Affinity-Forum
Workflow à partir d'une macros - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Workflow à partir d'une macros (/showthread.php?tid=6812)

Workflow à partir d'une macros - pylic - 02-03-23

Bonjour à Tous,
bien longtemps que je ne suis venu sur le forum..mais tjrs utilisateur de Afp ,j'ai installé la version 2.( 2.0.4)
je souhaite faire un workflow basique ds photo persona; en créant une macros "correctif " regroupantes réglages : balance des blancs, exposition courbes, mélangeurs de canaux, balance des couleurs.- comme proposé par "Carte postale photo Olivier" sur YouTube et en suivant Alain 29 sur initiative Affinity Macros version 2.

Au départ j'ai un fond gris 50%, déclenche l'enregistrement macros >j'ajoute réglage balance des blancs (que je renomme ) > je fait grouper (je nomme correctif ) 
problème: le calque  " Balance ..." reste indépendant alors qu'il devrait être enfant"détaché " du calque groupe.

j'ai fait attention à l'assistant et suivi ce que préconise Alain 29 dans Grouper des macros..Rien à faire ???

que me faut-il faire ou revoir ??

merci de votre concours
[Image: Capture-d-cran-2023-03-02-16-54-10.png]

RE: Workflow à partir d'une macros - Alain29 - 03-03-23

Salut pylic

Au risque de te décevoir et à ma connaissance je n'ai pas fait de Macros Affinity Version2
Tu dois me confondre avec CH22 qui explique parfaitement les Macros ici

Rendons à César ce qui est à Jules reverence

Cordialement

RE: Workflow à partir d'une macros - Max P - 03-03-23

Bonjour

Ma version

pas si facile en fait et pas sur que c'est ce que tu voulais, tu devrais pouvoir adapter.

1 il faut commencer, par un calque vide  proftons en pour faire un calque de remplissage gris neutre ensuie on ne pourra plus le remplir

2 ensuite là tu peux faire un groupe il va l'encapsuler
   3 rajouter un réglage couleur des blancs en renommant à chaque étape
[Image: Macro-Correctif.png]

Le calq de rempiissage est modifiable dynamiquement, le teinter d'une  l'égère nuance de couleur par exemple, avec la roue carrée maitenant disponible, on obtient des beaux résultats avec cette macro

RE: Workflow à partir d'une macros - ch22 - 03-03-23

@pylic : (si j'ai bien compris ton problème) d'abord, il semble que la v2 refuse de former un groupe autour d'un calque unique. C'est qu'il faut être au moins deux pour former un groupe. Mesquin, n'est-ce pas ? La v1 était plus large d'esprit...

Mais de toute façon, ce n'est pas comme ça qu'on peut faire un groupe dans une macro — à mon avis. Il faut d'abord créer le groupe (vide), puis ouvrir le réglage par dessus (veiller à ce que les options de l'assistant soient correctes), puis on glisse le réglage dans le groupe avec le menu Organiser > Placer à l'intérieur. 

RE: Workflow à partir d'une macros - Max P - 04-03-23

ch22 tu as jeté le doute , pourtant elle marche ma macro,[Image: wink.png]
    Je suis sous win aph2 2.0.4

Bon essais ce matin
   A je peux faire un groupe avec un calque même vide (win 10)

B commencer par un groupe encapsule le calque arrière plan 
        ( 9 essais sur 10 ( pour un cas non! ai je mal compris une chose )

Avant de passer en mode macro,
    preparer la roue gris 50 après ce sera impossible  et ce serra lassant de redefinir la valeur du remplissage

Passer en mode macro
     calque de remplissage, renommer mode lumière tamisée ( il sera transparet sur 50% de gris)

Faire un groupe ctrl g, renommer,  il intègre le dit calque

A  ce moment là on peut rajouter un reglage x il sera en enfant renommmer a chaque fois

En cas de besoin edition couper puis édition coller à l'intérieur si on a bien renommer ce sera plus facile

