![]() |
|
Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147) +--- Sujet : Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 (/showthread.php?tid=6825) |
Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - ch22 - 08-03-23 Bonjour à tous (et tout particulièrement aux débutants) J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai complètement réécrit mon tuto sur les masques, réglages, filtres & cie pour le conformer aux chamboulements opérés par Affinity 2. Ça a été nettement plus compliqué que prévu, ça devenait trop long, et j'ai dû le couper en trois parties ; les premières sont en ligne Bref, ça se passe sur http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/, au chapitre 2 (La palette des calques) tutos 3 : Autres types de calques : — Calques de masque (9'57'') — Calques de réglage colorimétrique ou de filtre dynamique (31'43'') Il y aura dans quelques jours une toute petite 3ème partie (autour de 5 mn) pour présenter les masques vectoriels. Si vous préférez des liens directs, allez sur tuto masques et sur tuto réglages et filtres, mais vous perdrez le contexte pédagogique RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Michel__92 - 10-03-23 Bonjour, Merci pour ce tuto, et pour les autres, très détaillés et clairs. J'attends les prochaines mises à jour avec impatiente. Merci encore pour le travail. Bonne journée. Michel. RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Andre - 10-03-23 Bonjour, Bravo pour l'exercice qui n'est pas facile. J'ai apprécié la précision de l'exposé. Merci encore pour tout ce travail. RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Alain29 - 10-03-23 Super tutoriel comme d'habitude .... RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Sam LaGargouille - 10-03-23 Merci pour le partage et la communication sur les mises à jour. RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Gerard2Rocroy - 12-03-23 un grand merci pour le travail et le partage RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - leblancmichel1457 - 13-03-23 Bonsoir et bravo pour votre travail, Je suis entrain de visionner vos tutos mis à jour et je me permets 2 remarques : 1 - Dans le panneau "préférences de l'assistant on peut choisir l'option "ne pas intervenir" face à "peindre sans calque sélectionné" ce qui rend le pinceau inopérant. 2 - Je n'ai pas le même comportement que vous concernant les masques associés aux "réglages" ou "effets" l'action ctrl+I annule bien l'effet mais ne crée pas de masque incorporé seul le coup de pinceau le fait (sans doute une diff entre MAC et WINDOWS). RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - ch22 - 13-03-23 Merci de vos observations. J'avais vérifié un certain nombre de points sous Windows, mais pas tous. Je vais vérifier... Cent fois sur le métier, etc... qu'à la fin on se lasse !
RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - Jany - 14-03-23 Tu es le meilleurs ch22
RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - vMiKL - 15-03-23 Je ne peux qu'être d'accord qu'avec les messages ci-dessus ! Beau travail et merci encore. RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - ch22 - 18-03-23 Merci pour les encouragements ! Plus spécialement pour Gerard2Rocroy : j'ai inclus une «note de bas de page» pour déplorer la défaillance de Windows sur ce CTRL I (instants 7'30" à 7'48"). Défaillance partielle, mais petit bug quand même ! Merci encore de cette observation. Je profite de l'occasion pour dire que j'ai mis en ligne le complément annoncé sur les calques vectoriels, une introduction de 7'14" pour essayer d'expliquer ce que sont ces calques et en quoi ça change des calques de pixels. RE: Réécriture de mon tuto sur les masques, réglages et filtres pour Affinity 2 - ch22 - 15-04-23 Bonjour à tous Petite rectification. Quand on a un réglage ou un filtre qui agit sur toute l'image, j'avais dit dans mon tuto que je ne connaissais pas de menu qui fasse passer ce réglage en enfant **direct** d'un calque particulier. En fait, ce menu existe, mais sous le nom « Passer le masque en-dessous » (dans le menu contextuel du réglage) L'appellation est discutable. Le masque ? Où ça, ce masque ? Bon, si on est sympa avec les artistes de la francisation du logiciel, on peut bel et bien en voir un, caché dans tout réglage ou filtre, et si on veut déplacer ce masque particulier dans la palette des calques, il faut bien déplacer le réglage ou le filtre lui-même. En tout cas, ce menu fait le boulot ! J'ai rectifié le tuto. En réalité, la version originale du menu, en anglais, celle qui fait foi, c'est « Mask to below ». Gloups ! Arrêtons de toujours taper sur les traducteurs ! |