Affinity-Forum
Coupures de mots - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Coupures de mots (/showthread.php?tid=7198)

Coupures de mots - shamantao - 17-10-24

Bonjour,
Comment éviter les césures de mots et faire en sorte que le texte s'adapte automatiquement au champ de texte ?
J'ai fait un copié collé de mon texte depuis un éditeur sans mise en forme (Tincta) et les mots sont coupés au milieu pour adapter le nombre de caractères dans les lignes. Les espaces se retrouvent en début de ligne. C'est illisible car toutes les lignes sont impactées.
Si j'active la césure (ce que je trouve affreux) alors toutes les lignes se retrouvent avec des mots coupés (cf capture).

[Image: screenshot-2024-10-16-a-23-47-15.jpg]
Je n'ai jamais rencontré ce problème avant. Normalement c'est la taille de la police qui s'adapte en gardant les mots intègres.
J'ai dû activer une fonction que je ne retrouve pas.

Comment dire au texte adapte-toi à la zone de texte sans couper les mots ou la ponctuation donc en fonction des mots, et pas du nombre de caractères brut ?

RE: Coupures de mots - YvanM - 18-10-24

Bonjour Samantao,
En général quelque soit le traitement de texte d'origine, il vaut mieux éviter le "coller brut" qui peut laisser des déchets de style de texte, et lui préférer le "coller sans formatage" (Edition/coller sans formatage) pour ensuite appliquer un style de texte. Je pense que le problème vient de là.
En ce qui concerne les césures automatiques (fenêtre/ texte/ paragraphe puis onglet Césure coché), les options "préfixe minimum" et "suffixe minimum" permettent de régler finement le nombre de caractères avant et après la césure dans tout le paragraphe. Si la césure ne concerne qu'un seul mot et non un paragraphe complet, elle peut être appliquée à un endroit précis du mot en plaçant le curseur à cet endroit puis en insérant un tiret conditionnel (Texte/Insérer/Tiret et trait d'union/Trait d'union conditionnel). A l'inverse, si un mot ne doit pas être découpé, (par ex. un nom propre) le trait conditionnel est à placer devant le mot.
Voila voila

RE: Coupures de mots - Alain29 - 18-10-24

Salut shamantao

Bien vu YvanM  Wink   .... et pour compléter la question d'adapter le texte collé à une zone de texte....

Il faut savoir qu'une zone de texte possède un cadre et que dans le coin inférieur droit il y a 2 poignées

Action de ces 2 poignées

positionner le curseur sur l'une des poignées pour avoir la double flèche et faire un clic gauche maintenu
1-►celle située dans l'angle inférieur droit (blanche) modifiera les dimensions du cadre sans altérer le corps de la police tout en "masquant" le reste du texte
2-►celle située à l'extérieur du coin inférieur droit (bleue)  modifiera les dimensions du cadre et conservera l'intégralité du texe et adaptera en conséquence le corps de la police au cadre

Bien sûr dans ton cas 
►Depuis le panneau Paragraphe il faudra suivre le protocole d'YvanM
►Choisir la 2ème poignée située à l'extérieur du cadre (bleue)

Dans ma capture d'écran par rapport à l'original
la 1ère masque le reste du texte et garde son corps de police original
la 2ème garde l'intégralité du texte et adapte le corps de police

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: Coupures de mots - shamantao - 18-10-24

Merci à tous les 2 pour ces réponses claires et pratiques.
Je pense qu'en effet c'était un malheureux copier/coller qui provoquait cette gène. Parce qu'en réécrivant le texte, je n'avais pas le même symptôme.
Et pour le coup @Alain29 je connaissais ces actions, mais justement ici ça ne résolvait pas mon problème. D'où mon post.
Je ferai attention maintenant.
Belle soirée