Affinity-Forum
conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris (/showthread.php?tid=7405)

conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - Ochazuke - 25-11-25

Question de débutant 

Je ne sais pas mais la question doit avoir des réponses sur le forum mais je ne parviens vraiment pas à convertir un document en noir et blanc (qui peut être en niveaux de gris ou en bitmap) en 1 couleur alternative : sépia, pantone, ou autres. 

Je ne parviens pas à trouver la manip… 

Si jamais l'un de vous peut me répondre ou me renvoyer sur le bon topic. Je vous remercie.

Merci !

RE: conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - gerba - 25-11-25

Tu importes ton image (en niveaux de gris), dans les configurations du document tu mets un format d'image couleur : RVB / CMJN / LAB...
Et tu ajoutes un calque de réglage "Recolorer", "Balance des couleurs", etc...

[Image: Capture-d-ecran-2025-11-25-a-10-59-12.jpg]

RE: conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - Ochazuke - 25-11-25

(25-11-25, 13:08:39)gerba a écrit : Tu importes ton image (en niveaux de gris), dans les configurations du document tu mets un format d'image couleur : RVB / CMJN / LAB...
Et tu ajoutes un calque de réglage "Recolorer", "Balance des couleurs", etc...

[Image: Capture-d-ecran-2025-11-25-a-10-59-12.jpg]

Merci ! 

Par contre effectivement j'étais passé par une modification par teinte mais si je veux m'approcher d'une valeur CMJN, par quels moyens je peux être plus précis ou par ex pour intégrer une valeur Pantone ? 

Et encore un grand merci pour ta réponse !

RE: conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - gerba - 25-11-25

...avec le Remplissage (ou un calque de remplissage), choisir un nuancier (Pantone, etc...), et jouer sur le mode de fusion.

[Image: Capture-d-ecran-2025-11-25-a-11-57-13.jpg]

RE: conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - Andre - 25-11-25

Bonjour  Ochazuke,

Pour affecter une couleur précise à une image noir et blanc, je ferais comme ceci:
1) Créer un calque de remplissage
2) Affecter à ce calque un mode de fusion "Couleur"
3) Sélectionner avec la pipette sur un document extérieur la couleur souhaitée ou entrer une valeur.
Utiliser la Roue pour RVB ou les Glissières pour RVB, CMJN,...au choix

[Image: sepia.jpg]

RE: conversion 1 couleur à partir d'un doc en gris - ch22 - 26-11-25

En complément à la réponse d'Andre, après avoir ouvert le calque de remplissage, tu peux aussi ouvrir la palette Échantillons ; on y trouve un grand nombre de couleurs Pantone et on voit immédiatement l'effet produit (cela dit, j'ignore tout de la fidélité de cette numérisation des nuanciers Pantone)

Une variante davantage à la mode « Affinity 3 ».
On peut opérer avec le calque de remplissage d'Andre, mais aussi bien avec un simple calque de pixels. Dans les deux cas, mettre ce calque en mode de fusion Couleur, puis activer le tout beau tout nouveau outil Remplissage. Dans la barre des options, mettre le « contexte » à Remplissage, puis sauter au pavé des couleurs. Là, passer sur l'onglet Échantillons (on retrouve l'affichage de la palette Échantillons), et choisir sa couleur, Pantone ou autre

[Image: Capture-d-ecran-2025-11-26-a-10-45-26.png]