Affinity-Forum
Gestion de la couleur dans Affinity Designer - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : Gestion de la couleur dans Affinity Designer (/showthread.php?tid=7267)

Gestion de la couleur dans Affinity Designer - smazou - 05-02-25

Salut à tous  Rolleyes

Je suis un utilisateur assez régulier d'Affinity Designer depuis 3-4 ans. 

Auparavant, je bossais non pas sur illustrator, mais avec Xara, un petit soft limité dans pas mal de domaines (notamment la gestion des calques et surtout des masques - ce qui fait que je l'ai remplacé), mais très performant dans d'autres (gestion des couleurs, des transparences, des dégradés...).

J'apprécie Designer dans de nombreux aspects et c'est devenu mon outil principal. Par contre je bute sans arrêt sur ce que je trouve être un point un peu faible : la gestion des couleurs. 

A ce sujet j'aurais 3 questions à vous poser :

1) Edition d'une couleur globale. Lorsqu'apparaît le menu "modifier le remplissage", il est de la taille d'un timbre poste, impossible à déplacer (bonjour si on veut utiliser la pipette sur une icône voisine de la couleur à modifier), et impossible d'y coller un code couleur : il n'y a pas de champ prévu pour ça ! Y a-t-il un moyen d'avoir un meilleur aperçu de ce qu'on veut modifier ?

2) Quand on importe un objet d'un document à un autre, pourquoi les couleurs globales associées ne suivent pas ?
Dans Xara, c'était très simple. Dans Designer je suis amené à créer une nouvelle fois les couleurs globales des éléments importés. Je pense que ma méthode n'est pas la bonne, et si c'est le cas merci de me corriger  Wink

3)Je voudrais aussi vous demander : comment faire pour sélectionner l'ensemble des objets qui sont affectés par une couleur globale (pour, par exemple, leur affecter une autre couleur globale) ?

Sinon 2 dernières remarques générales : 

- Les menus dédiés à la couleur : pourquoi le menu "couleur" est quasi vide, alors que le menu "échantillon" est celui qui réellement concerne les couleurs ? Pourquoi avoir créé 2 menus différents en fait.

- Les palettes : la distinction palette d'application/de document était-elle vraiment nécessaire ?

Bref j'avoue que côté couleurs, je rame. Au passage y aurait-il des petits tutos youtube expliquant comment utiliser au mieux ces 2 menus "échantillons" et couleurs" ? 

Merci à vous et bonne continuation en tous cas   Smile

RE: Gestion de la couleur dans Affinity Designer - vMiKL - 08-02-25

Salut smazou,

Essayons de répondre à tes questions dans l'ordre : 

1) Edition d'une couleur globale. Lorsqu'apparaît le menu "modifier le remplissage", il est de la taille d'un timbre poste, impossible à déplacer (bonjour si on veut utiliser la pipette sur une icône voisine de la couleur à modifier), et impossible d'y coller un code couleur : il n'y a pas de champ prévu pour ça ! Y a-t-il un moyen d'avoir un meilleur aperçu de ce qu'on veut modifier ?
Pour cette première question, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Si je veux modifier une couleur globale, je fais un clique droit sur la couleur globale, Modifier le remplissage, là apparaît une palette de nuancier ou tu peux choisir la roue chromatique, CMJN, RVB, RVB hex ou tu peux y indique une valeur hexadécimale.... que veux tu dire par "il est de la taille d'un timbre poste, impossible à déplacer " tu parles de cette palette de nuancier qui effectivement est fixe ? Quand tu dis "mpossible d'y coller un code couleur : il n'y a pas de champ prévu pour ça ! " nous pouvons pourtant mettre les valeurs colorimétrique dans cette palette, par exemple pour le RVB, tu peux indiquer une valeur au bout de chaque champs RVB ?

2) Quand on importe un objet d'un document à un autre, pourquoi les couleurs globales associées ne suivent pas ?
Là je suis complètement d'accord avec toi, à ce jour c'est une aberration pour moi ! Dès lors que j'importe un logo en pantone dans un document, il faut absolument retrouver le couleur pantone du logo dans la palette échantillon, là, ce n'est pas le cas malheureusement. Donc tu ne te trompe pas.

