Affinity-Forum
récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG (/showthread.php?tid=7252)

récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - pylic - 13-01-25

Bonjour, 
bonne et heureuse année 2025, merci à vous pour vos conseils précieux.
Je veux réaliser une marqueterie (un marque page de 35mmx160mm) composé d'un fond dans lequel j'incorpore une rose.
j'ai une rose en svg; je dois récupérer sur un PDF chaque élément de même couleur (vert,rose,roseclaire,rose foncé )et n'avoir que des traits .
le but est de découper chaque élément  constituant cette rose.
j'ai ouvert ma rose en document lié sur un plan de travail de 35X160mm

question: comment mettre chaque élément de couleur sur un plan de travail A4 et conserver les dimensions après l'export en PDF.

ci-joint la marqueterie que je souhaite obtenir :
[Image: rose-afd-30-X160.png]
 je suis peu expérimenté en AFD, j'apprécierais un pas à pas à suivre pour y arriver , merci d'avance.

[Image: temp-Image-XE5-Kn-N.avif]

[Image: Rose-2-01.png]

RE: récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - YvanM - 15-01-25

Bonjour Public,
Si j'ai bien compris, tu souhaites n'avoir que les traits du dessin de cette rose.
Je crois que il n'y a pas 36 solutions : soit tu scannes et tu vectorises le dessin puis tu enlèves les couleurs pour n’avoir que les traits… soit tu redessines totalement avec le crayon et la plume dans le logiciel.
Une fois le dessin de la rose terminée sur un plan de travail n°1, tu mets en place un plan de travail n°2 de la taille de ton marque-page, et tu ajustes la rose à l’intérieur.
La rose étant assez vite dessinée, voila ce que ça donne. Je mets le fichier ici.

[Image: Capture-d-cran-2025-01-15-07-57-01.png]

RE: récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - pylic - 16-01-25

(15-01-25, 09:59:47)YvanM a écrit : Bonjour Public,
Si j'ai bien compris, tu souhaites n'avoir que les traits du dessin de cette rose.
Je crois que il n'y a pas 36 solutions : soit tu scannes et tu vectorises le dessin puis tu enlèves les couleurs pour n’avoir que les traits… soit tu redessines totalement avec le crayon et la plume dans le logiciel.
Une fois le dessin de la rose terminée sur un plan de travail n°1, tu mets en place un plan de travail n°2 de la taille de ton marque-page, et tu ajustes la rose à l’intérieur.
La rose étant assez vite dessinée, voila ce que ça donne. Je mets le fichier ici.

[Image: Capture-d-cran-2025-01-15-07-57-01.png]
Merci pour ton aide et j'ai fait comme tu l'indiques. dans la construction de la marqueterie, chaque éléments sont découpés separement (la tige les x feuilles vertes, les x pétales rose claire foncée... ) Avec le SVG je cherche à récupérer tous les calques des éléments et pouvoirs mettre sur un format A4 (selon les couleurs ) et surtout les avoir à la dimension de la rose sur le marque page; pour faire simple ma rose est comme un puzzle monté sur un fond à la dimension de mon marque page.
n faisant un double clic sur une feuille, par exemple, il s'ouvre mais je ne maitrise pas sa dimension et le mettre sur un plan de travail A4....
existe t'il une vidéo pour utiliser un svg ?
merci pour les retours.

RE: récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - YvanM - 17-01-25

Question 1 : récupérer tous les calques des éléments et pouvoirs mettre sur un format A4

Pour cette première question, il faut ouvrir le fichier contenant la rose, puis ajouter un plan de travail au format A4. Pour ce faire, (la rose étant déjà sur un plan de travail), tu dois sélectionner l'outil « plan de travail » dans la barre latérale, tracer un rectangle de n'importe quelle taille à côté du plan de travail existant, puis redimensionner ce rectangle au format A4. Pour le redimensionner ouvrir la sous fenêtre « transformer » et rentrer les bonnes dimensions en L et H (210mm et 297mm). Ton plan de travail prend alors un format A4 .
Une fois ce plan de travail A4 créé, tu sélectionnes l'ensemble des calques composant la rose, puis tu  glisses le tout sur ce nouveau format A4. Évidemment, ça déborde de partout… tu ne désélectionne pas la rose que tu viens de déplacer, mais, en prenant l'un des coins de cette sélection, tu redimensionnes la rose de manière à ce qu'elle rentre dans ton format A4. Voila

PS : Pour pouvoir sélectionner l'ensemble des calque de la rose en une seule fois, dans la sous fenêtre « calques », tu cliques sur le calque nommé « rose »; tu auras alors un cadre de sélection qui apparaîtra dans ton dessin.

Question 2 : avoir à la dimension de la rose sur le marque page

Il s'agit exactement de la même manipulation que précédemment expliqué, sauf qu'au lieu de créer un plan de travail au format A4, tu vas créer un plan de travail au format de ton marque page, puis glisser l'ensemble des calques sur ce plan de travail « marque page », et enfin redimensionner la rose comme indiqué ci-dessus.

Une courte vidéo ici :
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/921395/1a35dec4-bfbe-46b1-8485-005ddf19e0a9

RE: récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - pylic - 17-01-25

grand merci pour ton aide et ta vidéo dès plus explicite.
pour garder les dimensions des éléments de la rose il me faut les mettre sur le support final .
question: quand je grossi un élément il y a t-il un raccourci pour revenir à la taille original ?
par exemple pour les grande feuille verte je les sépare en deux pour me permettre d' avoir que chaque moitié est une orientation du fil du bois ou paille en apposition. c'est plus évident en grossissant et revenir à la dimension d'origine.

RE: récupérer les éléments à partir d'un objet en SvG - YvanM - 17-01-25

question: quand je grossi un élément il y a t-il un raccourci pour revenir à la taille original ?
Non, à part le "Command+Z" ; mais tu peux faire aussi faire un copier/coller/déplacer, ce qui te permettra de garder l'original en place et de bidouiller le reste à ta guise.
Pour cela, sélectionne le calque que tu veux, puis enfonces les touches "Command" et "Maj" et, sans lâcher, glisse ta sélection plus loin avec la souris.

Pour les feuille séparées en 2, je n'ai pas tout compris, tu fais une moitié de feuille et tu copies l'autre moitié ?