![]() |
|
Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples (/showthread.php?tid=6740) |
Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Bea - 30-12-22 Bonjour, Comment m'assurer qu'un document Publisher créé en doubles pages et comportant des visuels chevauchant les deux pages, conservera bien la partie du visuel correspondant à chaque page si je veux le visualiser en pages simples (avant exportation pour impression) ? Pour le moment, je constate que : • le visuel "appartient" à la page sur laquelle il est rattaché. S'il chevauche la page opposée en mode pages doubles, la partie du visuel existante sur la page opposée disparait lorsque je visualise mon doc en page simples.Le visuel semble cependant se répartir automatiquement sur chacune des 2 pages au moment de l'enregistrement en pages simples. Cas pratique : je dois créer une plaquette 8 pages format A4 vertical fermé. Si je veux intégrer des images réparties sur les doubles pages : • puis créer mon document comme un A4 pages doubles - avec un fond perdu ? (et donc, comment m'assurer qu'en repassant en pages simple, mes images qui se trouvent à cheval sur deux pages continueront bien d'exister sur chaque page - avec un raccord parfait lorsque les pages seront imprimées). • ou bien dois-je créer mes doubles pages sur une page format A3 horizontal, puis enregistrer la page A3 sous JPG ou PDF et la réimporter dans une maquette A4/ double pages sur chacune des pages? (Au risque d'une déperdition de résolution des textes à l'impression ?) J'espère que mon explication est claire... Existe-t-il un tuto Affinity concernant ma question précise ? D'avance merci pour vos réponses
RE: Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Framon - 31-12-22 Bonjour Bea, Pour autant que je comprenne bien le sens de ta question : Compraraison n'est pas raison mais, en ce qui me concerne, lorsque je réalise des livres photo avec ouverture "à plat" 30x30 cm, les pages simples (la première et la dernière) font par conséquent 30x30, les doubles 60x30. Dans le cas des doubles pages, les visuels chevauchent bien évidemment sur chacune d'elles. Lors de l'envoi au labo (en JPG), je définis sur le site comment les différentes pages doivent être imprimées. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un labo photo et non d'un imprimeur ! Ma réponse risque donc de ne pas te satisfaire mais des pros de la PAO du forum t'aideront très certainement plus efficacement. RE: Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Alain29 - 31-12-22 Hello Bea A mon avis la solution la plus simple serait de créer 2 cadres image sur la planche le 1er cadre avec son image importée sera appliqué sur la page de gauche je le duplique par un CTRL J puis je déplace ce 2 ème cadre sur la page de droite Il ne me reste plus qu'à positionner l'image de chaque cadre avec les curseurs fléchés (encadré rouge) pour obtenir : ► en double page l'ensemble de l'image qui sera composée de ces 2 moitiés (comme si elle était entière) ![]() ► en simple page je retrouve chaque moitié d'image sur chaque page (si je modifie le document en simple page)
RE: Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Bea - 31-12-22 Merci beaucoup @Framon et @Alain29 pour vos retours :-) @Alain29 - Effectivement, c'est qui m'apparaît aussi comme LA solution. Je suppose qu'à l'impression, le fond perdu du bord intérieur est géré et l'on retrouve une image discontinue, sans rupture. En visualisation écran double-page avec fond perdu, je remarque que c'est le fond perdu de la page de droite qui recouvre le fond perdu de la page de gauche. C'est parfois perturbant lorsque l'on essaie de s'assurer du positionnement de l'image sur le pli central. RE: Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - Evelyne C - 31-12-22 (31-12-22, 16:56:09)Bea a écrit : Merci beaucoup @Framon et @Alain29 pour vos retours :-) Bonjour, je ne comprends pas tout à fait ton souci. -Pourquoi passes-tu en page simple si tu as fait une mise en page de double page avec une photo en pleine page? Je ne vois pas l'intérêt. J'imagine que effectivement si tu bascules en page simple, tu perds la visualisation de ta photo. ça me parait normal que le programme ne s'y retrouve pas. - Est-ce que tu as fait un export pdf ou une sortie papier pour vérifier ta mise en page en double page normale? Ton visuel devrait être en double page dans ton pdf. - Les 2 fonds perdus sur les 2 pages vont te faire avoir des soucis avec ton imprimeur lors du pliage des cahiers de papiers. C'est super mauvais de faire ça. Bon courage et belle fin d'année! RE: Conservation d'un visuel réparti sur une double-page en mode pages simples - vMiKL - 02-01-23 Salut le Forum ! Comme je l'ai expliqué ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6708 Il faut laisser les pages en vis-à-vis pour faire sa mise en page, c'est à l'exportation que l'on choisis ou non l'exportation en "Toutes les planches" ou "Toutes les pages" (voir le lien ci-dessus pour l'image). Pour déterminer le choix de l'exportation, il faudra se rapprocher de l'imprimeur pour connaitre ses préférences. Mais en général, il faudra exporté en "Toutes les pages". Au préalables il faudra bien configurer le document, c'est à dire d'avoir un fond perdu sur l'ensemble du document, cela ne posera aucun problème à l'imprimeur lors de l'imposition, lors de la mise en planche le fond perdu de chaque page sera parfaitement superposé
|