Affinity-Forum
FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER (/showthread.php?tid=6547)

FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - elivi - 24-06-22

Bonjour à tous,

J'utilise AD pour faire les étiquettes de mes produits.
Jusqu'à présent j'imprimais les étiquettes et contre étiquettes de mes bouteilles séparément (2 rouleaux distincts) mais je dois désormais les imprimer sur un même rouleau en alternant étiquette et contre-étiquette.

Mon imprimeur me dit donc de créer 1 seul fichier avec mes 2 étiquettes dessus et de faire un filet de découpe sur chaque étiquette.
voici exactement ce qu'il dit : Veuillez faire figurer le tracé de découpe d'épaisseur 0,2 point en tant que couleur personnalisée (ton direct) en surimpression directement sur le fichier d’impression. Pour un bon traitement de votre commande, merci de nommer le calque de la façon suivante 'Decoupe'  sans accent, et avec un D majuscule. 

Savez-vous comment faire ? Je ne suis pas du tout une pro, donc si quelqu'un peut m'expliquer pas à pas !

Voici mon document où j'ai mis mes 2 étiquettes :

[Image: question-sur-AD.png]

Merci beaucoup !

RE: FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - Alain29 - 25-06-22

(24-06-22, 18:43:21)elivi a écrit : . si quelqu'un peut m'expliquer pas à pas !
Hello elivi

En espèrant que cette procédure puisse t'aider:

1- Créer un nouveau document
►La largeur correspondante doit être = à la somme tes 2 étiquettes
►La hauteur correspondante doit être = à 1 seule de tes étiquettes (je suppose qu'elles ont la même hauteur)
►Format de couleur CMJN et le PPP = 300
►Cocher "Créer un plan de travail (PdT)
►Termine en cliquant sur le bouton Créer

2- Dans Affinity Designer
►Mettre ensuite le document en Unités en activant l'outil Vue [H] ou l'outil [Z]
Depuis la barre contextuelle choisir Points dans la liste déroulante
►Importe tes étiquettes et place l'étiquette à gauche du PdT , la contre étiquette à droite du PdT
►Il ne reste plus qu'à créer la découpe avec l'outil Rectangle avec une largeur de 0.2pt et de le placer entre tes 2 étiquettes

Aide toi pour cela de façon précise avec le panneau Transformer en tapant pour L =0.2pt

►Depuis la barre contextuelle, donne une couleur personnalisée en remplissage (que j'ai mise en rouge) et surtout pas de trait (barre oblique rouge)
►Dans le panneau Calques , ce rectangle devra être situé en haut de la hierarchie des calques et de le renommer "Decoupe"
►Exporte en PDF ton Document entier   (je le suppose demandée par ton imprimeur.)

Notre Administrateur étant imprimeur lui même,  me corrigera si j'ai commis des erreurs sur la procédure  Confused

CAPTURE ZOOMÉE à 7000% POUR LA DECOUPE (elle est peu visible   peur cette découpe à 0.2pt !!!)

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - elivi - 26-06-22

Bonjour Alain29,

Mille mercis pour cette explication très précise.
J'ai juste un doute sur 2 choses :

- Format de couleur CMJN -> ensuite j'ai plein de possibilités pour le "profil de couleurs". Par défaut il me met "U.S Web Coasted (SWOP) v2". Est ce que je conserve ça ?

- L'espace entre mes 2 étiquettes doit être de 31mm (c'est l'espace entre les étiquettes sur la bouteille que je dois refléter sur mon fichier car je vais utiliser une étiqueteuse semi-automatique et donc les étiquettes doivent être positionnées sur le rouleau de la même façon qu'elles seront sur la bouteilles).
C'est là où je ne comprends pas pourquoi il dit de mettre un trait de découpe de 0,2pt alors que ça doit faire 31mm (=87,9pt).
A moins que je doive mettre 2 traits de découpe ?

