![]() |
|
export PDF/X-1a:2001 ? - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : export PDF/X-1a:2001 ? (/showthread.php?tid=6980) |
export PDF/X-1a:2001 ? - LC76² - 19-10-23 Bonjour Je travaille avec un imprimeur, filiale d'Ingram, qui me demande uniquement du PDF/X-1a:2001. Je ne trouve pas les paramètres d'export nécessaire. Quelqu'un a-t-il été confronté à ça ? Je vois sur les forums américains que cette question pose problème depuis 2019. Avez-vous une possibilité ? Une aide quelconque pour télécharger les spécificités du PDF/X-1a:2001 et les ajouter à Affinity (je n'ai pas trouvé non plus)? Merci par avance, RE: export PDF/X-1a:2001 ? - Alain29 - 20-10-23 (19-10-23, 17:29:34)LC76² a écrit : Une aide quelconque pour télécharger les spécificités du PDF/X-1a:2001 et les ajouter à Affinity (je n'ai pas trouvé non plus)?Bonjour LC76² A ma connaissance on ne peut ni ajouter par un téléchargement ni supprimer un préréglage Les options de préréglage proposées sont natives au logiciel ![]() L'option de convertir un autre PDF différent en un PDF/X-1a:2001 pourrait peut être se faire avec un site en ligne ? Recherche sur le net.... L'exportation PDF/X-1a:2003 que propose Affinity Publisher serait il compatible en PDF/X-1a:2001 pour ton imprimeur ? vMiKL notre Administrateur qui est "imprimeur de métier" pourra certainement t'éclaicir mieux que moi sur ce sujet Cordialement
RE: export PDF/X-1a:2001 ? - LC76² - 23-10-23 Merci pour cette réponse. Effectivement, les préréglages sont natifs, d'où mon problème. Le problème est connu sur les forums anglosaxons. Mon imprimeur est lightning source, qui est une filiale d'Ingram. Ils demandent systèmatique du PDF x-1a:2001 et rien d'autre. le "2003" ne passerait pas (j'ai demandé). De plus ils le veulent sans profil colorimétrique/ICC, ce qui me pose une colle. J'ai envoyé un mail vendredi à Affinity qui me répond que ça n'est pas posssible d'envoyer un PDFX1a:2001 sans profil ICC et me dit que ça a été discuté ici https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/136643-how-to-avoid-the-embedding-of-color-profiles-from-pdfs/ Mais j'avoue que si l'admin du forum peut nous aider, je vous en serai reconnaissant. Car de ce que je comprends de la discussion du forum anglosaxon (lien ci-dessus) c'est qu'il faudrait donc choisir le profil que je mets en capture écran (à savoir plutôt : un PDFX (pour garder les spécificités imprimeur) et en même temps choisir GRIS puis BALCK an W. Qu'en pensez-vous ? ![]() Mais, du coup, il y a quand même un profil (même s'il est B&W), non ? Précision important : l'idée est d'ensuite prendre le PDFX1a:2003 généré par Affinity publisher puis de le transformer avec Adobe pro en PDFX1a:2001, et ça marche (j'ai testé). Par contre, si je mets un PDF-4 ou 5,6,7, Adobe PRo ne peut pas le transformer en PDFX1a:2001, il trouve trop d'erreur et ça bugue. Si vous avez des conseils, je suis preneur car cette situation est compliquée ! Merci !! RE: export PDF/X-1a:2001 ? - tom milan - 23-10-23 Bonjour, une solution est de retourner sur la version 1 qui a l'option "gerer les préréglages" et ensuite d'importer ce prereglage dans la version 2 bonne journée thierry RE: export PDF/X-1a:2001 ? - LC76² - 23-10-23 Ho, voilà une bonne idée ! J'ignorais que la version 1 le faisait... Cependant : - je ne sais pas si les 2 versions sont compatibles ? - je n'ai vu nullepart qu'on pouvait télécharger des préréglages d'export dans la V2 ! - peut-on avoir 2 versions d'affinity sur son PC ? Merci RE: export PDF/X-1a:2001 ? - LC76² - 23-10-23 (23-10-23, 12:55:20)LC76² a écrit : Ho, voilà une bonne idée ! J'ignorais que la version 1 le faisait... Je viens de re-télécharger la V1 et en fait, il n'y a rien (sauf erreur) de différent avec la V2 au niveau de l'export (conf capture), malheureusement...
RE: export PDF/X-1a:2001 ? - tom milan - 23-10-23 oui, le bouton en bas à gauche "gerer les prereglages" RE: export PDF/X-1a:2001 ? - LC76² - 23-10-23 Ce bouton existe aussi dans la V2 et il ne permet pas sortir de la condition PDFX => profil ICC inclu. Cela permet juste de nommer un préréglage. Affinity bloque PDFX -- demande toujours un profil ICC..., que ce soit en V1 ou en V2. Je l'ai mis plus haut et Alain29 confirme que c'est natif. RE: export PDF/X-1a:2001 ? - vMiKL - 23-10-23 Salut le forum, Je ne peux que confirmer que ce n'est pas possible de supprimer le profil lors de l'exportation au format PDF. Cependant, ton imprimeur à les applications nécéssaires pour supprimer le profil intégré au PDF. Concernant les préréglages, il est tout à fait possible d'enregistrer les préréglages personnels : |