![]() |
|
sous fenêtres dans un fichier RAW - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity by Canva V3 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=178) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=179) +--- Sujet : sous fenêtres dans un fichier RAW (/showthread.php?tid=7439) |
sous fenêtres dans un fichier RAW - alain02 - 15-01-26 bonjour comment personaliser les sous fenêtres quand on as des fichiers RAW ou NEF car a chaque fois que j'ouvre je me retrouve avec les outils et sous fenetres de démarrage merci RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - Alain29 - 15-01-26 Bonjour alain02 A L'ouverture d'un fichier RAW tel qu'un NEF,CR2 etc...On active automatiquement le studio DEVELOPPER avec ses sous fenêtres par défaut Dans le cas où l'on veut ajouter ou supprimer une ou des autres sous fenêtre on peut depuis -la barre verticale des outils de cliquer sur le bouton de gauche ( 3 petits points) qui ouvre une fenêtre nommée *** Customise*** ou -un clic droit sur la barre horizontale contextuelle et cliquer sur ***Personnaliser les Outils*** qui ouvre une fenêtre nommée *** Customise*** Dans la fenêtre *** Customise*** à gauche choisir Sous-fenêtres La liste permet de décocher/cocher à droite les sous fenêtres présentes dans le studio DEVELOPPER Donc on peut comme tu le souhaites de personnaliser tes sous fenêtres qui seront gardées en mémoire lors d'un prochain RAW à développer la capture d'écran montre que j'ai encadré en rouges pour te repérer et t'aider
RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - ch22 - 15-01-26 Comme tu ne dis pas précisément ce que tu veux faire, pas facile de te répondre. Je suppose donc que tu travailles essentiellement avec des fichiers RAW et que tu voudrais que le programme s'ouvre directement dans son module RAW — dans le studio Développer, dans le jargon Affinity. La seule façon d'y arriver, à ma connaissance, est de partir du bureau et de faire glisser l'icône de ton fichier RAW sur l'icône de ton Affinity, mais je crains que ça soit davantage dans les mœurs MacOS que dans les habitudes Windows. Il faudra donc bien accepter ton Affinity comme il se présente et aller au menu Fichier>Ouvrir pour ouvrir tes RAW. Il passera alors automatiquement dans son studio Développer. RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - Alain29 - 15-01-26 (15-01-26, 17:56:05)ch22 a écrit : Comme tu ne dis pas précisément ce que tu veux faire, pas facile de te répondre. Oui d'accord avec toi CH22 la question d'alain02 n'était pas très évidente surtout au niveau des outils ![]() Si on est en mode RAW on peut pas rajouter d'autres outils sinon que de les supprimer par un cliqué glissé de l'outil sur l'espace de travail et de les retrouver en les réinitialisant depuis le bouton de la fenêre Customise située en haut et à droite Dans le studio DEVELOPPER les outils et les sous fenêtres sont uniquement et spécifiquement dédiées au format RAW Si alain02 veut d'autres outils ou d'autres sous fenêtres il devra cliquer sur le bouton *** Développer *** pour être dirigé vers le persona PIXELS Quite à revenir dans le format RAW... il lui suffira à faire un CTRL+MAJ+A et vice et versa RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - ch22 - 15-01-26 Pour Alain29 : la customisation des sous-fenêtres est beaucoup plus pénible sur Mac, le bouton à 3 points ne personnalise que les outils. Pour les sous-fenêtres il faut passer par le menu Fenêtre, une par une. RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - Framon - 16-01-26 @ alain02 : Tout d'abord, bienvenue sur le forum. Ensuite - et cela n'engage que moi bien sûr - Afinity (même depuis Canva) reste à la traine au niveau de la "dérawtisation" par rapport à plusieurs de ses concurrents. RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - alain02 - 16-01-26 d'abord merci pour vos réponses il est vrai que certainement mal posé mais oui j'ai fait et sa à chaque fois dans " dévelooper " personaliser les sous fenêtres mais qd je rouvre affinity je me retrouve comme si c'était la première fois que j'ouvrait et cela que pour les RAW car pour les autre menus pixel, vecteur etc j'ai bien la persqonalisation des outils sous fenetres etc.... merci à alain 29 pour la capture d'écran c'est déjà ce que j'ai fait donc d'après vos post qd on ouvre un un RAW le premier écran ne sert a rien si on ne clique pas sur développer en haut à gauche??
RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - Alain29 - 16-01-26 (16-01-26, 15:23:29)alain02 a écrit : donc d'après vos post qd on ouvre un un RAW le premier écran ne sert a rien si on ne clique pas sur développer en haut à gauche?? Hé bé OUI si on ne corrige rien en RAW ( avec les sous fenêtres et /ou les outils) et si l'on clique sur le bouton développer Cela ne sert à rien car on perdra la dynamique du raw La dynamique des tons foncés/moyens/clairs en RAW est meilleure (l'histogramme RAW étant + importante que l'histogramme PIXELS) Donc il faut faire ►en 1er ses corrections avec les sous fenêtres dédiées avec ce module ►en 2nd cliquer sur le bouton ***Développer*** Une fois en mode PIXELS ton image peut être modifiée par la suite avec d'autres outils/sous fenêtres et enfin d'exporter ton image dans différents formats (JPEG,TIFF ect...) Je t'invite à regarder les excellentes vidéo d'Olivier Les organisations des modules comprendre la différence entre RAW et PIXELS et les outils et sous fenêtres du module raw et pixel RE: sous fenêtres dans un fichier RAW - alain02 - 17-01-26 merci Alain29 je vais regarder cela etant très habitué à photoshop j'essaie de passer outre |