Affinity-Forum
modifier espace insécable sur tout le texte - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : modifier espace insécable sur tout le texte (/showthread.php?tid=6863)

modifier espace insécable sur tout le texte - LC76² - 07-04-23

Bonjour,
J'ai vu comment ajouter une espace insécable ponctuellement mais je ne trouve pas comment l'appliquer sur de large zone (voire modifier sur tout le texte). Savez vous comment faire ?
Car j'ai vu que les espaces insécables ne sont pas des espaces étroites, or il faut que je modifie sur tout le texte ça.
Merci par avance!

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - YvanM - 07-04-23

Bonjour LC76²,

Il est possible de le faire sur l'ensemble du texte en passant par FENETRE--> RECHERCHER ET REMPLACER -->sélectionner CARACTERES SPECIAUX dans RECHERCHER (choisir le bon), puis selectionner CARACTERES SPECIAUX dans REMPLACER ( et choisir espace insécable) et voila...

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - LC76² - 07-04-23

MErci
Mais dans >sélectionner CARACTERES SPECIAUX dans RECHERCHER (choisir le bon) >>> Je n'ai pas ça  Confused
(voir capture)
[Image: Screenshot-4.png]

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - YvanM - 07-04-23

Presque ! ce n'est pas là mais sur la micro-flèche de gauche qu'il faut cliquer.

[Image: Capture-d-cran-2023-04-07-13-39-58.png]

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - LC76² - 07-04-23

Merci beaucoup.

Par contre je vois qu'il n'y a pas tout les choix. Je cherche à mettre une espace courte insécable en quart de quadratin. Or je ne le vois que dans le "insérer" au coup par coup et pas dans le menu "rechercher /remplacer".

[Image: Screenshot-5.png]

A moins qu'on puisse le mettre avec un code (tel que <NSBP>) ? Si oui, quelqu'un connait-il ce code (pour le quart de cadratin?)

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - YvanM - 08-04-23

Effectivement ils n'y sont pas, reste la solution suivante : `
Faire apparaitre les caractères invisibles (TEXTE-->AFFICHER LES CARACTERES SPECIAUX) et insèrer l'espace courte insécable et le quart de quadratin n'importe où dans le texte, puis les copier/coller l'un dans RECHERCHER et l'autre dans REMPLACER.
Je viens d'essayer ça fonctionne, attention cependant, rien n'apparait dans la case RECHERCHER et la case REMPLACER, sinon qu'un très très très léger décalage du curseur vers la droite.

[Image: Capture-d-cran-2023-04-08-17-52-35.png]

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - LC76² - 09-04-23

Merci beaucoup je comprends l'idée.

Maintenant, n'est-il pas possible de définir dans les règlages pour faire d'un bloc tout le texte ? C'est à dire faire passer tout le texte d'espaces insécables normaux à espaces insécable quart de cadratin (nommé aussi espace fine) ?
Quand je sélection tout le texte et que je cherche dans les paramètres je ne vois que ceci

[Image: Screenshot-6.png]
Là y a un mystère pour moi alors que ci dessous on voit bien que Affinity le prévoit dans ses paramètres.

[Image: Screenshot-7.png]

Donc peut le faire dès le départ ou d'un bloc ensuite ? Où régler pour l'appliquer à tout le texte sans passer par "Rechercher/Remplacer" (qui serait titanesque à faire) ? Il s'agirait de remplacer les espaces insécables normaux par des espaces fines ou quart de cadratin autour de tous les ; et tous les guillemets et paranthèses par ex.

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - YvanM - 11-04-23

"définir dans les règlages pour faire d'un bloc tout le texte ? "

La fenêtre RECHERCHER/REMPLACER permet de chercher dans tout le texte quel quoi soit le nombre de pages, pas seulement sur un paragraphe et il est inutile de sélectionner le texte. L'ensemble des résultats s'affiche en bas de fenêtre comme ici :
[Image: Capture-d-cran-2023-04-11-18-42-22.jpg]
"Appliquer à tout le texte sans passer par Rechercher/Remplacer. "
Pas possible autrement que par rechercher/remplacer.

Il s'agirait de remplacer les espaces insécables normaux par des espaces fines ou quart de cadratin autour de tous les ; et tous les guillemets et paranthèses par ex."
Tout dépend ce qu'on entend par "autour des ;" Par exemple s'il s'agit de RECHERCHER les espaces insécables se trouvant juste avant un point-virgule et de les REMPLACER par le quart de cadratin c'est simple :
Dans la case RECHERCHER, entrez une espace insécable (par copier coller par ex.) et un point-virgule juste derrière.
Dans la case REMPLACER, entrer une espace fine (par copier-coller par ex.) et un point-virgule juste derrière.

La liste du bas s'actualisera. Cliquer sur REMPLACER ou TOUT REMPLACER ensuite. C'est tout.

RE: modifier espace insécable sur tout le texte - LC76² - 12-04-23

Merci ! Je comprends et c'est ce que j'ai fini par faire.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi dans le "style de texte", quand on paramètre, il n'est pas possible de choisir la taille des espaces insécables de manière à ce que dès qu'on importe ou copie-colle le texte, les espaces soient comme on le souhaite (en fonction du style de paragraphe enregistré). Etrange non ?