Affinity-Forum
Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : Bizarreries (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=168)
+--- Sujet : Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! (/showthread.php?tid=6814)

Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 03-03-23

Pendant que j'y suis…

Vraiment dommage que les "guides d'aimantation"* n'apparaissent pas quand on déplace un élément avec les flèches du clavier plutôt que la souris…

*vous savez, les lignes vertes, très pratiques, qui permettent d'aligner des éléments entre eux, par simple aimantation.

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Alain29 - 03-03-23

Le fait de bouger un objet par les touches directionnelles du clavier est tributaire des unités du document (mm, pt, etc..)
L'objet ne peut donc être placé "magnétiquement sur un guide" par ces touches
L'objet se déplaçant par" à coups" et ne rencontrera pas forcément le guide 
La souris totalement libre dans les déplacements (pas tributaire d'unité)  collera l'objet sur le guide

La logique est donc bien là !

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 05-03-23

(03-03-23, 12:04:50)Alain29 a écrit : La logique est donc bien là !

Merci pour ta réponse Alain.

On ne peut pas parler de logique ici (ou alors intéresse-toi mieux à l'intérieur des logiciels). Au niveau informatique, à une résolution donnée, il y a autant de latitude entre la souris (qui n'est pas aussi précise que tu sembles le penser*) et le clavier. 
*La souris est incapable de se déplacer en millième d'unité, ce que fait Affinity.

D'autre part et surtout, on pourrait tout à fait imaginer que le magnétisme fonctionne exactement pareil. Que lorsqu'on se rapproche d'une ligne de référence (celle du dernier objet sélectionné par exemple), on ait au clavier le même comportement qu'à la souris. Pourquoi devrait-ce être différent ?

Et donc, qu'en se rapprochant d'une ligne repère, à un delta près, cette ligne s'affiche (au niveau informatique, c'est ce qui se passe avec la souris, en tenant compte de la résolution).

Merci encore à toi.

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Alain29 - 05-03-23

(05-03-23, 10:04:46)Philicare a écrit : On ne peut pas parler de logique ici
Pourquoi devrait-ce être différent ?

Salut Philicare

Merci pour le retour

Quand je parlais de logique c'était plutôt difficile de placer l'objet pour tomber "pile poil" sur le guide avec les touches directionnelles (une chance sur ????)
En fait cela se passe tout autrement....je m'explique

Chaque outil a ses propres fonctions

La souris:
Elle a cette propriété d'afficher la couleur verticale verte ou horizontale rouge (quand le magnétisme est actif) entre des objets et/ou des guides
Le magnétisme qui affiche la couleur n'est possible que par le maintien du clic gauche de la souris
Une fois positionné parfaitement par cette aide de couleur celle ci disparait si on relâche le clic gauche et réapparaît en réappuyant à nouveau

Les touches directionnelles:
Elles ont la propriété d'afficher temporairement par "à coups" une mesure de l'objet par rapport au document (même sans le magnétisme)
Si un 2ème objet est "intercepté" lors du déplacement la mesure indique en temps réél la mesure entre les objets et celle du document

Conclusion
La façon d'utiliser ces outils est donc un choix
-La souris doit avoir le magnétisme activé, elle est rapide et donne un visuel d'aide de couleur
-Les touches directionnelles (avec ou sans magnétisme) est lente et donne les mesures en temps réél
-Je dirais qu'elles sont complémentaires l'une par rapport à l'autre
-Enfin ces 2 outils permettent de contrôler les mesures avec precision par le panneau Transformer en éditant X et Y

►Quant à ton souhait d'afficher les couleurs des guides par les touches directionnelles , tu peux en faire la demande sur le forum officiel , d'autant plus que la version Béta 2.1 est en cours !

Cordialement Smile

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 05-03-23

Hello Alain,

À nouveau merci pour ta réponse.

Ce que tu décris n'est pas le comportement sur Mac. À partir du moment où le magnétisme est affiché, les lignes apparaissent toujours, avec la souris.

Tu me décris ce qui se passe à l'interface (que je comprends parfaitement), moi, je te parle du concept au niveau de la programmation du logiciel.

En fait, ce sont des choix des développement. Qui vont dans la même direction pour ce logiciel : s'adresser au « grand public ». Et le grand public utilise plutôt la souris que le clavier et les raccourcis, c'est bien connu (ça n'est pas seulement une question de rapidité, comme tu le dis justement). D'où ce comportement, qui serait tout à fait possible au niveau de la programmation, je te l'assure.

