![]() |
|
Vertical ou Horizontal? - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Vertical ou Horizontal? (/showthread.php?tid=6480) |
Vertical ou Horizontal? - Jany - 04-04-22 Vertical ou Horizontal? Bonjour tout le monde, Ce n'est pas la première fois que je constate ce défaut, cela m'est aussi arrivée dans Affinity Photo ? ![]() Lorsque je glisse depuis le Finder ou incère depuis Affinity Publisher c'est idem, je reçois une photo placée horizontalement dans ma fenêtre ouverte en cm 30 x 70 ? (copie jointe) Je ne sais pas d'ou vient ce "désordre", cela vous est-il arrivé et comment y remédier? Autre question de différence entre "Glisser-déposer" un fichier .jpeg depuis le Finder qui se passe bien et en bonne position par contre "Ouvrir un fichier" depuis Affinity Publisher mes fichiers en .jepg grisés ne sont pas ouvrables!!! Je ne comprends pas cette différence? ![]() Bonne semaine [img]blob:https://www.affinity-forum.fr/0c00356b-9d58-48c6-837c-244f7994ec0d[/img] P.S: Prévisualisation IMPOSSIBLE de ce nouveau fil et une fois le fenêtre ouverte (voir copie) le retour est "bloqué" et mon message PERDU grrrr... ![]() J'espère que vous pourrez lire, sinon je reposerai!!! RE: Vertical ou Horizontal? - Condutiarii - 04-04-22 Bonjour, Je ne pense pas que ce soit un défaut, le logiciel doit exploiter les données EXIF de la dite photo et l'intégrer telle quelle. Les données sont nombreuses et elles peuvent comprendre l'orientation de l'appareil : ![]() La grande question est, est-ce l'appareil qui enregistre la mauvaise information ou le logiciel qui l'interprète mal ? L'idéal serait que tu puisses lire les données EXIF de la photo problématique pour éluder la question. RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 05-04-22 A moins que l'explication de Condutiarii résolve ton souci, on peut te lire, Jany, mais, malheureusement, il n'est pas possible d'ouvrir ta première capture d'écran, ce serait intéressant de la découvrir. Postimage est décidément parfois bien capricieux... RE: Vertical ou Horizontal? - ch22 - 05-04-22 @Framon : si on parle bien de la même image, en effet mon navigateur ne décèle aucun lien quand je passe sur la vignette dans le message de Jany, mais si j'essaie un clic droit, je peux ouvrir l'image dans un nouvel onglet et zoomer dessus. RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 05-04-22 Tu as raison,ch22, je n'y avais pas pensé. RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 05-04-22 Merci à vous 3 c'est instructif...J'ai refait des essais après vérification de la photo originale Affinity Publisher seul n'ouvre pas directement le fichier, cela est sans doute normal... Cependant Insérer dans les 3 applis arrive toujours à l'horizontal alors c'est bien du aux Affinity'S @Condutiarii tu pourras vérifier les métadonnées originales sur ma nouvelle capture qui ne s'ouvre, Dieu seul sait pourquoi, qu'avec le clic droit, nous en avions déjà parlé pour même cause-même effet que ch22 nous rappelle gentiment, n'est-ce pas Framon! Il faudra m'accommoder de cette présentation verticale car je n'ai pas de solution ![]() Ceux qui maitrise l'anglais pourraientt demander à Serif pourquoi les fichiers INSÉRÉS sont présentés à l'horizontale? RE: Vertical ou Horizontal? - Condutiarii - 09-04-22 L'écran que tu me montres sur ta capture d'écran n'est qu'une petite partie des métadonnées, le plus intéressant étant plutôt sur les détails : ![]() Ceci dit, je n'ai jamais rencontré ni réussi à reproduire ton anomalie avec mes propres photos. L'idéal serait que tu puisses me fournir ton fichier image pour vérifier ce qui peut poser problème. RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 10-04-22 @ Jany : Il est également possible qu'au niveau de ton appareil photo, un paramètre indique que la vue doit toujours être horizontale, y inclus pour le format portrait et qu'il soit responsable de cette position "anarchique" lors de l'importation. Tout comme Condutiarii, je n'ai jamais rencontré ce souci. RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 11-04-22 Voici ce que je peux dire: Ma photo présentée est d'origine iPhone SE qui n'a pas l'option Horizontal-Vertical dans ses réglages c'est un jpg... J'ai bien cette option sur mon Nikon par contre. Ci-après les seules infos d'origines sur mon cliché exportées depuis ma Photothèque: ![]() Pourtant j'ai un souvenir d'option à la prise de vue qui m'offrait ce choix mais je suppose que s'était avec mon Nikon et non l'iPhone je vais faire des essais... Derniers essais à l'instant et toujours idem???
RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 12-04-22 D'où une autre question : rencontres-tu le même souci avec des photos venant de ton Nikon ? RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 12-04-22 ![]() Photo RAW (.nef) prise à l'horizontale - l'import se pose bien aussi RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 12-04-22 Ça m'a plutôt l'air d'une photo "verticale", non ? RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 13-04-22 Framon, c'est bien cela mon soucis mes prises de vues SONT VERTICALES (portrait) et Affinity Photo ou les 2 autres logiciels les insèrent à l'HORIZONTAL (paysage) ??? C'est cela qu'il faut comprendre et mes applis Mac ne se trompent pas elles!
RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 15-04-22 C'est quand même très curieux. Beaucoup de membres utilisent Affinity Publisher sur Mac et tu es la seule, à ma connaissance, à avoir relevé ce souci. Je me suis permis d'intervenir pour toi sur le forum officiel. ICI Je ne manquerai pas de te revenir si j'obtiens une réponse. RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 15-04-22 Rebonjour Jany, La réponse n'a pas tardé. Tu pourras la consulter dans la langue de Shakespeare au moyen du lien de mon précédent message. Mais tu la préféreras peut-être dans la langue de Molière... : Il s'agit d'un problème connu et la même chose se produit si vous utilisez Fichier> Placer, la balise de rotation EXIF est ignorée. Vous n'avez pas besoin de supprimer l'EXIF avant de faire glisser l'image, une fois que vous avez fait glisser l'image dans Affinity, vous pouvez utiliser les options de rotation du menu Document pour la faire pivoter. RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 15-04-22 Sympa Framon pour la "question-réponse" c'est donc bien les logiciels qui produisent cela donc je continuerai à Pivoter! Pourquoi cela n'arrive pas chez vous autres? Par contre je ne comprends pas le rapport à l'EXIF qui dans mon cas "contient" les indications d'une prise de vue verticale qui s'ouvre à la verticale et non un horizontal travesti C'est la fonction "Insérer" qui fait son binzz tout seule Sans doute allons-nous en terminer avec cette anomalie! Je vous souhaite un bon w-end pascal je suis invitée à allez danser mais le Covid me retient alors sera seule chez moi RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 19-04-22 J'ai fait un autre test en prise de vue carrée avec mon iPhone, c'est toujours INSÉRÉ en retournement vertical?
RE: Vertical ou Horizontal? - Framon - 24-04-22 En d'autres termes, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez Mac . A titre personnel, je persiste et signe, ce phénomène n'est pas présent avec la version Windows. Curieux, en tout cas, que d'autres "MacIntoshiens" n'ont pas relevé ce souci sur notre forum francophone, ou, en tout cas, ne sont pas intervenus pour en faire part. RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 25-04-22 (24-04-22, 19:48:31)Framon a écrit : En d'autres termes, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez MacAlors le mystère reste et restera peut-être seulement chez moi
RE: Vertical ou Horizontal? - Jany - 17-08-22 Bonjour ce mercredi 17 août 2022, Je reviens pour signaler la récurrence des positions horizontales et verticales qui perturbent toujours mon travail Hier je proposais un montage dans le post de Xenophon > https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6581&pid=49619#pid49619 Ce montage j'ai du le préparer dans Pages.app (Mac) car s'était l'embrouille complète dans Affinity Publisher pourtant c'est un travail on ne peut plus simple 4 fichiers images et 4 blocs textes dans une seule page, voyez le modèle. ![]() J'insère 3 images d'un coup 2 s'affichent normalement en "portrait" et la troisième arrive en "paysage" pas de soucis, suis habituée maintenant, rotation à droite et ça va - MAIS NON ÇA NE VA PAS - car alors cette rotation emporte tout, l'ensemble tourne en même temps, je parle des 2 autres images (que j'ai bien désélectionnées) + LE FOND du document qui lui, était en présentation horizontale se mute en verticale (portrait) C PAS POSSIBLE grrr... C'est un vrai safari de désordre.... Alors y a-t-il dans Affinity Publisher une fonction qui m'est inconnue ou je pourrais DÉSACTIVER l'option qui fait que TOUT EST LIÉ? C'est ma question? |