Affinity-Forum
Bug Publisher V 2.6 - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Bug Publisher V 2.6 (/showthread.php?tid=7285)

Bug Publisher V 2.6 - Franck D. - 14-03-25

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse à ceux qui ont la version 2.6 de Publisher et qui l'on déjà utilisée.

J'ai mis dans une maquette en double-page deux zones de texte chaînées par page.

Après avoir importer du texte réparti sur plusieurs pages, j'ai voulu insérer une seule page entre deux pages d'une planche et là, ô surprise, le logiciel inverse l'ordre des zones de texte. La zone qui était à gauche se retrouve à droite et inversement. Et le phénomène ne se limite pas à une seule page mais se propage sur toutes les suivantes. Voir la capture d'écran.

Sachant que le même phénomène s'est produit sur Mac et PC avec deux fichiers différents, je voulais savoir si cela était déjà arrivé à quelqu'un et si oui, y-a-t-il une raison et surtout une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses
[Image: Capture-d-e-cran-2025-03-14-a-15-24-40.png]

RE: Bug Publisher V 2.6 - Framon - 14-03-25

Bonjour Franck D.,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Bien que n'ayant jamais eu à rencontrer ce souci spécifique, il m'est arrivé également de constater des comportements bizarres lorsque l'on crée de nouvelles page liées à des maquettes.
Généralement - dans mon cas - le souci se règle en passant par "Maquette / Attribuer maquette aux pages...".

RE: Bug Publisher V 2.6 - Alain29 - 14-03-25

Bonjour à vous deux Salut

Le problème ne viendrait il pas du chainage de tes zones de texte qui seraient liées sur les 2 pages (gauche et droite ) de ta maquette ?

TEST EFFECTUÉ

J'ai créé un document double pages avec 3 pages
Sur la maquette j'ai créé sur la page gauche 2 zones de textes simples liées ( AB et CD bleu) et j'ai créé sur la page droite  2 zones de textes liées simple (AB et CD rouge)
Mais elles ne sont pas liées entre les 2 pages

Depuis la fenêtre Page
J'ai créé une nouvelle page par un clic gauche sur la page 2 sélectionnée , puis un clic droit pour avoir le menu Ajouter des Pages
Les valeurs sont les suivantes
Maquette = Aucun
Nombre de pages =  1
Insérer = Après
Page = 2
Habillage des planches = Enchaîner
Valider par OK

Capture d'écran montrant qu'une page 3 vierge a été créé avec une parfaite harmonie de la maquette sur toutes les pages

[Image: CAPTURE.jpg]

RE: Bug Publisher V 2.6 - Franck D. - 15-03-25

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

@Alian 29 :
C'était bien le problème, je suis obligé de lier les zones de texte entre les pages de gauche et de droite car je dois importer plusieurs dizaines de pages et donc en générer automatiquement (MAJ + clic sur le triangle rouge). Or, on ne peut pas ne pas les lier, sans quoi il ne chaîne qu'une page sur deux. Dans mon cas, que les pages de droite.

@Framon :
Le fait est qu'en appliquant de nouveau la maquette aux pages cela fonctionne.
Ça ne va pas plaire aux archéologues que je forme mais c'est déjà mieux que rien.

Merci et bon week-end

RE: Bug Publisher V 2.6 - Framon - 15-03-25

Ils en ont vues d'autres...
Lol-3

RE: Bug Publisher V 2.6 - Godmituns - 15-03-25

(15-03-25, 20:24:57)Framon a écrit : Ils en ont vue d'autres...
Lol-3

+1  Salut

RE: Bug Publisher V 2.6 - Franck D. - 16-03-25

Bonjour à tous,

En effet, ils en ont vu d'autres avec les tableaux : 

Ils ont des inventaires de plusieurs centaines de lignes faits sur Excel. 
Or, sur Publisher impossible de trouver comment chaîner un tableau quand celui-ci excède la hauteur de page. Sachant qu'essayer de l'insérer dans une zone de texte ne fonctionne pas.

La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant c'est faire des maquettes de tableaux identiques aux fichiers Excel et de Copier/Coller par tranche de x lignes le contenu, une fois le nombre de pages nécessaire ajouté dans le document.

Si quelqu'un a eu ce même problème et a trouvé une solution plus pratique, je suis également preneur…

Bon dimanche

RE: Bug Publisher V 2.6 - YvanM - 17-03-25

Bonjour,

La solution est simple : il ne faut pas créer comme tu l'indiques "une maquette en double-page deux zones de texte chaînées par page", mais une maquette en double page avec UNE SEULE ZONE DE TEXTE (à gauche) CHAINÉE à la page suivante (celle de droite) qui comportera elle aussi une seule zone de texte.
Ces zones de texte unique par page, tu dois ensuite les mettre sur 2 colonnes (avec une gouttière dont tu délimiteras la taille par la même occasion) grâce à la barre d'outils contextuelle qui apparait lors de la création de la maquette.
À partir de là il n'y aura plus d'erreur lors de l'insertion de plusieurs pages ou de plusieurs plages.
[Image: temp-Image56d-S8-B.avif]

RE: Bug Publisher V 2.6 - YvanM - 18-03-25

Second problème : Chainer un tableau sur plusieurs pages. Pour le moment ça ne fonctionne pas, il faut donc passer par une solution alternative en attendant mieux de la part d'Affinity...

Solution 1 : le copier coller comme indiqué par Franck plus haut. Ca marche mais c'est long et il y a des risques d'erreurs.
Solution 2 :Transformer le fichier tableur en PDF l'insérer directement dans le fichier AP. Efficace et rapide dans la mesure ou les pages PDF font les mêmes tailles que celles du fichier AD, sinon galère et hurlements...
Solution 3 : le fichier tableur transformé en CSV (et non ASC comme annoncé avant modification) et inséré comme base de données dans AP. Plus délicat mais très efficace et surtout modifiable ensuite si besoin. En effet, une fois généré, le fichier est indépendant et peu d'insérer n'importe où dans un doc AP.