![]() |
|
Raw Fujifilm X - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Raw Fujifilm X (/showthread.php?tid=7145) |
Raw Fujifilm X - Powermax - 19-06-24 Bonjour, Je suis un nouvel utilisateur d'affinity Photo v2. Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui pourraient me donner des conseils pour mes fichiers RAW Fujifilm x (XT3) La netteté, c'est pas le top, même chose dans les couleurs. Avant, j'avais capture One express, qui était gratuit, mais malheureusement, les licences ont été arrêtées. Plus On1 Photo Raw. Ça serait bien s'il y avait des personnes assez aimables pour partager leurs réglages qu'ils utilisent dans leur boitier Fuji ? Pardonnez moi par avance, je ne vous demanderai d'être assez précis car je connais pas bien le logiciel. Merci d'avance à vous tous. RE: Raw Fujifilm X - Powermax - 20-06-24 Bonjour, Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum, je vois effectivement qu'il y a beaucoup de personnes qui regarde les questions? Mais je m'aperçois qu'il y a très peu de gens qui répondent, ce qui est bien dommage quand on s'inscrit dans un forum, c'est pour s'entraider. Enfin, voilà, c'est tout, c'est pas grave. Merci à tous. RE: Raw Fujifilm X - ch22 - 20-06-24 Je ne travaille pas avec un boitier Fuji, mais j'ai cherché des fichiers RAW de ton XT-3 sur le web. La pêche sur dpreview.com a été bonne et j'ai pu me faire une opinion. Donc, concernant la netteté, Affinity Photo est un peu moins net que Photoshop, mais il n'y a là aucun scandale. Les fichiers RAW sont tous un peu flous à la sortie du dématriçage et les dérawtiseurs leur donnent généralement un peu de netteté. Photoshop ne le clame pas sur les toits, il le fait, mais il affiche honnêtement des valeurs par défaut non nuls pour ses réglages de netteté. Apparemment, Affinity Photo ne retouche pas la netteté, on peut le regretter, mais ce n'est pas trop difficile à rétablir. Ci-après quatre copies d'écran (1) Photoshop, à l'ouverture dans le logiciel (2) Affinity Photo, à l'ouverture dans le logiciel (3) Affinity Photo, à l'ouverture dans le logiciel + un poil de netteté (4) Dans Raw Digger. Ce n'est pas un dérawtiseur mais un logiciel d'analyse des fichiers raw. Il offre une simple visualisation de l'image, sans aucun traitement particulier de mise en forme de l'image. Ma copie d'écran a été harmonisée en couleursavec la l'image s Affinity, mais sans retouche de netteté ; ça donne une idée de la netteté brute de l'image raw. ![]() ![]() ![]() ![]() Concernant la couleur, on voit ci-dessous un montage de deux images très colorées telles qu'elles s'affichent dans Photoshop et dans Affinity. Les couleurs ne sont évidemment pas pile-poil les mêmes, mais à mon avis, ça n'a vraiment rien de scandaleux — et ces couleurs risquent de souffrir bien davantage quand elles passeront d'un moniteur à un autre (ou à une feuille de papier).
RE: Raw Fujifilm X - Powermax - 20-06-24 Merci ch22, Un grand merci pour ton travail malgré que tu n'as pas d'appareil Fuji. Ça, c'est vraiment une très belle entraide. J'ai utilisé des paramètres et j'ai rajouté un +4 dans la réduction du bruit. Je trouve que c'est pas mal, pas aussi bien que j'avais avant mais c'est déjà bien. Malheureusement, le plus gros défaut avec les logiciels photos qui ne sont pas très bons pour Fujifilm, cela se passe dans les feuillages qui ressemblent à de la peinture. Ça fait des gros paquets. Donc très moche Quand le dématriçage n'est pas très bon. Donc moins de détails. Il faut que tu rajoutes de la netteté qui rajoute aussi des bruits numérique et c'est pas facile d'associer les 2. Capture One et DXO PhotoLab fond cela très bien. Malheureusement, je ne suis qu'un amateur et je ne veux pas dépenser entre 300€ ou 400€. par an pour avoir un logiciel photo? Dans tous les cas, bravo et merci pour ton aide. |