Affinity-Forum
traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. (/showthread.php?tid=7288)

traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Michel17 - 17-03-25

Bonjour.
je désirerais mettre une  signature sur plusieurs photos en même temps, en passant par traitement par lot, avec en macro: signature.
Je voudrais mettre la signature sur des photos en format  Portrait et paysage, tout cela en même temps. Je ne sais pas comment le faire.
merci de votre aide.
Cordialement.
Michel.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - ch22 - 17-03-25

J'ai tout bêtement lancé Google sur "affinity photo macro insertion signature" et il m'a proposé (entre autres) une petite vidéo qui devrait t'intéresser :  https://www.youtube.com/watch?v=_I4SDQqX_G4

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Vinny - 17-03-25

Salut 
Crée une macro dans Affinity Photo en enregistrant l'ajout et le positionnement de ta signature sur une image. Modifie la macro pour qu’elle utilise des valeurs en pourcentage afin qu’elle s’adapte aux formats portrait et paysage. Ensuite, lance un traitement par lot en appliquant cette macro à toutes tes images pour ajouter la signature automatiquement. Jspère avoir bien expliqué

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - suhaib - 20-03-25

Salut, merci pour la réponse ça m'aide aussi

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Michel17 - 23-03-25

Michel17 a écrit :Bonjour.
je désirerais mettre une  signature sur plusieurs photos en même temps, en passant par traitement par lot, avec en macro: signature.
Je voudrais mettre la signature sur des photos en format  Portrait et paysage, tout cela en même temps. Je ne sais pas comment le faire.
merci de votre aide.
Cordialement.
Michel.

Bonjour. Merci pour cette réponse. j'ai déjà vu ce tutoriel. mais cela ne réponds pas à mon souci. Merci

(17-03-25, 14:16:52)Vinny a écrit : Salut 
Crée une macro dans Affinity Photo en enregistrant l'ajout et le positionnement de ta signature sur une image. Modifie la macro pour qu’elle utilise des valeurs en pourcentage afin qu’elle s’adapte aux formats portrait et paysage. Ensuite, lance un traitement par lot en appliquant cette macro à toutes tes images pour ajouter la signature automatiquement. Jspère avoir bien expliqué

bonjour. merci pour cette réponse. je ne comprends pas comment faire avec les valeurs de pourcentage. désolé je débute dans la retouche sur affinity.
pouvez vous m'expliquer plus en détail, ou en message privé si vous le désirez. Merci.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Vinny - 24-03-25

Bonjour, 
Pour changer l’unité de mesure en %, dans la barre du haut, repère les coordonnées X et Y de la signature.
Clique sur l’unité (ex : "px") et choisis "% du document".  Fais de même pour la taille de la signature. J'espère avoir répondu.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Michel17 - 25-03-25

(24-03-25, 14:18:02)Vinny a écrit : Bonjour, 
Pour changer l’unité de mesure en %, dans la barre du haut, repère les coordonnées X et Y de la signature.
Clique sur l’unité (ex : "px") et choisis "% du document".  Fais de même pour la taille de la signature. J'espère avoir répondu.

Merci pour cette info. je vais essayer.
Si je suis perdu je peux revenir vers vous.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Ange - 15-01-26

Salut,

Le traitement par lot est une excellente pratique dans le domaine numérique, surtout quand tu as beaucoup d’images à modifier. Avec Affinity Photo, l’utilisation combinée des macros et des pourcentages te permet de rester efficace et de maintenir une qualité professionnelle sur tous tes fichiers. Pour approfondir tes connaissances et maîtriser ces techniques numériques, tu peux consulter macroservices.fr: il y a des guides et tutoriels qui expliquent clairement comment automatiser ce type de tâches.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Absen - 09-02-26

Salut Michel,
Ton sujet tombe à pic, je rencontre exactement le même problème en passant d'Adobe à Affinity ! C'est d'ailleurs précisément pour trouver des solutions à ce genre de blocages que je me suis inscrit sur le forum.
Quand on doit traiter des centaines de photos d'un coup (je suis photographe roanne amateur et fan de Laurine Walger), on ne peut pas se permettre de recaler le logo à la main sur chaque photo verticale. C'est un vrai casse-tête. Je vais tester l'astuce des pourcentages donnée par Vinny, ça a l'air d'être logique pour que ça s'adapte tout seul.
Merci d'avoir posé la question en tout cas.

RE: traitement par lot avec Macro format Portrait et Paysage. - Gb-AF - 10-02-26

Une ébauche personnelle pour une signature en bas à droite

Tu crées ta signature avec l'outil texte, en laissant une marge de 10% à 15% à droite du texte et sous le texte.
Ex: document en 1280px*400px  texte positionné en haut à gauche en 1078 px * 208px
Tu sauvegardes la signature au format SVG.

Tu enregistres une macro:
- Placer le fichier SVG sur une photo lambda Menu-> fichier -> Placer
- Puis dans la sous fenêtres transformer, vérifier que le verrouillage des proportions est actif. 
- Mettre par exemple 300px dans le champ L  (**)
- Puis menu calques ->organiser -> aligner ->droite
- Puis menu calques ->organiser -> aligner ->bas 
Sauvegarder la macro.

Dans le traitement par lot dans les dimensions pour faire du format HD,
 il faut mettre L 1920  H 1920 le logiciel sélectionnera le côté le plus long pour lui affecter 1920px et calculera le côté le plus court.

(**) je n'ai pas trouvé comment conserver dans la macro une valeur dynamique pour le calcul de la taille .
(on peut définir la taille  avec une valeur dynamique (voir ci dessous), mais l'enregistrement restitue une valeur fixe.
j'ai fait deux macros une avec 300px pour les images < 1920px  et une avec 1000px pour les images plein format.

Si on ne passe pas par une macro
Mettre  spreadwidth/6  dans le champ L de la sous fenêtre transformer, la signature aura la largeur du document divisé par 6.