J'irai peut-être déposer une issue sur le forum, oui… Pas seulement pour les guides, mais pour le magnétisme aussi (aucune raison logique qu'il n'agisse pas comme avec la souris).

Merci encore à toi (d'autant que je suis un peu gêné que tu perdes autant de temps à m'expliquer des choses que je maitrise parfaitement… J'espère que ça pourra servir à d'autres)

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - vMiKL - 07-03-23

@Philicare

Ce qui te semble logique pour toi semblera illogique pour un autre, l'être humain est ainsi fait !

En ce qui me concerne, je trouve le comportement de l'application idéale, j'active le magnétisme, je clique je glisse et sa magnétise.

[Image: Guides.jpg]

Ce qui ne serait pas logique, serait de déplacer un objet avec l'aide des flèches et que ce dernier viendrait se coller à une ligne magnétique ou un autre objet très proche. Pour une raison très simple, les déplacements à l'aide des flèches sont paramétrables dans les préférences de l'application.

Si je paramètre 5 mm de déplacement pour chaque appui sur une flèche, je ne voudrais pas avoir mon objet qui se colle à un autre élément qui est à 4 mm... Ça ce n'est pas logique et précis !

[Image: Capture-d-e-cran-2023-03-07-a-21-06-25.jpg]

Tu l'aura bien compris, j'ai la même conclusion que notre ami Alain : La façon d'utiliser ces outils est donc un choix

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 08-03-23

(07-03-23, 23:27:06)vMiKL a écrit : Ce qui te semble logique pour toi semblera illogique pour un autre, l'être humain est ainsi fait !

Je n'ai pas l'impression d'être celui qui parle de logique ici… Mais merci quand même pour la leçon de vie, j'aurais pas imaginé…

Citation :En ce qui me concerne, je trouve le comportement de l'application idéale, j'active le magnétisme, je clique je glisse et sa magnétise.

Je le trouve aussi idéal, en ce qui concerne la souris (surtout avec la touche magique Alt). Ça n'est pas la question. Je n'ai pas ouvert un sujet sur l'aimantation avec la souris (relis mon sujet, si tu veux t'en assurer).

Citation :Si je paramètre 5 mm de déplacement pour chaque appui sur une flèche, je ne voudrais pas avoir mon objet qui se colle à un autre élément qui est à 4 mm... Ça ce n'est pas logique et précis !

Je pense qu'il faut que tu réfléchisses un peu plus, là (je sais, ça demande des efforts, mais bon, on ne peut pas y couper…). Non, je peux t'assurer que je peux tout à fait régler ma résolution à 1 cm (pour me déplacer plus vite) et attendre que le magnétisme m'arrête à 8 mm pour me caler à un objet. Ça n'a rien à voir.. Pour palier le problème, je pourrais, comme avec la souris, désactiver le magnétisme ou presser à nouveau la flèche pour sortir de l'attraction de l'objet, par exemple (c'est, encore une fois, de la programmation).

Tu as l'air de l'ignorer, mais tu règles aussi la résolution de déplacement de ta souris. Tu as l'air de l'ignorer, mais tu peux tout à fait déplacer un élément à la souris et être gêné par le magnétisme, être "attiré" par un objet avec lequel tu ne veux pas t'aligner  (c'est même pour ça qu'on peut le désactiver momentanément avec la touche option).

Citation :Tu l'aura bien compris, j'ai la même conclusion que notre ami Alain : La façon d'utiliser ces outils est donc un choix

Si on en était resté à ces aphorismes, tu ne pourrais pas être là, sur un réseau, sur un forum, à me répondre. Non, la façon d'utiliser un outil informatique, c'est d'abord un choix de programmation. Toi, l'utilisateur, tu ne fais qu'utiliser ce que l'on te permet d'utiliser. Et, sauf à faire ta propre application, tu n'as aucun autre choix.

Bien à toi

(pourrait-on arrêter sur ce sujet qui n'avancera jamais vu que vous parlez d'autre chose ? Je ne voudrais pas être malpoli et me voir contraint de ne plus vous répondre — merci)

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - vMiKL - 08-03-23

Salut Philicare,

Tu as bien raison ! Il faut que je me mets à réfléchir un peu avant d'écrire, cela m'éviterait d'offusquer certaines personnes ! Oui, j'ignore encore beaucoup de choses et c'est temps mieux, cela me permet d'en apprendre tous les jours et ça, ça me fait avancer, il parait que l'on apprend à tout âge Wink

Tu l'as certainement bien compris et je n'en doute pas, ce n'est qu'un forum NON OFFICIEL et nous n'avons aucun échange avec la société Sherif qui développe les applications affinity.

