Affinity-Forum
Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles (/showthread.php?tid=7316)

Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - John Vhoss - 14-05-25

Bonjour tout le monde.

Pour un projet assez spécifique, je souhaite créer une texture par moi-même sans passer par une IA.
Je cherche d'abord à créer une texture de parchemin. Je vais essayer de trouver la recette par moi-même.

Cela dit, première piste, premier souci. Je cherche à utiliser l'outil de texture procédurale, ce qui me semble être une bonne piste de départ et je pense commencer par faire des essais avec des préréglages existants. Or, quand je fouille dans le champs de préréglage, c'est vide, comme dit cette image.

Image N°1

Et quand je vais sur "gérer les préréglages", cela ne m'avance pas plus. Je ne sais pas comment ajouter un préréglage à l'outil pour commencer à travailler. Et même, il semble que que je n'ai que des préréglages RVB, les autres catégories étant vides.

Image N°2

D'où mes premières questions.
Est-ce normal ?
Comment obtenir l'accès à ces préréglages pour que je puisse commencer à travailler sur mes expérimentations ?
Et y a-t-il des tutos complets afin de prendre un bon départ pour jouer avec ?
Parce que là, on démarre du mauvais pied ! Ha !

Merci à tous et à très vite !

P.S : Je n'ai pas trouvé mieux pour les images, je ne parviens pas à les intégrer correctement depuis mon drive. Toute aide est la bienvenue, si jamais.

RE: Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - ch22 - 15-05-25

Ce n'est pas normal que la liste des préréglages dans le dialogue du filtre "textures procédurales" soit vide ; je viens de vérifier sur un portable Windows sur lequel je suis sûr de ne rien avoir apporté au logiciel. Donc, réinstaller ?

RE: Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - John Vhoss - 15-05-25

J'ai désinstallé et réinstallé Affinity Photo v2.
Ca n'a absolument rien changé.
La liste des préréglages reste vide. 

Dois-je donc retirer l'intégralité des logiciels Affinity ? Purger le dossier en intégralité et réinstaller toute la série ? J'avoue que ca m'embête un peu, surtout que je suis en plein boulot, en ce moment...

RE: Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - ch22 - 15-05-25

Ne serais-tu pas en CMJN ? J'ai essayé les différents modèles colorimétriques et on n'a des préréglages que pour les images en RVB

RE: Outils textures procédurales : Premiers contacts difficiles - John Vhoss - 15-05-25

Si, je bosse sur du print, et donc en CMJN.
Et en effet, en passant en RVB, j'ai les préréglages.
Et donc, y avait rien pour le CMJN ? Comment ca se fait ?

Bon à partir de là, je vais commencer à faire des essais mais de ce que j'en vois, je vais devoir multiplier les tutos. Peut-être que j'en écrirai un si je réussis à faire ce que je cherche. 

Merci pour m'avoir fait comprendre où ca clochait !

C'est peut-être idiot, mais comme ce toute façon ce filtre est destructif et qu'il démolit le calque auquel on l'applique, je suggèrerais de le préparer à part sur un document en RVB et de le recopier ensuite sur ton document en CMJN (la conversion RVB -> CMJN étant automatique)

J'y pensais, justement.
Je vais commencer à faire des essais et voir ce que je vais en tirer.