A+

RE: Workflow à partir d'une macros - Andre - 04-03-23

Bonjour,

Avant de commencer je précise et c'est très important l'Assistant doit être réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme nouveau calque"

[Image: Corrections.png]

Si j'ai bien compris, il s'agit ici de commencer avec un calque gris.
J'ai réalisé l'opération de la manière suivante:
1 - Je définis comme couleur primaire la couleur Gris 50% dans l'onglet Couleur "Niveaux de gris 50" par exemple. La pastille grise se trouve donc à l'avant-plan.
2 - Je lance l'enregistrement de la macro
3 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
     Ce nouveau calque prendra la couleur définie comme primaire, ici le gris 50%
4 - Je le renomme "Gris_50%"
5 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
6 - J'enfonce les touches CTRL et G (sous windows) ou ALT et G (sur Mac)
     Le groupe ainsi formé va placer le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe.
7 - Je renomme le Groupe "Corrections"
8 - Je sélectionne le "calque enfant 1" qui correspond ici au calque "Gris_50%"
9 - Je crée le calque de réglages "Balance des Blancs"
     Ce calque se place au-dessus du calque "Gris_50%" en position "enfant détaché" du groupe
10 - Je le renomme "Balance des Blancs"
11 - Je crée le calque de réglage suivant "Exposition"
 etc..........

Si à l'étape 3, je passe par le menu "Calque/Nouveau groupe", un nouveau groupe va se former.
Dans ce cas :
4 - Je le renomme Groupe "Corrections"
5 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
6 - Je le renomme "Gris_50%"
7 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
8 - Je déplace le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe "Corrections" en passant par le menu "Organiser / Placer à l'intérieur"
9 - ....comme plus haut ...je crée le calque de réglages .......etc.....

Si l'Assistant est réglé sur ''Ajouter le calque de réglage à la sélection / Ajouter le calque de réglage comme calque enfant" (AP V1) ou [b]Ajouter un réglage basé sur la sélection" (AP V2) [/b]alors cela se complique un peu.
Les "calques de réglages" vont systématiquement se placer en position "Enfant direct". Il faudra alors utiliser le menu "Organiser / Placer à l'extérieur" pour les sortir et "Organiser / Placer à l'intérieur" pour les replacer en "Enfant détaché"
J'espère avoir été clair dans mes explications que j'ai voulues aussi précises que possibles.

Bon courage

RE: Workflow à partir d'une macros - ch22 - 05-03-23

Pour répondre aux doutes de Max P : l'enrobage dans un groupe d'un calque unique marche bien sur Windows, mais pas sur Mac [Image: sad.png] . Il se peut (fort) que ta macro ne fonctionne pas sur Mac

Pour Andre, attention aux raccourcis clavier. Le ALT G ne fonctionne pas par défaut sur Mac ; sur Windows, le CTRL G marche... mais il n'apparaît pas dans le menu concerné, en face de Calque > Nouveau groupe. Ce monde n'est décidément pas parfait et les détails de finition d'Affinity Photo laissent souvent à désirer

[Image: frustration-200px.jpg]

RE: Workflow à partir d'une macros - Andre - 05-03-23

Bonjour,

Merci @Ch22 pour ces précisions concernant l'environnement Mac.
J'aurais dû préciser au point 6 : CTRL et G ou passer par le menu "Organiser/ Grouper" (le raccourci clavier CTRL et G se trouve en face). Qu'en est-il pour Mac?, je ne sais pas.
Cette action "Grouper" est en général disponible dans le menu contextuel avec un "clic droit". Malheureusement les menus contextuels n'apparaissent lors de l'enregistrement d'une Macro.

