![]() |
|
Qr code - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Qr code (/showthread.php?tid=7136) |
Qr code - dyolet - 31-05-24 Bonjour En passant sur la version 2.5 la doc (https://affinity.serif.com/fr/whats-new/) indique un nouvel "outil Qr code " avec : "....ajouter des QR Codes à vos documents à l’aide du nouvel outil QR Code du menu déroulant des outils de forme. " Ok jusque là mais je ne vois pas comment je peux mettre de facon dynamique un lien de recherche d'article par exemple ? J'ai bien un champ "Qrcode_lien" mais je ne vois pas comment je peux travailler avec cela ![]() --- La pub actuelle est "comprehensible" , par contre qd on n'arrive plus à voir le forum ca devient genant (en haut + en bas 2 fois ! ) en faisant defiler mon ecran ca va jusque 5 Si je fait "editer " pop up bloquante , en reactulisant j'en ai en plus à gauche et à droite .. RE: Qr code - Framon - 31-05-24 Je ne saisis pas bien le sens de ta question, dyolet. Je viens de faire un test, ça a l'air de fonctionner. En tout cas avec un URL... Petit essai avec cette capture d'écran pour arriver à la page d'accueil du forum :
RE: Qr code - Alain29 - 31-05-24 Salut dyolet L'outil QR Code doit se gèrer dynamiquement avec l'appli scanner de ton téléphone portable Pour le fun si tu scannes ce QR Code tu retrouveras tous tes messages du forum ![]() Il faut bien sûr adapter le type de QR Code sur ce que l'on désire obtenir URL ou Texte ou E- Mail etc....il y a le choix RE: Qr code - Framon - 31-05-24 Les grands esprits se rencontrent... @ dyolet : tu trouveras également des informations concernant la lecture de QR code directement à l'écran de ton PC. RE: Qr code - Alain29 - 31-05-24 (31-05-24, 12:04:18)dyolet a écrit : je ne vois pas comment je peux mettre de facon dynamique Si tu veux qu'au seing de ton document (par ex un PDF à exporter) et qu'un QR Code soit dynamique par un simple clic gauche Voici la procédure Une fois ton QR Code créé depuis la barre contextuelle à droite de **Données** tu cliques sur sa donnée ►une fenêtre s'affiche et faire un clic gauche puis faire un CTRL C ►Sur ton document faire un clic droit sur le QR Code pour avoir le menu déroulant ►Tout en bas choisir Interactif > Insérer un lien hypertexte Une fenêtre **Propriétés de lien hypertexte ** s'ouvre ►Type choisir URL si ton QR Code est en URL ou EMail si ton QR Code est un EMail ►Faire un CTRL V Maintenant depuis le Menu Fichier >Exporter choisir PDF ►Cocher ** Inclure les liens hypertextes ** puis cliquer sur le bouton Exporter Au final dans le PDF ton QR Code aura 2 voies d'utilisation : - dynamique si on clique dessus ou -pourra être scanné avec un téléphone portable je te joins mon PDF interactif https://www.cjoint.com/c/NEFlHcX831I RE: Qr code - Framon - 31-05-24 (31-05-24, 14:44:37)Alain29 a écrit : pourra être scanné avec un téléphone portableOu avec une tablette via le WiFi... RE: Qr code - dyolet - 02-06-24 Je me suis mal exprimé (ou je comprends mal vos réponses ) .. Qd je disais "dynamique" c'est bien pour qu'en appelant un lien depuis les données , chaque élément de la base de donnée obtienne le lien spécifique et pas un lien "en dur" Pour etre plus precis : vous avez un catalogue avec par exemple 1 article par page , dans votre base de données , vous faites défiler à la fois le nom de cet article, son prix , sa référence etc .... ET ? un qr code propre à cet article (et pas un Qr qui enverrait sur un catalogue général en pdf , une page de commande , ou autre RE: Qr code - Framon - 02-06-24 Désolé pour ma mauvaise interprétation. Dans ton cas, je préfère laisser la parole à un plus fin connaisseur que moi... RE: Qr code - Alain29 - 02-06-24 (02-06-24, 09:09:12)dyolet a écrit : Qd je disais "dynamique" c'est bien pour qu'en appelant un lien depuis les données , chaque élément de la base de donnée obtienne le lien spécifique et pas un lien "en dur" Salut dyolet Je comprend