Affinity-Forum
Opacité d'image dans un cadre - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Opacité d'image dans un cadre (/showthread.php?tid=6793)

Opacité d'image dans un cadre - PatLilou - 08-02-23

Bonjour,

Dans Publisher V2, Je travaille sur un magazine sur lequel il y a un gabarit comportant un logo rouge en haut des pages et un également une ligne + numérotation de la page en pied. Je crée un cadre image aux dimensions de la page dans lequel j'insère une pub pleine page. Sur les zones blanches de ma pub transparaît ce qu'il y a sur mon gabarit (dans mon exemple, c'est le logo rouge FO en haut à gauche). Je n'arrive pas à supprimer cette transparence !

[Image: Capture-d-e-cran-2023-02-08-a-11-41-55.png]

Merci pour votre aide [Image: smile.png]

RE: Opacité d'image dans un cadre - PatLilou - 08-02-23

J'ai trouvé une solution, je vous la livre... peut-être n'est-ce pas la seule ! Dites-moi ?
J'ai créé une nouvelle planche entièrement blanche dans la maquette... je la glisse sur la page qui contient ma pub pleine page et je n'ai plus de parasite sous ma pub. Cela n'impacte pas la numérotation des pages suivantes. [Image: thumbsup.png]

RE: Opacité d'image dans un cadre - YvanM - 08-02-23

Bonjour Pat Lilou,
Oui mais, ils a tout de même un problème : lorsque sur une page, tu recouvres le gabarit avec un image, il disparait forcement sauf... si ton image est transparente dans les blancs, ou que les blancs sont en réalité des transparences (PNG). Fais l'essai avec un JPG "de base" pour recouvrir ton gabarit et vérifie aussi l'opacité à 100% du calque de l'image.

RE: Opacité d'image dans un cadre - PatLilou - 09-02-23

Bonjour Yvan
Oui, tu as raison, la pub est transparente dans les blancs et enregistrée en pdf. Mon problème est que quand je l'ouvre avec Photo, bien qu'elle ne comporte pas de calque texte, le logiciel me trouve les typos non installées sur mon Mac et me les remplace... Je n'ai pas ces typos sous la main... et je n'ai pas envie de perdre du temps. Du coup, j'ai opté pour cette solution de planche-gabarit supplémentaire.
En tout cas je te remercie pour ton expertise. j'avais moins de soucis de ce genre avec Indesign et Photoshop (que je connaissais mille fois mieux... je débute tout juste avec la suite Affinity).

RE: Opacité d'image dans un cadre - Evelyne C - 10-02-23

(09-02-23, 15:59:14)PatLilou a écrit : Bonjour Yvan
Oui, tu as raison, la pub est transparente dans les blancs et enregistrée en pdf. Mon problème est que quand je l'ouvre avec Photo, bien qu'elle ne comporte pas de calque texte, le logiciel me trouve les typos non installées sur mon Mac et me les remplace... Je n'ai pas ces typos sous la main... et je n'ai pas envie de perdre du temps. Du coup, j'ai opté pour cette solution de planche-gabarit supplémentaire.
En tout cas je te remercie pour ton expertise. j'avais moins de soucis de ce genre avec Indesign et Photoshop (que je connaissais mille fois mieux... je débute tout juste avec la suite Affinity).

Bonjour PatIlou, On estd ans le même cas, passer de Indez à Affinity, c'est pas de la tarte! Sur Indez, il fallait mieux aussi faire plusieurs gabarits, histoire aussi de ne pas avoir de souci avec l'imprimeur. Bonne continuation, Affinity nous autonomise bien!

RE: Opacité d'image dans un cadre - PatLilou - 10-02-23

Bonjour Evelyne, il nous faut de la patience pour découvrir une nouvelle manière de travailler avec Affinity... je suis déçue de constater que beaucoup de tutos sont uniquement en anglais et que l'aide intégrée à Publisher est si peu exhaustive ! Bon courage [Image: smile.png][Image: wink.png]

RE: Opacité d'image dans un cadre - Framon - 11-02-23

La plupart des tutos sont en anglais, effectivement. Comment y remédier ? Pas plus de deux solutions, à mon avis :
  • Que les francophones se mettent au boulot pour en créer dans la langue de Molière.
  • Apprendre l'anglais qui est de plus en plus en plus essentiel tant en informatique qu'en voyage, par exemple. Ne serait-ce que pour comprendre certains modes d'emplois traduits de l'anglais par des traducteurs informatisés et aboutissant parfois à des textes à la limite du compréhensible.

RE: Opacité d'image dans un cadre - PatLilou - 13-02-23

Merci Framon pour cette excellente analyse [Image: wink.png]
Je retourne de ce pas et avec plaisir en Asie du Sud-Est pour améliorer mon anglais...[Image: smile.png]

RE: Opacité d'image dans un cadre - Framon - 14-02-23

Une partie du monde que j'affectionne particulièrement.
Je t'y accompagnerais bien volontiers...