En résumé:
               "Calque / Nouveau groupe" crée un nouveau calque vide au-dessus de la sélection.
               "Organiser / Grouper" place la sélection dans un nouveau groupe en position Enfant détaché

Donc voici la procédure corrigée au point 6:

1 - Je définis comme couleur primaire la couleur Gris 50% dans l'onglet Couleur "Niveaux de gris 50" par exemple. La pastille grise se trouve donc à l'avant-plan.
3 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"
4 - Je le renomme "Gris_50%"
5 - Je change son mode de fusion "Normal" en "Tamisé"
6 - J'enfonce les touches CTRL et G (sous windows) ou je clique le menu "Organiser/ Grouper"
     Le groupe ainsi formé va placer le calque "Gris_50%" en position "Enfant détaché" du groupe.
7 - Je renomme le Groupe "Corrections"
8 - Je sélectionne le "calque enfant 1" qui correspond ici au calque "Gris_50%"
9 - Je crée le calque de réglages "Balance des Blancs"
     Ce calque se place au-dessus du calque "Gris_50%" en position "enfant détaché" du groupe
10 - Je le renomme "Balance des Blancs"
11 - Je crée le calque de réglage suivant "Exposition"
 etc..........

Merci encore @Ch22, "à plusieurs on est plus efficace que tout seul " [Image: wink.png]

RE: Workflow à partir d'une macros - pylic - 05-03-23

merci à Tous,
en suivant le déroulé d'André en prenant "Si à l'étape 3" et en tenant compte du tuto de Ch22 (désélectionné tout avant de reprendre un calque de réglage) je m'approche de la réaliser mais..! j'ai oublié de faire la fusion lumière tamisé pour transformer le gris (si je comprend pour changer la couleur d'un calque de remplissage il faut faire une fusion..? ) donc je refait la macro...
super..

RE: Workflow à partir d'une macros - ch22 - 05-03-23

@Andre :
J'aurais dû préciser au point 6 : CTRL et G ou passer par le menu "Organiser/ Grouper" (le raccourci clavier CTRL et G se trouve en face). Qu'en est-il pour Mac?, je ne sais pas.

C'est bien ça, et aussi pour le menu Calque>Nouveau groupe qui crée un calque de groupe vide. Mais mon Mac refuse toujours de faire un groupe à  partir d'un calque unique. 

1 - Je définis comme couleur primaire la couleur Gris 50% dans l'onglet Couleur "Niveaux de gris 50" par exemple. La pastille grise se trouve donc à l'avant-plan.

3 - Je crée un nouveau calque remplissage dans le menu "Calque/Nouveau calque de remplissage"  (Ce nouveau calque prendra la couleur définie comme primaire, ici le gris 50%)

Dans mon expérience, la macro ne met pas ta couleur primaire dans son enregistrement et elle se servira de la couleur primaire au moment de son exécution. J'ai toujours mis le choix des couleurs pendant l'enregistrement de la macro pour éviter les surprises. En d'autres termes, quand j'enregistre un coup de pinceau dans une macro, je règle les couleurs dans le panneau Couleur avant de passer ce coup de pinceau ; ça ne fait qu'une instruction «pinceau» mais ça comprend le choix de la couleur.

RE: Workflow à partir d'une macros - Andre - 05-03-23

Bonjour,
Merci @Ch22, j'avais pensé à cette éventualité et j'avais bien sûr essayé avant sur les 2 versions d'Affinity.

[Image: Corrections2.png]
Bonne soirée

RE: Workflow à partir d'une macros - ch22 - 06-03-23

Désolé, Andre, je ne comprends pas ton illustration. Donc, je me répète : quand on enregistre une macro, la couleur de premier plan au moment où on démarre l'enregistrement n'est pas inscrite dans la macro. Seules les redéfinitions explicites de la couleur de travail sont prises en compte — de manière cachée. Au moment de l'exécution, tout ce qui précède la première redéfinition du premier plan est exécuté avec la couleur de premier plan du moment. Je joins un dessin qui devrait être plus parlant (enfin, j'espère)

[Image: macro.jpg]
J'ai vérifié sous Windows : même comportement.

