![]() |
|
Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Sujets Divers (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=139) +--- Forum : Trucs et astuces (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=172) +--- Sujet : Affiche destinée à des imprimantes domestiques. (/showthread.php?tid=6718) |
Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - Affinoob - 15-12-22 Bonsoir. Pour une association, j'ai édité une affiche (un .jpg fourni en .pdf) dont le but est qu'elle puisse être imprimée de façon autonome par plusieurs membres de l'association (probablement sur des imprimantes domestiques diverses). Mon interrogation est : dans ce cas de figure, et puisque je ne passe pas par un imprimeur professionnel (qui m'indiquerait un profil .icc adapté à son matériel et au papier), et que le papier qui sera choisi sera sans doute un simple papier de bureau (pour une imprimante probablement de type jet d'encre)... Quelle est la meilleure méthode (en terme colorimétrique) pour partager mon .pdf final ? Quel profil colorimétrique final utiliseriez-vous et pourquoi ? Un profil colorimétrique .sRGB ou RVB ? Lequel et pourquoi ? Un profil colorimétrique .CMJN ? Lequel et pourquoi ? Le profil doit-il être intégré ou non et pourquoi ? Merci pour la précision de vos retours. RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - ch22 - 16-12-22 Ce n'est pas à toi de t'occuper de ces questions. Simplement, il vaut mieux que tu utilises un profil ICC passe-partout (donc le sRGB), et que tu évites les couleurs très saturées, car ce sont ces couleurs qui ne sortiront pas si on imprime sur papier ordinaire. Une partie de ton public imprimera sans se soucier de gestion de la couleur, en se fiant à ce qu'il verra que le moniteur, et c'est pour ça qu'il vaut mieux que tu travailles en sRGB RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - Affinoob - 16-12-22 Merci beaucoup pour ta réponse ch22 ! Cela confirme le minuscule avis que je m'étais quand même un peu fait sur ce point. Car à l'époque où je ne m'y connaissais encore moins qu'à présent, mes premières impressions domestiques personnelles avec mon imprimante ont été faites "comme ça" (et donc avec un profil sRGB) sans que je ne perçoive alors (dans le résultat de l'impression) quoi que ce soit de flagrant. Ce, tant pour quelques photos de mon apn que pour quelques images du web çà et là... Et à cette époque, un profil colorimétrique sRGB ou CMJN, je n'en avais jamais entendu parler, et j'ignorai royalement ce que c'était. Cela devrait être la même chose pour eux (pour un résultat équivalent) ! Si d'autres avis confirment ou s'opposent, je veux toutefois bien les lires dans tous ce qu'ils proposeront ! Merci ! RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - vMiKL - 17-12-22 Salut le forum ! En imprimeur que je suis, un document qui est destiné à être imprimé avec des encres CMJN je le travaille en CMJN. C'est pour moi, le meilleur moyen de contrôler les couleurs et d'être au plus proche de la sortie papier. Travailler en RVB te permettra d'obtenir des couleurs très pétantes à l'écran, seulement, dans tous les cas, il y aura une conversion de tes couleurs en CMJN pour les rendre compatibles avec ton imprimante et la sortie papier pourrait te décevoir. Prenons l'exemple d'un texte de couleur grise, en RVB tu devras obligatoirement utiliser un mélange des trois couleurs RVB qui seront obligatoirement convertis en CMJN, dans ce cas impossible d'anticiper le résultat imprimé, ce gris que tu avais à l'écran pourrait très bien sortir verdâtre suite au mélange des 4 couleurs CMJN. Alors que si tu travail en CMJN, il te suffit d'utiliser le noir à 50% pour obtenir un gris et pour que ton imprimante utilise seulement l'encre noire. Comme c'est destiné à être imprimé sur différents types d'imprimantes je ne m'embêterais pas avec les profils, j'exporterais mon PDF en CMJN sans profil. Voilà pour mon avis
RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - Affinoob - 18-12-22 Merci pour cette réponse. En créant un document CMJN, Affinity en attribue un profil icc (par défaut que je peux modifier, ultérieurement aussi, mais il y en a toujours un). Pour l'export en .pdf, j'ai au moins (dans le champ profil icc) : "utiliser le profil du document" (ce qui tend donc bien à utiliser celui par défaut) mais je peux choisir de ne pas l'inclure. C'est ça la solution ? Je n'inclus pas le profil icc ? J'ai un peu de mal avec ces notions et leurs différences. Il n'y a que si je choisis de l'exporter en .jpg, que j'ai (miracle !) droit en effet à avoir un champ "profil icc" totalement vierge (sauf si c'est un bug logiciel). (Ce qui tombe assez bien puisque je veux distribuer mon .pdf natif en .jpg exporté dans un .pdf... Mais... à l'export .jpg, sans inclure les profils icc, c'est là que j'ai des couleurs très flashy ! (Dans le volet de prévisualisation Affinity) La visionneuse Windows me laisse trouver un document aux couleurs à priori normales. Si je l'ouvre avec Okular, j'ai les mêmes couleurs criardes que vu dans le volet de prévisualisation d'export d'Affinity... Pas engageant... Si j'importe le .jpg (pour l'exporter en .pdf) Affinity m'attribue un profil icc... (et/mais je reprends les couleurs "normales") Ma solution semblerait être l'export et le partage en.tiff : le champ "profil icc" y est aussi totalement vierge ; (et ni le volet Affinity ni Okular ne me l'affiche en couleurs criardes comme le .jpg)... Mais je ne comprends pas tout bien quand même... Si vous pouvez m'éclairer encore, merci. à condition d'utiliser le .tiff 16bits .tiff 8 bits, même teinte flashy que le .jpg (dans le volet Affinity et dans Okular) RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - ch22 - 18-12-22 Mon conseil reste toujours de rester sur une image RVB en sRGB, et d'inclure son profil — ça ne peut pas faire de mal et ça ne prend que quelques ko. Si la personne qui imprime ton image ne suit pas les règles de la gestion de la couleur, il ne tiendra pas compte de ce profil et il laissera l'imprimante se débrouiller toute seule. Toutes les imprimantes jet d'encre pour M. Tout-le-monde ont été conçues pour imprimer "le mieux possible" les images qui ont été faites en SRGB, et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux préparer ses images dans ce profil Par contre, ce profil sera utile à la minorité qui se conforme à ces règles. Il lui permettra d'arriver à des impressions beaucoup plus proches de ton image originale, selon la qualité du papier qui sera utilisé. RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - Affinoob - 19-12-22 Je suis d'accord avec ce que tu as écrit ch22, merci. Dans la plupart des cas d'impression domestiques, il passera sans problèmes l'étape avec des nuances différentes. Bien assez pour ce que je veux en faire. Mais comme mon but est aussi d'apprendre et de comprendre avec Affinity, alors autant essayer de sortir "un truc en CMJN. J'ai finalement édité une version CMJN. Mes "problèmes de couleurs" en sortie .jpg étaient liés aux faits qu'elles n'étaient pas dans la gamme CMJN. J'ai réussi à trouver comment sortir le fichier final en CMJN mais avec un champ "profil icc" totalement vierge, et sans inclure de profil icc). Et à li'édition du .jpg comme d'un .tiff 8bits, je retrouve (dans le volet de prévisualisation Affinity comme avec Okular, des couleurs proches de la version .sRVB. Et lorsque je le passe dans cette "moulinette" (qui vaut ce que ça vaut) : https://www.cmyk2rgb.com/ J'obtiens cette fois quelque chose de très proche du fichier sRVB initial. Donc, je considère que c'est bon, et que j'ai appris et compris davantage sur ce qui était encore assez flou pour moi. Merci pour vos réponses ! RE: Affiche destinée à des imprimantes domestiques. - vMiKL - 20-12-22 Salut le forum ! @Affinoob, content que tu ai finalement obtenu le résultat que tu souhaitais, mais je souhaite préciser un détail, si je devais travailler et partagé un document de type "photo", je le travaillerais essentiellement en sRGB comme le préconise notre ami ch22 et je suis complètement d'accord avec sa phrase : "Toutes les imprimantes jet d'encre pour M. Tout-le-monde ont été conçues pour imprimer "le mieux possible" les images qui ont été faites en SRGB". Par contre, si c'est un document de mise en page avec du texte et des images comme une affiche, flyers, je n'utiliserais que le CMJN pour éviter d'avoir des noirs quadri ou d'autres problèmes de conversion de couleur
|