Affinity-Forum
forme bizarre du tampon de duplication - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : forme bizarre du tampon de duplication (/showthread.php?tid=6950)

forme bizarre du tampon de duplication - Soizic - 10-09-23

bonjour

Sur mon Mac M1, Ventura à jour ainsi que Affinity Photo, je n'arrive plus à utiliser le tampon ; il se présente en forme d'ellipse allongée  parfois même réduite à une ligne.
Que faire pour retrouver un rond ?
J'ai tenté plusieurs réglages sans succès
Merci d'avnce

RE: forme bizarre du tampon de duplication - ch22 - 10-09-23

Réinitialiser les pinceaux ??? (sans garantie)

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Soizic - 11-09-23

Déjà fait, sans succès
Je poste une photo où vous voyez le tampon
[Image: IMG-4792.jpg]

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Andre - 11-09-23

Bonjour Soizic,

A tout hazard:
Apparement cela correspond au paramètre PLUS/Dynamique/Variation de forme/100%  (au lieu de 0%).
La réinitialisation fonctionne chez moi. (sous windows 10).

Bon courage

RE: forme bizarre du tampon de duplication - ch22 - 11-09-23

Dans les options du tampon, il y a un bouton "Plus" qui ouvre une fenêtre "Pinceau" avec deux curseurs (Forme et Rotation) qui donnent précisément une forme elliptique au pinceau de duplication.
Déjà fait aussi ?

Chaque outil "pinceau" fonctionne avec son propre pinceau, dont les paramètres sont visualisés dans cette fenêtre. On y trouve aussi un bouton pour réinitialiser ce pinceau particulier, pour l'outil activé du moment — et ça a fonctionné pour mes essais.

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Soizic - 11-09-23

Merci, c’était bien ça !

RE: forme bizarre du tampon de duplication - ch22 - 11-09-23

Ah ! Merci !
Y'a une logique là-dessous, ça rassure !

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Michel d'Alissas - 11-09-23

Bonjour,
pour info il existe des touches raccourci qui permettent d'obtenir un pinceau en forme d'élipse :
=> en maintenant enfoncées les touches Ctrl et Alt et en faisant un clic gauche en même temps .
(et si l'on fait glsser la souris de gauche à droite (ou l'inverse) alors que ces 3 choses sont maintenues enfoncées : on peut faire varier la forme du pinceau, passer de circulaire à éliptique (et l'inverse) .
=> si l'on refait un clic gauche, avec le même principe , on peut faire varier l'orientation du pinceau .
=> si l'on fait une troisième fois un clic gauche, on revient à la forme du pinceau habituel (pinceau d'origine) .
Cela peut s'appliquer sur toute la gamme des pinceaux ( tampon, pinceau, gomme, impainting ... )

RE: forme bizarre du tampon de duplication - ch22 - 12-09-23

Je déconseille formellement, du moins sur Mac. Il y a une troisième forme dans le cycle des transformations du pinceau (il prend la forme de 3 ellipses côte à côte), et il ne reboucle pas forcément sur le pinceau rond classique. Le pompon :  le bouton Réinitialiser du panneau "Plus" ne fonctionne plus (je m'en suis sorti en ouvrant le panneau Pinceaux et en choisissant un autre pinceau dans la gamme des basiques). Bref, une façon assez sophistiquée de se mélanger les pinceaux
[Image: st-small-507x507-pad-600x600-f8f8f8-u1.jpg]

Mais ça peut donner une idée de ce qui s'est passé pour Soizic : au lieu de faire un CTRL-ALT-cliqué glissé pour changer la taille de son tampon, elle a fait un simple clic accidentel et elle est partie dans le réglage de la forme elliptique.

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Michel d'Alissas - 12-09-23

Salut ch,
 je suis sous windows 11, et les raccourcis clavier que j'ai indiqués plus haut fonctionnent sans problème .
(juste quand on est en mode "pinceau éliptique, bien penser à glisser la souris à fond, à droite, pour obtenir les 3 cercles parfaits, avant de relacher )
Je reconnais que ce ne sont pas ceux que j'utilise le plus .
Comme toi, j'ai pensé que Soizic avait fait une manip involontaire qui avait eu pour conséquence son problème .

RE: forme bizarre du tampon de duplication - Soizic - 12-09-23

C’est sure que c’était un volontaire !
Merci à vous

Involontaire