RE: Workflow à partir d'une macros - Andre - 06-03-23

Bonjour @ch22,

Citation :"quand on enregistre une macro, la couleur de premier plan au moment où on démarre l'enregistrement n'est pas inscrite dans la macro"

Dans mon illustration, j'ai défini toutes les couleurs de 1er et 2ème plan en Rouge (T:0°,S:100,L:50) au hasard.

Puis j'ai lancé la macro "Corrections".
           La macro a conservé la couleur de 1er plan: "Gris-50%" définie avant l'enregistrement et le calque de remplissage a la bonne couleur.
           Lors de son exécution, elle efface la couleur actuelle (ici le Rouge) ce qui n'a pas beaucoup d'importance ici.

Le plus simple, j'ai ici le lien pour télécharger cette macro
La macro "Corrections"

RE: Workflow à partir d'une macros - Max P - 06-03-23

Bonjour 

oui c'est pour cela que je disais qu'il fallait préparer le calque de remplissage avant l'enregistrement  
   car lors de l'exécution on le gardera  la bonne position sur la roue, il suffit alors de bouger pour assombrir ou éclaircir la couleur en temps réel

HS mais suite logique pour moi et très efficient 
                 si de plus , on peut jouer de la roue dentée pour choisir la plage à corriger
                      Pb Affinity ne renseigne pas l'usage de la plage de fusion
                 Alors beaucoup  mieux 
                      calque > nouveau masque de calque dynamique >Plage de Luminosité > Masque de plage de luminosité dynamique 
                       là on pourra doubler le dit masque et moduler la progressivité de la plage de fusion, 
                       peindre les bords du masque en + ou- gris pour peaufiner la progressivité   
   Yees.                    

@ d'André bravo  franchement  pour ce travail d'écriture qui doit permettre à un débutant de bien démarrer et prendre confiance 
@ de ch22, merci de ton éclairage. Mac se différencie sur ce point.

RE: Workflow à partir d'une macros - ch22 - 06-03-23

OK, les calques de remplissage se comportent comme tu le dis dans les macros — et le pot de peinture comme je le dis. Je ne vais pas exhumer une version 1 du logiciel juste pour voir si la 2 a changé quelque chose ou pas sur ce point.

Au passage, petite curiosité, on ne peut pas changer la couleur d'un calque de remplissage dans une macro. Enfin, je n'y arrive pas, je suis obligé de la détruire, de changer d'outil pour prendre le dessus dans le panneau couleur, de changer le premier plan et enfin de crée un nouveau calque de remplissage avec la nouvelle couleur. C'est plus simple hors macro [Image: wink.png]

RE: Workflow à partir d'une macros - pylic - 06-03-23

mon idée était de créer un workflow pour traiter une image en provenance de photolab. en suivant le tuto de Ch22 ,comme il fallait partir d'un document j'ai crée un calque de remplissage à 50%, André fait une fusion lumière tamisée ( une explication m'aiderais à comprendre? ) donc j'ai suivi son déroulé en réglant l'assistant (là aussi une explication?)
et suis arrivé au bout.
j'ai lu et pu faire des réglages sur une image
ma macro sur Mac: correctif.afmacro
IMG_2656_openWith.afphoto
[Image: Capture-d-cran-2023-03-06-17-43-42.png]

[Image: Capture-d-cran-2023-03-06-17-47-43.png]

merci c'est +++sympa .
le but final est de faire un 2iéme groupe intitulé: créatif puis un 3 :Effets

pour faire des textures de fond et de la création avec des fleurs.... et tjrs apprendre pour atteindre les 100 ans ds 12ans... c'est compliqué de rester jeune/ demander c'est recevoir du bon

lors de mon essai j'ai transformé la couleur de gris en jaune en reprenant la roue..comme j'ai pu faire xx réglages sur le calques courbe et autres.

en fait quelle logique faut-il trouver ou bien connaitre les tenants et aboutissants de telles actions ??