Affinity-Forum
questions autour des noeuds - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : questions autour des noeuds (/showthread.php?tid=7229)

questions autour des noeuds - cooletzen77 - 03-12-24

Bonjour, 

J'ai plusieurs question au sujet des noeuds dans Affinity Designer 2.

J'aimerai savoir s'il est possible de dupliquer des noeuds pour avoir des formes identiques de chaque côté ? Avoir la même tangente, la même distance entre les noeuds autour 
Existe-t-il un endroit où l'on peut "rentrer" ces informations ? exemple : choisir pour un noeud un angle de x° ?

J'utilise le magnetisme et les repères mais cela reste totalement à la louche ;-)

D'avance merci pour vos éclaircissements sur le sujet 

Eléonore

un petit exemple d'illustration : comment rendre mes points identiques de chaque côté ? avec la même distance par rapport au centre ?

désolée si ma question est un peu simpliste ...mais je ne trouve pas la réponse ;-)

[Image: Capture-d-e-cran-2024-12-03-a-12-33-02.png]

RE: questions autour des noeuds - YvanM - 03-12-24

Bonjour,

Le plus simple est d’utiliser la symétrie de ta forme et de la subdiviser en plusieurs éléments identiques (verticalement ou horizontalement) qu’ensuite tu pourras dupliquer, renverser (verticalement et/ou horizontalement) puis raccorder ensemble pour finaliser le tout.
Dans l’exemple que tu as mis sur le forum, il existe une symétrie. Si tu en fais une copie et que tu la renverses, tu as ta forme complète.
Commence par disposer 2 guides (un vertical et un horizontal) qui serviront de lignes de symétrie. Dessine une moitié seulement puis sélectionne l’ensemble, fais un « copier », puis un « coller »,et avec le bouton « alignement » rapproche les 2 bouts, puis assemble-les en utilisant la touche « relier les courbes ».
Voila
Tu peux vérifier la position des différents points symétriques en ramenant le point zéro à l’intersection des 2 guides. Pour cela clique sur l’angle des 2 règles en haut à gauche, et sans lâcher ramener ce point à l’intersection des 2 guides bleus précédemment tracés. C’est maintenant ton point zéro en XY.
Ensuite ouvre la sous-fenêtre "Transformer" et sélectionne un point avec l’outil noeud (A). Tu peux lire ses coordonnés en X et Y dans cette sous-fenêtre. Sélectionne maintenant la symétrie de ce point avec l’outil noeud, cette fois, tu dois avoir les mêmes chiffres mais en négatif.

RE: questions autour des noeuds - cooletzen77 - 04-12-24

Merci beaucoup pour ces explications très claires ! je vais essayer ...

RE: questions autour des noeuds - Alain29 - 04-12-24

Pour compléter l'excellente réponse d'YvanM...

1►Je te propose une fois que ton tracé est dessiné de créer un symbole de ton objet Smile

Cela permet de dupliquer ton tracé par un cliqué glissé depuis la sous fenêtre Symbole
Activer le magnétisme et cliquer sur le picto **Retournement horizontal ou Vertical** (indiqué par YvanM)
Ouvrir depuis le panneau Calques le contenu du symbole
Facile par la suite de modifier  les segments, les noeuds, l'épaisseur du trait, la couleur du remplissage, les effets

Le gros avantage sera de le modifier ultérieurement  en gardant une parfaite symétrie

2►En ce qui concerne avoir la même distance entre les noeuds
Pour cela utiliser l'outil noeud [A] et faire un cliqué glissé (avec ou sans ALT) sur les noeuds chosis (ils deviennent bleus)
Cliquer sur le picto Alignement et cliquer sur le picto **Espacer horizontalement et/ou verticalement** puis valider par le bouton Appliquer

3►Quant à mesurer un angle de noeud il n'y a pas d'outil spécifique
La parade que l'on peut faire
Depuis la barre contextuelle de l'outil Déplacer c'est d'activer le picto origine de transformation  et de le déplacer sur le noeud de l'objet
Faire une copie de l'objet et le colorer différemment pour un meilleur visuel
Faire une rotation par un des angles du cadre de l'objet copié pour le coincider avec l'autre segment  de l'objet original

Pendant la rotation une info indique r: xxx°
Une fois que la coincidence est connue (son angle r) on supprime la copie qui n'a plus d'intérêt.

Capture d'écran d'un objet copié en rotation

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: questions autour des noeuds - cooletzen77 - 05-12-24

merci beaucoup pour toutes ces nouvelles précisions et bons conseils (je ne connaissais pas du tout la fonction symbole)