Affinity-Forum
Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 (/showthread.php?tid=6871)

Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - matbab - 15-04-23

Bonjour,

quand je crée une zone de texte à chaque retour à la ligne publisher met automatiquement une majuscule au premier de celle ci. J'ai beau chercher je n'arrive pas à supprimer cette option, enfin si c'est possible. Je peux bien sûr revenir manuellement sur chaque début de ligne et supprimer la majuscule mais c'est plutôt pénible, surtout quand on travaille sur un livre illustré d'une quinzaine de pages...

Si ça se trouve c'est tout bête mais là j'y arrive pas et sur le net je trouve pas d'info^^.

Merci d'avance

RE: Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - Alain29 - 15-04-23

Salut matbab

Avant de faire un ou plusieurs retour chariot (Enter) maintient enfoncée la touche "Maj" (shift)
Le texte ne commencera plus par une Majuscule

RE: Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - matbab - 15-04-23

Ok merci, c'est un petit coup de main à prendre mais ça fonctionne.

Merci

RE: Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - vMiKL - 16-04-23

Ou aussi dans les préférences de l'application > correction automatique > décocher la case "Majuscule en début de phrase". Wink

J'en profite également pour déplacer le sujet dans la bonne rubrique.

RE: Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - matbab - 17-04-23

Merci beaucoup,

désolée pour la réponse tardive j'ai pas eut de notification.

RE: Supprimer la majuscule automatique du retour à la ligne Affinity plublisher 2 - Alain29 - 17-04-23

Merci vMiKL de préciser cette option "Correction automatique" concernant les Majuscules pouce
A NOTER
Cette option n'est possible que pour Affinity Publisher  et par pour  Affinity Designer et Affinity Photo (elle n'existe  pas)
Le texte Artistique sera aussi impacté par cette option dans Publisher

[Image: CAPTURE.jpg]

►En fait lorsque l'on commence un nouveau paragraphe
il est d'usage de commencer le premier caractère du mot d'un texte par sa majuscule
►Si l'on décoche l'option Majuscule
La conséquence sera de ne pas oublier de combiner la touche Maj et le premier caractère pour chaque nouveau paragraphe
►C'est donc un choix
Chacun gérera à sa manière sa gestuelle pour les retours de chariots
Je préfère garder l'option cochée et d'utiliser exceptionnellement la touche Maj lorsqu'il le faut plutôt que de devoir taper Maj pour chaque nouveau paragraphe, le workflow sera bien plus rapide...mais ce n'est que là mon avis Lol-3