Affinity-Forum
[Résolu] Interface utilisateur - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : [Résolu] Interface utilisateur (/showthread.php?tid=7110)

Interface utilisateur - dyolet - 23-04-24

Bonjour  : deux  questions : 
  1. J'ai bien une regle en haut d'ecran qui m'aide pour le positionnement lateral de chaque texte ou image ..mais je n'ai pas trouvé la même chose à mettre sur le coté gauche (pour le positionnement vertical ) par exemple ?
  2. Edition /Parametres / Interface Util : gris sur fond gris , pas top pour simplifier l'utilisation un peu comme si on regrettait les ecrans monochrome  Cool
    J'arrive pas trop à m'en sortir dans toutes les options et reglages pour avoir des menus /sous-menu gris foncé sur gris clair .. tout pourvu que ca soit bien distinct 
    Contraste élevé ou pas .. rien de mieux 
    J'ai bien une option "couleur" ..mais que pour les icones !
Merci de votre aide

RE: Interface utilisateur - Alain29 - 23-04-24

Bonjour dyolet

►1ERE QUESTION

Je n'ai pas bien compris ta logique concernant les règles ! mais laquelle utilises-tu ?
Il y a 
1- les règles du document 
2- la règle zone de texte

je te joins une capture d'écran pour être plus précis sur les règles

[Image: CAPTURE.jpg]

En rouge
Quand l'outil zone de texte est activé il y a dans la barre des options tout à droite un bouton nommé **Règle de zone de texte**
Si on l'active celle ci ( encadré rouge) s'affiche par défaut sur le dessus de la zone de texte
Celle ci te permet d'inclure dans cette règle des taquets de tabulation
Tu pourras par la suite  déplacer ton texte avec la touche TAB sur ces taquets
Cette règle peut être déplacée verticalement  en maintenant par un clic gauche puis en glissant  sur la double flèche située en haut à gauche de la règle.Elle se retrouvera ainsi en regard d'une ligne d'un très long texte (par exemple la dernière)
En bleu
La règle horizontale et verticale s'affiche par un CTRL R et se cachent par un autre CTRL R
Elle s'applique au document
L'outil Déplacer [D] activé celui ci permet de tirer des guides et de placer par le magnétisme tes objets sur ces guides
En Conclusion
A ma connaissance les règles du document sont toujours associées entre elles (encadré bleu) et si tu n'as que la règle horizontale et pas de règle verticale , alors tu as un bug d'affichage   Angry
Reboot Affinity Publisher en maintenant la touche CTRL pour te remettre en paramètre usine
Tout devrait rentrer dans l'ordre....

►2EME QUESTION

Pour la question de l'interface (contraste ,niveau de gris ) tout est une affaire de goût
On peut à tâton arriver à trouver ce qui peut convenir au mieux
Affinity n'offre pas d'autres alternatives que ces options....faut faire avec !!! Cry

RE: Interface utilisateur - Framon - 24-04-24

Personnellement, je préfère un fond d'écran très sombre (héritage de la chambre noire...?).

Je trouve à cet égard la lecture des règles plus... lisibles... :

[Image: R-gles.jpg]

RE: Interface utilisateur - dyolet - 26-04-24

Bonjour Framon et Alain 
De ce que j'en déduit : c'est une regle "document" 
..et l'exemple de Framon est d'autant plus explicite sur ce que je recherche car on y voit bien les 2 regles : moi je n'ai que celle en haut 
= = =
Pour l'UI je me doutais , malheureseument que la mode monochrome ne laisserait pas bueacoup de possibilité pour distinguer  facilement les affichages gris/gris

RE: Interface utilisateur - Framon - 26-04-24

(26-04-24, 15:21:28)dyolet a écrit : on y voit bien les 2 regles : moi je n'ai que celle en haut

C'est plutôt bizarre. As-tu tenté une réinstallation ?

RE: Interface utilisateur - dyolet - 29-04-24

Framon : j'ai un peu peur de perdre toute ma config avec une reinit !
A ton avis : c'est bien le menu /parametres /divers /reinit param par defaut ? ..et est ce que e vais perdre mes styleds de texte + echantillon couleur + studio gauche droite ?

RE: Interface utilisateur - Framon - 30-04-24

Je l'ignore, dyolet.

Ce dont je peux t'assurer, c'est que je n'ai rien perdu en lançant le logiciel tout en en maintenant [Ctrl] enfoncée. Un message te demandera quels sont les paramètres à réinitialiser.

RE: Interface utilisateur - dyolet - 07-05-24

Je viens de comprendre le PB ..pas le solutionner ;-)
En fait mon studio gauche n'est pas ancré dans le document comme le studio droit : il reste flottant.
Et ce qui me posait pb c'est que je l'avais tellement bien calé à gauche que l'on ne voyait aucune différence et que la regle verticale restait cachée en dessous

Maintenant la question est : comment faire pour integrer ce studio gauche comme l'est le studio droit ?
[Image: Sans-titre.jpg]

RE: Interface utilisateur - Alain29 - 08-05-24

(07-05-24, 12:42:04)dyolet a écrit : Maintenant la question est : comment faire pour integrer ce studio gauche comme l'est le studio droit

Salut dyolet

Il y a 2 façons d'intégrer (d'accrocher le studio de gauche) avec un ou plusieurs panneaux groupés

►Automatiquement
Par le menu Fenêtre > Studio > Réinitialiser Studio
tu auras le panneau Pages et Stock par défaut

►Manuellement
Pour accrocher un panneau (flottant) sur le studio de gauche il faut par un clic gauche maintenu enfoncé sur les deux petits traits verticaux situés à gauche du nom du panneau (par ex : ici le panneau Calques)

[Image: CAPTURE.jpg]

Faire un cliqué glissé sur la gauche en direction de la barre verticale des outils
A un moment tu auras une zone bleue qui s'affiche et relâche le clic gauche

[Image: CAPTURE-1.jpg]

Ton studio de gauche est ancré  reverence
La règle verticale de ton document sera visible et bien située à droite du studio de gauche

RE: Interface utilisateur - dyolet - 11-05-24

Super Alain : tout fonctionne , merci

RE: Interface utilisateur - Alain29 - 12-05-24

Un 1er Merci pour le retour d'info
Un 2ème Merci pour avoir mis le sujet en résolu Wink