mieux à présent que tu veux associer le QR Code grâce à une base de données Avec mon exemple ci dessous (pour le forum publisher j'ai créé 4 QR Code associés aux rubriques (Questions , Tutoriels , Créations , Bizarreries) Donc voici la procédure pas à pas pour y arriver 1- Préparation des QR Code (Affinity Publisher) ►J'ai créé un QR Code type URL pour chaque rubrique (Questions , Tutoriels , Créations , Bizarreries) ►J'ai créé un Dossier dans lequel j'ai exporté en Jpeg et enregistré chaque QR code par le Menu Fichier >Exporter > Selection du QR Code> Enregistrer 2-Préparation du tableur (excel , Open office etc...) ► Ligne 1 1ère cellule (rubrique) 2ème cellule QR Code (correspondants aux Champs) ► Ligne 2 1ère cellule (Questions) 2ème cellule indiquer le chemin du Dossier du QR Code correspondant ► Ligne 3 1ère cellule (Tutoriels) 2ème cellule indiquer le chemin du Dossier du QR Code correspondant ► Ligne 4 1ère cellule (Créations) 2ème cellule indiquer le chemin du Dossier du QR Code correspondant ► Ligne 5 1ère cellule (Bizarreries) 2ème cellule indiquer le chemin du Dossier du QR Code correspondant ![]() 3- Enregistrer le fichier en CSV 4- Sur Affinity Publisher ►Créer un Nouveau Document (1 page) ►Créer une zone de texte (mon exemple Rubrique) ►Créer un cadre d'image qui recevra le QR Code ►Ouvrir depuis le Menu Fenêtre > Gestionnaire de fusion de Données et importer le fichier CSV ►Ouvrir depuis le Menu Fenêtre > Références > Champs 5-Formater les Données ►Surligner la zone de texte puis double clic sur **Rubrique** depuis la fenêtre Champs (le texte sera entouré par < >) ►Sélectionner le cadre d'image puis double clic sur ** QR Code** depuis la fenêtre Champs (La fenêtre Page 1 montre que l'image Jpeg du QR Code est prête) ![]() 6- Générer ►Cliquer sur le bouton **Générer" ►Il se crée 4 pages avec un titre et son QR Code correspondant ![]() Au final tous les QR Code sont associés à leur propre donnée Tu pourras donc gérer par ce principe tes propres données différement avec des QR Code de façon ciblée
RE: Qr code - vMiKL - 02-06-24 Je n'ai pas encore regardé cette nouvelle fonctionnalité ! J'en ai vraiment besoin au boulot pour faire des dossards par exemple. Aujourd'hui, j'utilise indesign pour faire de la fusion de données avec des QRcodes générés dynamiquement. Pour des dossards numérotés + QRcode du numé, j'ai un fichier SVG avec une colonne écrit Numéro, avec 001, 002, 003... une deuxième colonne écrit #qrcode, 001, 002, 003... Lors de la fusion de données, indesign génère dynamiquement les QRCode de la colonne 2 soit la colonne #qrcode. Voilà mon besoin et je pense que c'est pareil pour dyolet, dans ton exemple Alain, tu dois au préalable générer les QRCode pour indiquer le lien dans ton SVG. Pour moi cette solution n'est simplement pas possible, si je dois faire 3000 à 4000 dossards... Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité cette semaine, si je ne peux pas générer dynamiquement les QRcode à partir d'un fichier excel, cela ne me servira à rien et je serai obligé d'utiliser Indesign juste pour cette fonctionnalité
RE: Qr code - Alain29 - 03-06-24 (02-06-24, 21:59:53)vMiKL a écrit : dans ton exemple Alain, tu dois au préalable générer les QRCode pour indiquer le lien dans ton SVG. Pour moi cette solution n'est simplement pas possible, si je dois faire 3000 à 4000 dossards...@ vMiKL ma procédure a été faite de manière primaire (par un répertoire d' image QRCode) et pourrait répondre à quelques dizaine de données mais pas pour des milliers de dossiers . N'ayant pas InDesign je ne m'avancerais pas davantage @dyolet...à bientôt de te lire Cordialement RE: Qr code - dyolet - 07-06-24 (03-06-24, 10:24:32)vMiKL a écrit : [quote pid='52726' dateline='1717354793'] [/quote] il y a bien moyen de generer automatiquement des images "qr-code" mais avec une version tres recente d'XL ... Donc, je reste avec la limite des codebar |