![]() |
|
Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Cadre ou couleur de fond sur zone de texte (/showthread.php?tid=7163) |
Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - LC76² - 16-08-24 Bonjour J'aimerais savoir comment ajouter un fond légèrement grisé derrière une zone de texte. Est-il possible de mettre un fond de couleur sur une zone de texte ? J'ai essayé en cliquant sur "effet de calques" de la zone de texte mais je n'y arrive pas. Merci d'avance de votre aide ! RE: Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - Condutiarii - 16-08-24 Bonjour, Oui c'est possible en modifiant la zone de texte via sa boîte de dialogue (menu Fenêtre -> Texte -> Zone de texte - Il existe aussi un bouton sur le ruban contextuel). Il suffit de modifier le remplissage et le tour est joué. RE: Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - Framon - 17-08-24 Simplement pour apporter un complément d'info à ce que Condutiarii a expliqué, le bouton "Zone de texte" à utiliser est celui-ci :
RE: Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - LC76² - 20-08-24 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je crois que c'est clair. Par contre, il me manque un élément important. Comme il s'agit de zones de texte spécifique mais au sein d'un livre, il faudrait que ces mêmes zones de texte soient liées à l'ensemble de autres zones de texte, de manière a ce qu'elles "bougent" avec les autres (par exemple pour mettre en page en cas de saut de page ou autre). Je ne sais pas si je suis clair ! Autrement dit : est-il possible de relié ces zones de texte aux autres zones de textes, comme je tente de l'illustrer dans la capture écran.
RE: Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - Alain29 - 21-08-24 (20-08-24, 17:02:02)LC76² a écrit : Autrement dit : est-il possible de relié ces zones de texte aux autres zones de textes, comme je tente de l'illustrer dans la capture écran. Salut LC7² Si j'ai bien compris ta question OUI il est possible de lier des zones de textes avec un fond coloré et de lier dautres ZdT non coloré Pour ce faire voici une procédure ►Créer une 1ère ZdT avec un fond coloré ( je modifié le remplissage que j'ai mis en vert pour l'exemple ) ►Ecrire son texte (insérer un texte d'exemple ) ►Cliquer sur le triangle situé en bas à droite de la ZdT (une icône "chaine" s'affiche) ►Cela permet de créer une 2ème ZdT qui sera liée à la 1ère ZdT et aura la couleur de remplissage de la 1ère ►Les disposer à l'endroit souhaité Dans ma capture d'écran j'ai disposé sur 2 pages ► les 2 ZdT (1 et 2) en haut ont un remplissage qui sont liées ► les 2 ZdT (3 et 4) en bas n'ont pas de remplissage ( en les créant j'ai annulé le remplissage vert) ► en les créant je ne choisis pas de liaisons ► puis je les dispose en liant la 2 sur la 3 et la 3 avec la 4 Conclusion En cas de modification de texte ou de dimensions d'une de ces 4 Zdt " l'ensemble du texte " suivra le chemin des liaisons et conservera le remplissage ou non de chaque ZdT On peut supprimer une liaison existante en recliquant sur le triangle situé en bas à droite de la ZdT (une icône"chaine" avec une croix rouge s'affiche) Tout est possible avec les zones de texte ....
RE: Cadre ou couleur de fond sur zone de texte - LC76² - 21-08-24 alors, là, un grand MERCI. C'est effectivement ce que je cherchais. Reste à ce que je le fasse correctement sur tout un livre, mais normalement c'est bon ! |