![]() |
|
Je ne sais pas faire un trou dans le tracé d'une forme. - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Je ne sais pas faire un trou dans le tracé d'une forme. (/showthread.php?tid=7231) |
Je ne sais pas faire un trou dans le tracé d'une forme. - Phosformol - 07-12-24 Bonjour, Je suis un ancien utilisateur d'Illustrator et j'aimerais passer à Affinity. Je suis en période d'essai de 6 mois et, même si je savais que j'allais devoir reprendre un peu les choses de zéro, je sèche sur un problème qui pourtant était très simple à faire sur Illustrator (vraiment sélectionner/effacer). Je suis en train de créer un logo et j'ai besoin d'une forme de triangle avec les coins arrondis. J'ai donc fait un triangle puis j'ai arrondi les angles afin d'avoir une forme parfaite. Ensuite, j'aimerais juste créer un trou dans cette forme car je n'ai besoin que du contour, elle ne doit pas être remplie. Sur l'image, vous avez la figure 1 qui est ce que j'ai actuellement et le cercle rouge c'est la zone où j'aimerais faire le trou mais rien à faire, ma forme est fermée et elle le reste... J'ai tenté l'outil nœud, le menu clic droit de l'outil nœud, le pathfinder, l'outil concepteur de forme... Rien à faire, ma forme reste fermée, même si j'ai un "creux" dedans le contour est toujours présent... Sur mon image, j'ai fait une tentative à la plume d'illustrer ce que je cherche à obtenir mais vous constaterez que c'est très laid. En me basant sur une forme parfaitement réalisée, ça me permet d'avoir un résultat plus convaincant que ce truc moche fait à la plume. Sur Illustrator, je n'avais qu'à faire deux points et supprimer le tracé entre les deux mais là sur Affinity je ne sais absolument pas comment faire. Sauriez vous m'aider? A moins que ce ne soit impossible mais dans ce cas je serais assez surpris qu'un truc si simple ne puisse se faire sur un logiciel de dessin vectoriel :/ Merci par avance.
RE: Je ne sais pas faire un trou dans le tracé d'une forme. - Phosformol - 08-12-24 Et bien après avoir croisé divers infos et tenter moult chose je suis enfin parvenue à faire ce que je voulais. Ce n'était pas très instinctif surtout si on vient d'illustrator car l'outil "nœud" de Affinity Designer n'est pas semblable à l'outil "sélection directe" de Illustrator bien que, de prime abord, j'ai un peu cru qu'ils faisaient la même chose. Pour la petite info (des fois que quelqu'un d'autre aurait cette galère) il fallait utiliser l'outil "couteau" qui, si on l'approche d'un tracé (contour de ma forme ici) se transforme en outil CISEAU. Je ne savais pas à quoi cela pouvait servir mais ça ajoute des "points" visiblement que l'on peut ensuite supprimer laissant ainsi une ouverte entre les deux nœuds situés avant et après ce nouveau point fait au ciseau. J'avais fait une petite vidéo en capture d'écran pour montrer le truc mais je ne sais pas comment poster cela donc :/ ... Pas instinctif sur le coup donc mais fonctionnel et voilà qui est fort plaisant. Je vais pouvoir reprendre ce logo correctement à présent. Merci tout de même =) |