Affinity-Forum
Nettoyer après recadrage - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Nettoyer après recadrage (/showthread.php?tid=6482)

Nettoyer après recadrage - ch22 - 06-04-22

Quand on recadre une image, Affinity Photo conserve dans le document tout ce qui a été coupé ; simplement, ce n'est plus visible. Quelqu'un a-t-il essayé de supprimer complètement cette partie coupée ?

Pour ma part, la seule méthode que je connaisse consiste à sélectionner tous les calques à la fois, puis à faire CTRL A (tout sélectionner), CTRL C (copier dans le presse-papier) et CTRL-ALT-MAJ N (nouveau document depuis le presse-papier). Le nouveau document ne contient rien au-delà de ce qui est visible. Ça peut être utile pour diminuer le poids du fichier. 

Connaissez-vous d'autres méthodes ?

RE: Nettoyer après recadrage - Andre - 06-04-22

Bonjour,
Je fusionne tous les calques, je recadre puis avec un clic droit sur la vignette, je fais "Tramer et ajuster".
Il faut copier le document "recadré" et faire "Nouveau document depuis le presse-papier" pour le récupérer et pouvoir revenir en arrière dans l'historique du premier document pour récupérer tous les calques.
Je ne sais pas si cela répond à votre question.

RE: Nettoyer après recadrage - Alain29 - 06-04-22

(06-04-22, 16:28:42)ch22 a écrit : Quelqu'un a-t-il essayé de supprimer complètement cette partie coupée ?
Ça peut être utile pour diminuer le poids du fichier. 
Connaissez-vous d'autres méthodes ?
Bonjour CH22

Ta question est forte intéressante.
En dehors de l'outil recadrer [C] je suis arrivé à faire 2 différents tests pour "recadrer" et "supprimer" les parties de l'image situées hors cadre

1- Par la sélection
►L'outil sélection rectangulaire sera utilisé comme le format initial de recadrage
►Inverser la sélection par CTRL I
►Touche Suppr (delete) du clavier
►Désélectionner par un CTRL D

2- Par l'outil de forme
► L'outil Rectangle (sans couleur de remplissage) sera utilisé comme le format initial de recadrage que l’on déplace avec l’outil [V] pour le visuel.
► Mettre le calque Rectangle comme parent
► Mettre le calque image (pixel) en enfant détaché
► On obtient ainsi un seul calque (comme un groupe)
► Clic droit sur ce calque puis Tramer et ajuster

Note que tu précises
Dans mes 2 procédures terminées si je fais un copié puis un nouveau document depuis le presse-papier le document sera aussi plus léger

Cordialement    Smile

RE: Nettoyer après recadrage - vMiKL - 06-04-22

Petite question ch22,

Pour le résultat final, tu souhaites avoir un fichier aplati ou tu souhaites conserver tous tes calques sans les éléments qui débordent de ton recadrage ?

RE: Nettoyer après recadrage - Andre - 07-04-22

Bonjour,

Après plusieurs essais, sélectionner puis copier et créer un "nouveau Fichier depuis le Presse papiers" recadre tous les calques (que l'on veut conserver) à condition que tous les calques soient pixellisés. Les calques non pixellisés conservent leur taille qui est visible si on utilise l'outil "déplacer" flèche (V).
Pour conserver tous les calques bien ajustés il faut ne pas recadrer avant la sélection de tous les calques mais recadrer après.
Ce qui donne:

1-Selectionner tous les calques.

2-Sélectionner la portion que l'on veut recadrer avec l'outil Selection Rectangulaire(M)

3-Copier(Ctrl C)

4-Nouveau depuis Presse-papiers (Ctrl+ALT+Maj+N)

5-Outil Recadrer © la sélection copiée

Tous les calques pixellisés sont conservés à la bonne dimension les calques non pixellisés (remplissage, réglages, filtres) conservent leur dimension, mais cette dimension n'est visible qu'avec l'outil Déplacer(V).

Bien sûr, je suis preneur pour toute autre méthode.

RE: Nettoyer après recadrage - Alain29 - 07-04-22

QUELQUES PRÉCISIONS.....pour André Wink 

La procédure que je décrivais avec l'outil de sélection tenait compte du fait que je l'employais uniquement sur une image (pixel) et non sur des formes vectorielles.

l'aide F1 précise:
Outil Recadrer

L’outil Recadrer vous permet de supprimer des parties de votre photo ou image. Les recadrages peuvent être non destructifs ou se rééchantillonner, et peuvent au besoin adopter des proportions spécifiques.