![]() |
|
Taille des vignettes / Parent Enfant. - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Taille des vignettes / Parent Enfant. (/showthread.php?tid=6693) |
Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 24-11-22 Bonjour, Les fichiers V1 et V2 sont identiques. J’ai fait le fichier avec V1 enregistré. Sur la V2 j’ai ouvert le fichier fait avec la V1. Dans la version 1, j’avais des difficultés à placer les calques en enfant mais j’y arrivais. Dans la version 2 les vignettes sont plus petites. Je n’arrive pas à placer les calques comme je le voudrai. Je ne distingue pas la barre bleue sur la droite de la vignette et celle au-dessous décalée. Avez-vous une solution ? ![]() Michel. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Andre - 24-11-22 Bonjour Michel_92, A mon avis, la question des calques "enfants détachés" et "enfants directs" ne se pose plus dans la V2. Dans cette version tous les enfants sont en position "enfant détaché". Si tu as un fichier V1 que tu l'ouvres en V2, tu constateras que les enfants directs sont en position "enfants détachés". Cela n'a aucune incidence sur la compatibilité du fichier car les calques enfants sont placés dans le bon ordre. Je trouve ce point très positif dans la V2. Voici un exemple ![]() André RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 24-11-22 Bonjour André, Avec la V1 je pouvais placer un filtre dynamique flou gaussien en enfant du masque pour qu'il n'agisse que sur le masque en laissant la possibilité de régler le flou. Avec la V2, je n'y arrive pas. Si tu as la réponse, je suis preneur. Merci. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Andre - 24-11-22 Bonjour Michel_92, L'avantage des calques "enfant détaché" c'est qu'on peut les imbriquer à l'infini. Ils sont toujours visibles. Dans l'exemple ci-dessous j'ai placé un masque en position "enfant direct" après lui avoir appliqué un filtre dynamique "Flou gaussien". Dans cette position le filtre n'est plus visible en V1 mais agit toujours. Dans la V2 le problème ne se pose plus: Tous les calques "enfant" sont en position "enfant détaché". A l'ouverture du fichier V1 par V2, les calques sont placés automatiquement dans la position qui conserve l'ordre de lecture des calques. On obtient ainsi le même résultat avec l'avantage c'est que le filtre Flou Gaussien est maintenant visible, accessible et il n'agit que sur le masque. ![]() Bon courage, André RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 24-11-22 Merci André, Je m'y remets dès que possible. Michel. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - ch22 - 24-11-22 Tu as fait une construction assez complexe avec deux niveaux d'enfant, ce qui fait que je ne comprends pas bien où tu coinces. Commençons simplement : il y a deux types d'enfant, toujours sans appellation officielle et toujours non documentés dans l'aide en ligne. On ne les distingue plus comme avant dans la V1 par le décrochement latéral par rapport à la vignette parent ou par la petite barre noire de séparation entre la vignette parent et la vignette enfant, et on ne passe plus d'un type à l'autre avec le même mouvement à la souris. Donc, sauf examen trop rapide : — on obtient toujours un calque enfant "direct" en déposant sa vignette sur la vignette du calque parent. Pour le transformer en enfant "détaché", le mouvement à la souris consiste à faire glisser la vignette "enfant" vers le bas, tout doucement, mais sans le déplacement latéral de la v1. A un certain moment, on verra un trait bleu apparaître qui ne fait pas toute la largeur de la palette : c'est là qu'il faut lâcher la souris. Évidemment, un parkinsonien grave n'y arrivera pas ; pour lui, il vaudra mieux libérer le calque enfant, puis aller au menu Organiser > Placer à l'intérieur. — dans la palette des calques, la seule différence que j'ai notée pour distinguer les deux types d'enfant entre eux est que le fond de ligne pour les enfants directs est un peu plus sombre que le fond de ligne du calque parent, alors que ces deux fonds sont du même gris avec les enfants détachés. Sinon, les deux types de calques enfants agissent toujours de la même façon, sauf pour les calques de pixel et les calques de formes vectorielles (avec un remplissage) RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 25-11-22 Bonsoir, J'ai recommencé en essayant d'appliquer vos conseils. Mais sans succès. Sur l'image jointe, il me semble que les calques sont positionnés correctement. Là, c'est encore une incompréhension. 