3) Je voudrais aussi vous demander : comment faire pour sélectionner l'ensemble des objets qui sont affectés par une couleur globale (pour, par exemple, leur affecter une autre couleur globale) ?
Là aussi c'est un manque, tu ne peux pas chercher par couleur global mais seulement par couleur de remplissage, donc si tu as un objet qui à la même valeur colorimétrique que ta couleur globale, il sera sélectionné Sad

4) Les menus dédiés à la couleur : pourquoi le menu "couleur" est quasi vide, alors que le menu "échantillon" est celui qui réellement concerne les couleurs ? Pourquoi avoir créé 2 menus différents en fait.

La palette couleur te donne essentiellement la couleur de fond et de contour de ton objets sélectionné avec la possibilité de modifier directement les couleurs de l'objet sélectionné.
La palette échantillon, regroupe tous les nuanciers de base ou personnalisés.

5) Les palettes : la distinction palette d'application/de document était-elle vraiment nécessaire ?
Personnellement j'aime beaucoup cette distinction.
La palette de document, me permet d'avoir une palette de couleur personnalisée par document et au besoin je peux l'exporter pour l'utiliser dans un autre document. Aussi très utile dans un flux de travaille avec plusieurs collaborateurs, comme la palette et rattaché au document, un autre collaborateur qui ouvre le document retrouvera sans problème les couleurs à utiliser.
La palette d'application, très utile pour des couleurs techniques par exemple. Dans mon cas, pour nos machines de découpes nous utilisons des couleurs spécifiques comme le CutContour. Le fais d'avoir créer une palette d'application avec des couleurs spécifiques, nous les retrouvons à chaque nouveau document.

RE: Gestion de la couleur dans Affinity Designer - smazou - 15-02-25

Bonsoir vMikl,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message : je me suis rendu compte après envoi que c'était un peu un pavé...

Je reviens surtout sur le point 1 (mais aussi certains autres ;-) )

1) En fait, je pense que ce qui aurait été idéal (et du simple bon sens !) c'est que lorsqu'on veut éditer une couleur, on ouvre le sélecteur de couleur. Ce sélecteur de couleur est très bien : grand complet, facile à manier. A la place on a ce petit panneau supplémentaire (qui fait à peine 5 cm de large sur un 17" : qu'est-ce que ça doit être sur une tablette !), qui resté collé sur l'icône de couleur concernée en plus. Heureusement qu'il y a l'option RVB Hex si on veut coller un code couleur, mais là encore la palette ne dépasse pas 1 cm de hauteur : l'exercice de mettre la pipette au bon endroit est sacrément tortueux. Je m'y prends 5 ou 6 fois à chaque coup, pas facilité par le fait que la couleur ne change pas en temps réel - il faut relâcher le clic pour voir la nouvelle couleur "pipetée". Vraiment l'édition des couleurs d'une palette, c'est raté.

4) En fait j'ai compris ce qui me gène. Je trouve que les noms sont inversés : il devrait y avoir un menu "couleurs" pour l'ensemble des couleurs, et un menu "échantillon" pour n'en relever qu'un seul (avec les classiques attributs surface et contour). Je continue à me tromper pratiquement à chaque fois, faut le faire ! :-) 

6) Je pense que c'est la palette d'application que je ne saisis toujours pas très bien.  Elle sert quand on veut l'utiliser dans un autre programme que Designer (ex. Photo ou Publisher) ?

Juste une petite question : le petit panneau qui affiche les diverses palettes (dans le menu "échantillons"), affiche la palette de document (en haut) et les palettes d'application (en-dessous), c'est ça ? Une dernière remarque : pourquoi quand on ouvre un document, ce n'est pas la palette de document qui s'affiche en premier, mais la palette dégradé - ce qui entraîne, là encore, une manip permanente un peu idiote...

Bon, je sais que je semble un peu critique avec ce programme, mais vraiment je l'apprécie énormément pour pratiquement tout le reste. C'est vraiment la gestion de ces couleurs, je la trouve vraiment frustrante, surtout par rapport à la qualité du reste !