image en exemple ,il faut cliquer en bas à gauche sur le bouton "Ajouter une image au message" , tu auras un pop up te demandant de cibler ton image sur ton ordi. L'image doit être JPEG ou GIF ou PNG

En espèrant que tu ais bien compris comment fonctionne le Forum

Cela dit tu dis que tu n'arrives pas à créer un calque de rectangle dont tu puisses transformer les dimensions.C'est pourtant le BA à BA des fondamentaux ,il faut que tu te formes et apprendre à utiliser Affinity. Tous les membres ont été des débutants comme toi , va sur YT il y a de nombreux tutos , consulte les tutoriels de notre Forum ...

Je ne vais pas te laisser pour autant dans la panade pour gérer les dimensions d'un objet

►Avant tout  ton document doit être en mm ou cm (plus pratique que le pixel)
►Lorsque tu te crées un rectangle, tu as dans le panneau Calques un Calque qui s'affiche avec une vignette nommée Rectangle.
►Il faut que ce calque soit sélectionné (bleuté)
►Au début peu importe ses dimensions puisque dans le panneau Transformer celles ci s'afficheront
►Fais attention à ce que le chaînage ne soit pas actif
►Dans H et L clique pour y mettre tes valeurs

Reprend la procédure que je te cite plus haut en (-►2)

RE: Recadrage de plusieurs photos au sein d'un même document (canevas) - Jany - 14-03-22

@Alain29 d'accord avec toi pour les "répétitions" 
@Poney, je vais te donner un truc facile afin de les éviter et ne citer que les mot-phrase importants :
- Soit tu sélectionnes la partie de la phrase que tu veux "Reprendre" et la copie dans ta réponse...
- Soit tu "Cites" le message et ALORS tu "Supprimes" ce qui n'a pas besoin d''être répété et tu appliques ton commentaire en-dessous... Le site ne permets pas de le faire directement en sélectionnant partiellement et ensuite "Citer" c'est dommage  car + pratique mais bon comme je te propose ça va c'est simple  Wink  

Pour t'aider aussi il y a l'Aide du menu Affinity Photo tu poses ta question assez précise  et tu obtiendras réponse... [Image: Aide-APhoto.png]
Il est vrai que faire une mise en page avec Affinity Photo ce n'est pas trop sa fonction mais Alain29 t'as fourni des idées, je vais y regarder aussi... @ +  Wink