![]() |
|
CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI (/showthread.php?tid=6754) |
CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - Ladeesseaile - 12-01-23 Bonjour, j'utilisais jusqu'ici CorelDraw pour créer et exporter mes fichiers pour l'impression, et ça depuis le début des années 2000. Vu qu'ils sont en train de faire comme Adobe et passer en mode location, je cherche un nouveau logiciel. Je fais donc des essais avec Affinity Publisher. Je pense qu'une partie de mes difficultés tient à mes habitudes de travail. Je vous explique. Dans CorelDraw j'importe mes images dans leur format d'origine. Et dans CorelDraw je les passe en CMJN. Là je n'ai pas trouvé comment passer une image de RVB à CMJN. J'ai l'impression que je dois importer mes images dans le bon format dés le début. Pouvez-vous me le confirmer ? Je ne vous cache pas que je vais perdre un temps fou si c'est le cas. De même si je dois changer le profil de l'image je n'ai pas un accès facilité à Affinity Photo avec un clic droit par exemple sur l'image "ouvrir dans Affinity photo". Est-ce moi qui n'ai pas vu l'astuce ou est-ce que ça n'existe pas ? C'était la première partie de ma question, la seconde, j'exporte normalement mes PDF en PDF/X-4. J'ai essayé en rajoutant export en CMJN en cochant des cases supplémentaires. Quand je rouvre mon fichier PDF, les images qui n'étaient pas en CMJN avant ne le sont toujours pas après. Enfin j'ai tenté d'ouvrir le PDF exporté sous CorelDraw afin de le vérifier (CorelDraw m'ouvre en gros 99% des PDF) mais là j'ai un message d'erreur pour me dire que le fichier est altéré. Bref j'aimerais savoir si c'est mon protocole de travail adapté à CorelDraw depuis 20 ans qui n'est pas celui d'Affinity ou si j'ai un problème quelque part. D'avance merci pour vos réponses. RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - Framon - 14-01-23 Bonjour Ladeesseaile et, tout d'abord, bienvenue sur le forum. Concernant ta question, j'ignore tout de Corel Draw et ne peux donc pas définir quelles sont les différences avec Aff Pub mais, à ma connaissance, il n'est pas possible de convertir automatiquement le profil couleur d'une image lors de l'import dans un document. Dès lors, la seconde partie de ta question ne m'étonne pas outre mesure. Ceci n'est qu'un avis personnel. Des pros de la PAO sévissent sur ce forum et pourront probablement t'informer plus valablement. RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - tom milan - 14-01-23 Bonjour, la gestion des couleurs est différente entre de ces deux logiciels : si corel permet d'avoir des éléments avec différents profils dans un même document, il me semble qu'avec afpub tous est défini dans les paramètres du document : il faut au départ le paramétrer en cmjn avec le profil souhaité et dans les preferences de couleur du logiciel il y a l'option "convertir les fichiers ouverts en espace de travail". les fichiers seront automatiquement convertis. l'acces à Aphoto se fait avec le studio très rapidement. bonne soirée thierry RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - vMiKL - 15-01-23 Salut le forum ! Il y a un temps, je convertissais toutes mes images en RVB en CMJN avant de les importer dans un document destiné à l'impression. Mais depuis très longtemps, je ne m'embête plus avec çà ! J'importe mes images dans leurs espaces colorimétrique d'origine dans mon document de mise en page qui lui est dans l'espace colorimétrique CMJN (iso coated v2 300%). C'est à l'exportation au format PDF que la conversion ce fait. Pour vérifier, il te suffit de faire un export puis d'ouvrir le PDF fraichement exporté dans Affinity Publisher, affiche la fenêtre gestionnaire de ressources pour constater que tes images sont bien en CMJN. Le détail se trouve sous la vignette de l'image que tu auras sélectionné ![]() Voici mes infos d'export PDF pour l'impression : Après, si tu veux vraiment modifier une image RVB importée dans ton document, si cette dernière est liée à ton document, il te suffi de cliquer sur l'image > Sous le menu principal tu cliques sur "Modifier l'image" > l'image seule s'ouvre dans un nouvel onglet > Clique sur l'icone Affinity Photo en haut à gauche > Tu vas dans le menu document > convertir le format/Profil icc > dans le menu déroulant choisi CMJN et convertir > puis enregistre et ferme l'onglet de l'image. Là ton image est bien en CMJN..... Mais il y a un bug dans l'application Affinity Publisher, tu pourras constater que dans la fenêtre gestionnaire de ressources que ton image est toujours indiqué en RVB alors qu'elle est bien en CMJN !! Il te suffi de l'importé une seconde foie pour constater que la seconde est bien en CMJN. Pour éviter toute cette perte de temps, je ne j'embête plus à convertir les images RVB avant l'importation, car au final que l'on convertis avant ou automatiquement à l'exportation, le résultat sera le même. Mais ce n'est que mon avis
RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - Ladeesseaile - 16-01-23 (14-01-23, 20:53:15)tom milan a écrit : Bonjour, Bonjour Tom Milan, Je viens de faire un test, j'ai créé un fichier au profil CMJN. J'ai été coché dans préférence "convertir les fichiers ouverts en espace de travail". J ai importé deux images, une en CMJN et une en RVB. Celle en CMJN est bien en CMJN, celle en RVB est toujours en RVB. J'ai donc bien les deux profils de couleurs dans le même document. Je précise que je n'ai pas trouvé d'autre moyen de savoir le profil de couleur de l'image qu'en passant par "gestionnaire de ressource". Je dois faire un truc ma mais là je sèche. ![]() (15-01-23, 22:48:58)vMiKL a écrit : Salut le forum ! Bonjour vMIKL, Je viens d'exporter un PDF en /CMJN puis je viens de le rouvrir dans Publisher. Quand je le rouvre il me demande le profil de couleur que je veux, je mets CMJN. Ensuite je clique sur gestionnaire de ressources et ... mon image est toujours en RVB. ![]() Et je ne peux toujours pas rouvrir mon PDF dans CorelDraw "Erreur lecture fichier" Tssss mais pourquoi il est su méchant avec moi
RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - vMiKL - 16-01-23 Lors de ton export en PDF, as-tu bien coché la case : "Convertir les espaces colorimétrique" comme sur ma capture d'écran ? RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - Ladeesseaile - 17-01-23 Je viens de vérifier. Je ne l'avais pas mis, ayant déjà coché la case CMJN à la création du document, puis cocher aussi dans préférence "convertir les fichiers ouverts en espace de travail" etc. je pensais que ça y est c'était fait que tout était en CMJN. Merci beaucoup. Par contre je ne peux toujours pas ouvrir mon PDF sous Corel pour vérification et je ne vais donc jamais oser envoyer mes fichiers à l'imprimeur ![]() Où trouves-tu le "modifier image" dont tu parles au dessus ? RE: CORELDRAW/PUBBLISHER - Export PDF en CMJN 300 DPI - vMiKL - 18-01-23 Si cela peut te rassurer, je suis imprimeur et j'utilise quotidiennement le réglage d'exportation que je t'ai communiqué ci-dessus sans aucun problème ! Il faut bien sûr que les bases de ton document soient bonnes, c'est-à-dire : création du document en CMJN, utiliser la palette de couleur CMJN, utiliser le Noir 100% pour les textes noir... Je dis cela parce que j'ai tellement la malheureuse habitude de recevoir des textes en noir CMNJ ou des noirs fait à partir du RVB puis convertir en CMJN à l'exportation. Et pour finir, faire une exportation en PDF mais avec les bons réglages ![]() Concernant ton problème d'ouverture des PDF dans CorelDraw, je ne sais pas pourquoi puisque les PDF générés avec Affinity sont de bonne qualité. Après, ce n'est pas utile de les ouvrir dans Corel pour les envoyer à un imprimeur. Pour ta question pour modifier l'image, voici la réponse ![]() |