Si je reprends tes propos :

Citation :Non, la façon d'utiliser un outil informatique, c'est d'abord un choix de programmation. Toi, l'utilisateur, tu ne fais qu'utiliser ce que l'on te permet d'utiliser. Et, sauf à faire ta propre application, tu n'as aucun autre choix.

Je m'interroge donc sur l'utilité d'un tel sujet ou ce billet d'humeur ? Etant donné que l'on ne peux rien y faire....

Cependant, je ne suis pas d'accord sur le dernier :

Citation :Et, sauf à faire ta propre application, tu n'as aucun autre choix.

Dans ma petite vie, pour améliorer mon utilisation personnelle, il m'est arrivé plus d'une fois de rentrer dans le code source d'une application pour lui apporter des modifications, un changement dans les menus ou changement d'apparence... c'est peut-être dans ses moments-là que je me suis mis à réfléchir Wink

Citation :(pourrait-on arrêter sur ce sujet qui n'avancera jamais vu que vous parlez d'autre chose ? Je ne voudrais pas être malpoli et me voir contraint de ne plus vous répondre — merci)

Oui, nous le pouvons. De toutes façons quoi que l'on dise, nous ne pouvons rien y faire, je te propose donc de faire part de ton agacement sur le forum officiel.

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en accord qu'il faudrait être malpoli. Je trouve seulement que tu t'emportes un peu vite dès que nous ne sommes pas en phase avec toi.

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 09-03-23

Bonjour vMIkL,

Bon, ça y est, j'ai compris : tu fais exprès de ne rien comprendre.

Franchement, en tant qu'administrateur, tu devrais écrire moins vite (et donc lire un peu mieux)… Et pour le coup, tu vas vraiment finir par m'agacer.

Des applications, j'en développe tous les jours. Tu crois m'impressionner en me disant que ça t'est arrivé de mettre le nez dans du code ?

Quand je dis que la limite des outils s'arrête à ce qui est défini par la programmation, ça NE VEUT PAS DIRE que rien n'est possible… Il suffit de le programmer pour que ça le devienne. Ton "étant donné qu'on ne peut rien y faire" est donc absurde et insultant.

Mais là n'était pas la question :
L'utilité d'un tel billet : j'avais espéré, naïf que je suis, qu'un membre compétent (s'il y en avait ici, mais je sais maintenant que ça n'est pas le cas) m'apprenne qu'on pouvait le faire, en faisant tel ou tel réglage dans l'application (réglage que je n'aurais pas connu — même si j'ai depuis longtemps fouillé le manuel de fonds en combles).
Je ne m'attendais pas à ce que des urluberlus qui n'y connaissent rien en programmation viennent me faire la leçon et me dire "non seulement c'est pas possible, mais ce que tu demandes est complètement stupide" (vous aurez l'air con, le jour où cette fonctionnalités sera intégrée — et croyez-moi sur parole, elle le sera un jour).

Moralité : j'ai essayé le forum français, comme pour la plupart des forums techniques, ils sont nuls, je retourne sur le forum officiel. C'est dommage, j'aime bien, de temps à autres, parler la langue de Molière…

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Framon - 09-03-23

(09-03-23, 11:47:40)Philicare a écrit : cette fonctionnalités

Tu t'es moqué de mon "passimiste" au lieu de "pessimiste".

Je te renvoie l'ascenseur : j'ignorais que "fonctionnalité" prenait "S", même au singulier...

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Philicare - 09-03-23

(09-03-23, 13:11:45)Framon a écrit : Tu t'es moqué de mon "passimiste" au lieu de "pessimiste".

Je te renvoie l'ascenseur : j'ignorais que "fonctionnalité" prenait "S", même au singulier...

Sérieux, vous avez de graves problèmes, sur ce forum… Faudrait vous aérer la tête, les mecs…
Au secours !

(FYI : en attendant qu'on m'explique comment détruire mon compte de ce forum, je ne répondrai plus à aucun message — je me désabonne de tous les sujets, gaspillez pas votre salive pour rien)

RE: Je veux voir les guides d'aimantation avec les flèches ! - Alain29 - 11-03-23

Les propos du membre Philicaire ne sont pas conformes à la Charte du Forum qu'il a signé sur l'honneur lors de son inscription

RAPPEL
[Image: CAPTURE.jpg]

Ce membre est donc banni et son compte supprimé
Je ferme le sujet