1 Le filtre Flou gaussien est désactivé, le masque fait bien l'ouverture sur le calque parent. 2 Le filtre Flou gaussien est activé, le masque n'a aucun effet. En fait, ce que je veux et que j'arrivai à faire avec la V1, c'est que le Filtre dynamique de Flou gaussien ne s'applique qu'au masque et laisse la possibilité de modifier ce flou. ![]() Bonne soirée. Michel. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Andre - 25-11-22 Bonjour Michel_92, A mon avis, je te conseille de faire la manip sur V1 et ensuite de transférer le fichier sur V2. De mon côté j'ai essayé ton exemple mais cela fonctionne.(Si j'ai bien compris). Bonne journée André ![]()
RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 25-11-22 Bonjour André, Oui en enregistrant sur la V1 et en l'ouvrant sur la V2 ça fonctionne. Mais ce n'est pas très pratique. Dès que j'ai le temps, je m'y remets. Bonne journée. Michel. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - ch22 - 25-11-22 Premier conseil : commence par travailler sans faire de groupe — j'ai observé quelque chose d'anormal avec ces groupes. Première étape : différentier les masques en enfant direct et en enfant détaché. Dans l'image suivante, depuis le bas, il y a ![]() (i) un fond en bruit de Perlin (ii) un calque de pixel orange doté d'un masque en enfant direct, obtenu en sélectionnant ce calque orange, puis en cliquant sur le bouton des masques. On peut aussi faire apparaître le masque au-dessus du calque (tripoter l'assistant pour obtenir ce comportement), en faisant glisser la vignette du masque par dessus celle du calque de pixel. (iii) un calque bleu avec un autre masque, qui a été obtenu — en désélectionnant tous les calques, — en cliquant sur le bouton des masques (le masque apparaît tout en haut des calques) — en faisant glisser le calque de masque juste au-dessus du calque bleu — le masque étant resté sélectionné, en appelant le menu Organiser > Placer à l'intérieur Ma figure a été obtenue en désélectionnant tous les calques (il suffit de cliquer en bas de la palette des calques). On note que les deux masques ont le même décrochage par rapport au calque parent, et que la ligne du calque en enfant direct a un fond plus sombre que les autres lignes. Je ne vois pas d'autres différences visuelles entre les deux types d'enfant. Deuxième étape : flouter ces masques Il n'y a pas de problème pour l'enfant détaché : on sélectionne ce calque de masque, on ouvre un flou gaussien depuis la palette des calques et ce dernier se met en enfant d'enfant sur le masque. Par contre, ça ne marche pas avec le masque en enfant direct : le flou apparaît au-dessus du calque parent et il faut reprendre sa vignette à la souris et la faire glisser par-dessus la vignette du masque. Si tu cherches à mettre les couples parent-enfant dans des groupes, pas de problème pour le masque en enfant détaché quand tu voudras lui accoler un flou. Par contre, j'observe des choses très bizarres avec le masque en enfant direct. RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Andre - 26-11-22 Bonsoir Ch22, Merci pour ce retour. J'ai refait la manip avec des masques placés en enfants détachés avec la souris ou le menu "Organiser/placer à l'intérieur" j'ai trouvé effectivement le même comportement que tu décris. Avec l'interface claire on distingue mieux les calques sombres et clairs. Je pense qu'il faudrait maintenant faire des tests pour connaitre l'ordre d'exécution des calques c'est à mon avis le plus important. ![]() ..et je me réponds à moi-même ![]() Effectivement 1- Les calques sont conservés et s'executent dans le même ordre et on obtient le même résultat. 2- Les calques "enfants directs" ont un fond plus clair que les autres. 3- Les calques "enfants directs" s'exécutent et sont disposés dans le même ordre que dans la version 1 4- lorsqu'on déplace le calque A ou B entre les calques 1 et 2, ils se transforment bien en masque. J'avais entendu sur le forum officiel que la gestion des calques avait été simplifiée et à mon avis ce n'est pas vraiment le cas. Merci encore CH22 pour ta perspicacité André RE: Taille des vignettes / Parent Enfant. - Michel__92 - 26-11-22 Bonjour, D'accord avec toi André. Je ne vois pas où la gestion des calques a été simplifiée. Je vais dupliquer le masque avant d'appliquer un flou. Si je veux modifier le flou, je l'appliquerai sur le masque dupliqué. Merci à vous deux. Michel. |