Affinity-Forum
Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity by Canva V3 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=178)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Sujet : Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? (/showthread.php?tid=7399)

Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - jlechat - 16-11-25

Bonjour,

Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel Affinity by Canva 3.0, je ne trouve pas l'option dans les paramètres.
Merci, bonne journée.

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Sam LaGargouille - 17-11-25

Bonjour pas d'option, mais sur windows possibilité de le désactiver en changeant un fichier XML que tu trouveras :

C:\Utilisateurs<nom utilisateur>\AppData\Roaming\Affinity\Affinity\3.0\Settings\Application.xml
change dans cette ligne le "true" en "false"
<ShowNewDocumentDialog>True</ShowNewDocumentDialog>

Sur Mac j'ai vu une soluce en anglais, mais comme je suis sous  Windows je ne sas pas si cela fonctionne :
forum en anglais

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - balthazar03 - 21-11-25

Salut tout le monde !

Je vois que vous êtes en train de trouver des astuces pour optimiser vos logiciels, même quand les options ne sont pas directement accessibles. Modifier un fichier XML pour désactiver la page de bienvenue, c'est typiquement le genre de solution un peu "planquée" mais super efficace ! Ça me fait penser à la manière dont une bonne lumière peut transformer un espace, surtout quand elle est pensée de manière intelligente et discrète.

Prenez par exemple une lampe de bureau tactile pratique. Au-delà de son design, c'est sa fonctionnalité "cachée" qui fait la différence : un simple effleurement pour allumer, éteindre ou moduler l'intensité. Pas de bouton apparent, pas d'interrupteur à chercher. C'est intuitif, fluide, et ça participe à une ambiance de travail plus épurée et efficace. Un peu comme cette modification XML qui rend votre interface plus claire !

Ces lampes incarnent l'idée que la technologie doit simplifier la vie, pas la compliquer. Elles s'intègrent discrètement et offrent une expérience utilisateur optimisée, sans avoir à naviguer dans des menus complexes. Que ce soit sur votre bureau ou ailleurs, c'est une solution lumineuse qui s'adapte à vos besoins.

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - gerba - 22-11-25

...elle fonctionne sur Mac (testé).

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Yves Michel - 25-11-25

Comme toujours, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Comme une option dans les Paramètres, par exemple.
Déjà un repoussoir d'emblée!

Merci quand même pour les trucs!

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Framon - 25-11-25

Beaucoup d'autres logiciels de photo ont également un écran d'accueil. C'est le cas, notamment, d'ACDSee Ultimate, Capture One, easyHDR, 3 logiciels que j'utilise régulièrement.

Personnellement, cela ne me chagrine pas.

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Sam LaGargouille - 26-11-25

Citation :Comme toujours, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Comme une option dans les Paramètres, par exemple.

Déjà un repoussoir d'emblée!

Ce qui est surtout décevant, c'est que dans la version 2 l'option existe, une simple case à cocher...en espérant qu'ils remettent cette simple fonction en place dans la prochaine mise à jour
Après ce n'est pas cela qui va me convaincre de ne pas utiliser le logiciel.

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - yakafm - 28-11-25

je n'ai pas la réponse (et n'ai pas testé la version Mac), mais on peut estimer que le logiciel étant distribué gratuitement par Canva, c'est une manière de le rappeler.
Pour ma part, l'écran apparait à peine 2 à 3 secondes. N'en ayant pas un usage professionnel, cela n'impacte pas ma "productivité".

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - jlechat - 19-03-26

(16-11-25, 15:15:29)jlechat a écrit : Bonjour,

Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel Affinity by Canva 3.0, je ne trouve pas l'option dans les paramètres.
Merci, bonne journée.

Si il existe une solution dans Affinity 3
Ouvrie le logiciel:
 1-Aller dans le menu "Edition"
 2-Sous Menus "Paramètres"
3-Aller sur la ligne "Assistant"
 4-Désactiver la ligne "Afficher l'écran d'accueil au démarrage" en décochant la case à droite

[Image: Affinity-Ecran-d-accueil.png]
Le logiciel s'ouvre maintenant directement sur la page de travail.

RE: Comment désactiver l'ouverture de la page de bienvenue à l'ouverture du logiciel ? - Sam LaGargouille - 20-03-26

Citation :Si il existe une solution dans Affinity 3

A la date de la demande l'option n'existait pas, il l'ont ajouté à la mise à jour 3.1 qui date de moins d'une semaine... la demande est les réponses données datent de plusieurs mois.

Donc au lieu du "si", suggérant que ceux qui ont participé à la discussion  jusqu'à la mise à jour 3.1 on raconté n'importe quoi, cela aurait été plus honnête de mettre "maintenant", jlechat.
Lol-3