J'ai mis 2 captures d'écran : OPTION A et OPTION B

Encore merci pour ton aide !
elivi

[Image: OPTION-A.png]

[Image: OPTION-B.png]

RE: FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - Alain29 - 27-06-22

Bonjour Elise

A tes 2 questions voici quelques éléments de réponse

► Pour le format de couleur
Ton imprimeur devrait normalement te fournir cette information
Quand on crée un Document le Profil de couleur varie en fonction du Format de couleur
Il y a cette discussion de vMiKL qui pourrait t'aider sur le US web coated (SWOP) V2

► Pour la découpe
Dans ton 1er message
Ton imprimeur te demande de faire "un filet de découpe sur chaque étiquette" donc 2 découpes (étiquette +contre étiquette).
Ton intérrogation Un filet de découpe doit être le plus fin possible donc 0.2pt et pas 89.7 pt

Il me semble plus logique de mettre une 1ère à droite de l'étiquette , la 2ème à gauche de la contre étiquette
Ce qui revient à dire aussi de mettre les 2 découpes à gauche et à droite de ton espace de 31 cm (89.7pt)
Cette partie pourra être enlevée une fois mis sur la bouteille
Donc ton option B me paraît être la bonne solution

Envoie par E Mail une copie PDF de l'option B à ton imprimeur pour confirmation

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - elivi - 27-06-22

Merci beaucoup ! Je vais lui envoyer le fichier pour qu'il me valide tout ca.
Bonne fin de journée Smile

RE: FAIRE UN TRACÉ DE DÉCOUPE DANS AFFINITY DESIGNER - vMiKL - 27-06-22

Salut le forum !

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour vous donner ma petite explication.

Pour réaliser des étiquettes il y a 2 parties distinctes à bien différencier lors de la réalisation de son document.

La première, la réalisation graphique en CMJN et la seconde la partie tracé de découpe.

Pour la première, notre ami Alain t'a indiqué un lien où j'explique où télécharger le bon profil de couleur et comment l'utiliser dans ton document. Après avoir réalisé ta composition, je te conseille de grouper tous les calques de cette composition et de nommer ce groupe : Fichier d'impression

Pour la seconde (groupe Découpe), tu dois tracer la forme de ton étiquette, dans ton cas, elle est rectangulaire donc très simple à réaliser, mais cette forme pourrait également être dessinée à la plume pour lui donner une forme bien particulière.
Après avoir dessiné la forme de ton ou tes 2 étiquettes, tu appliques une épaisseur de contour de 0,2 pts en 100% magenta. Pour voir ce contour apparaître sur l'impression, ton imprimeur de demande de lui appliquer un ton direct avec une orthographe très précise.

Ainsi, il sera reconnu comme découpe et ne sera pas imprimé. Pour réaliser une couleur de ton direct voici la démarche à suivre : 

• Tu sélectionnes ton tracé de découpe qui est en magenta 100%
• Tu vas dans la palette d'échantillons et tu crées une nouvelle palette de document (1)
• Tu vérifies bien que la couleur de ton tracé est bien au premier plan (2)
• Tu cliques sur la petite icône en (3)
• Clique droit sur ton ton direct fraichement créé pour le renommer en "Decoupe"(4)
• Dans ce même petit menu tu cliques sur "Surimpression" (5)

Hé voilà tu viens de créer ton premier ton direct !

Et comme tu pourras de constater, dans la palette couleur tu n'ai plus en CMJN mais bien avec un ton direct nommé.

Il ne te reste qu'à exporter ton fichier en PDF en PDF prêt pour l'impression !

Les explications en images : 

[Image: AM-JKLVIdmoM6gVD7VCeZGSUjzumTFATH7Ad6Jg1...authuser=0]

[Image: AM-JKLUxHJRohmaq5iWEHls5oWRTubwXJQsAhG38...authuser=0]

[Image: AM-JKLXG4RZv1qQlmiUB86dsEC3mAwk-VjUpLgEc...authuser=0]

[Image: AM-JKLUr5LegKmzEuxJ-nEjrmzawwybG7Wr0eHp_...authuser=0]