![]() |
|
Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Remplacer un symbole en conservant la position et le format (/showthread.php?tid=7294) |
Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Bear17 - 31-03-25 Bonjour, Je découvre Affinity Designer et je cherche une fonction qui s’appelle « remplacer les symboles » dans Illustrator. Pour faire simple, j’ai créé des symboles de drapeaux (pour des résultats sportifs). Je voudrais sélectionner un symbole présent dans mon illustration pour le remplacer par un autre déjà créé, en conservant la position et l’échelle de mon symbole d’origine. J’ai cru comprendre qu’on pouvait aussi utiliser les contenus pour créer des instances, à la place des symboles mais je n’ai rien trouvé de pratique. Existe-t-il une méthode simple pour réaliser mes remplacements ? Merci de votre aide. RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Franck D. - 01-04-25 Bonjour Bear17, À ma connaissance, il n'existe pas de méthode - que ce soit à travers les symboles ou les contenus – qui permette de remplacer un contenu par un autre. Je dis bien à ma connaissance. En revanche, vous pourriez créer des styles en procédant par étapes : 1- Vous créez un cercle ou un rectangle de la taille souhaitée 2- À l'aide de l'outil Dégradé (avec le type bitmap sélectionné), vous insérez l'image du drapeau dans votre objet et, à l'aide des poignées, vous ajustez la taille pour que le motif ne se répète pas. Je précise qu'il doit s'agir d'image et non de fichier vectoriel. Donc, si vous avez déjà réalisé vos drapeaux en vectoriel, il va falloir utiliser Export Persona et les tranches pour en faire des png. 3 - Dans la fenêtre Style, vous créez une nouvelle catégorie que vous appelez flags, par exemple. 4 - Vous sélectionnez le drapeau que vous venez de créer et, dans le menu contextuel de la fenêtre Styles, vous choisissez "Ajouter un style à partir de la sélection. Et vous répétez l'opération pour chaque pays à intégrer. 5 - Une fois tous vos styles créés, lorsque vous devrez changer un drapeau, il vous suffira de lui appliquez le style correspondant au pays concerné. Important ! Par défaut, Designer applique un motif à 100% de la taille de l'objet dans lequel l'image est insérée. Il est donc préférable que votre objet aie des dimensions homothétiques à votre image. Je sais que ce n'est pas franchement l'idéal, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée à votre problème. Bon courage
RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Alain29 - 01-04-25 (31-03-25, 22:42:48)Bear17 a écrit : en conservant la position et l’échelle de mon symbole d’origine. Bonjour à vous deux Je rejoins Franck D pour lui confirmer que le remplacement des symboles par un autre n'existe pas Sa proposition par les styles est une bonne solution mais cela oblige à refaire toute ta collection de drapeaux Je te propose une solution plus simple en gardant tes symboles ► Active le magnétisme ►Tire 4 guides tout autour du symbole -2 horizontaux et 2 verticaux ► Depuis la sous fenêtre Calques -supprime le symbole sélectionné que tu veux remplacer ► Depuis la sous fenêtre Symboles - Fais un cliqué glissé sur le symbole que tu veux remplacer - Positionne le pour que les guides se colorent en vert et rouge - Si besoin redimensionne le symbole par rapport aux guides Capture d'écran avec les guides
RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - YvanM - 03-04-25 Bonjour à tous les trois, Voici une autre méthode qui permet de remplacer un élément (intégré ou lié), tout en gardant la dimension initiale de l'objet remplacé : À partir du gestionnaire de ressources, sélectionner le fichier à remplacer, puis de cliquer sur le bouton remplacer en bas, et enfin sélectionner le remplaçant. Rien à faire de plus pour la taille, le remplaçant s'adapte à la taille du remplacé.
RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Alain29 - 03-04-25 Bonjour à tous Merci YvanM de participer à cette discussion . C'est une autre voie de solution par le Gestionnaire de ressource Je pense que l'on a dû faire le tour de la question !!! Attendons.... la réaction de Bear17 sur ce que nous lui avons proposé RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - Bear17 - 07-04-25 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. J’ai testé et pour l’instant, je trouve qu’il me faut vraiment beaucoup ajuster. Dans la première solution, je ne travaille qu’en vectoriel, donc difficile de faire cette bascule. La deuxième est bien, mais les repères, ça oblige à ne plus retravailler positionnement des objets. Donc bien mais difficile de moduler derrière. Enfin, la dernière réponse me paraissait la plus proche de mes attentes. Malheureusement, dans les ressources, je ne trouve que des fichiers non vectoriels. Est-ce que l’on peut inclure des symboles ou des fichiers vectoriels dans les ressources ? Sinon, je ne vois guère d’autres solutions que de me faire une base de drapeaux non vectoriels et de tailles similaires. RE: Remplacer un symbole en conservant la position et le format - YvanM - 07-04-25 Tout ce qui peux être insérer dans AD se retrouve dans les ressources : tu remarqueras que sur la copie d'écran de mon message plus haut, on trouve des fichiers PNG ET un fichier japon.afdesign. |