Affinity-Forum
[Résolu] Purement vecto, s'il vous plaît ! - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity by Canva V3 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=178)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Sujet : [Résolu] Purement vecto, s'il vous plaît ! (/showthread.php?tid=7538)

Purement vecto, s'il vous plaît ! - John Vhoss - 26-01-26

Bonjour tout le monde

Je commence à peine à me familiariser avec cette nouvelle mouture d'Affinity. et j'avoue que les premiers contacts ne sont pas évidents avec mes travaux en cours.
Déjà, la partie Designer me pose problème.
Pour commencer, visuellement, on retranscrit la courbe vectorielle en image bitmap, ce qui me dérange un peu.
Mais surtout : je crée une typo, que je traçais d'abord sur Designer pour ensuite le copier-coller dans un logiciel spécial comme Fontforge. Et ça marchait très bien avec Designer 2. La courbe était transmise comme telle, et à la bonne taille. En même temps, j'avais tout prévu pour...
Mais ici, le problème, c'est que quand je copie un nouveau caractère nouvellement crée sur ce nouvel Affinity v3, puis la colle dans Fontforge, il me colle une version aplatie, et donc inutilisable. Pourquoi ?
Peut-on régler ce problème, et faire en sorte de copier correctement la courbe en elle-même plutôt qu'un aplat ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Et bonne année en retard, en passant !

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - gerba - 26-01-26

Quels sont les paramètres d'export ?

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - John Vhoss - 26-01-26

(26-01-26, 17:51:34)gerba a écrit : Quels sont les paramètres d'export ?

A la base, c'était en PNG.
Dans le doute, j'ai réglé en SVG, mais ca ne change rien.

Après je parle d'une manœuvre de copier-coller d'un calque de courbe d'un logiciel à l'autre.

Quand à exporter un fichier SVG, ca ne sert à rien car un fichier SVG ne s'importe pas dans Fontforge, ce qui règle la question. Copier et coller une courbe vectorielle est la seule action que je connaisse. Et dessiner un vectoriel directement sur Fontforge est une torture... ^^

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - gerba - 26-01-26

Fontforge dit le contraire...

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-26-a-21-06-02.png]

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - John Vhoss - 27-01-26

(26-01-26, 23:07:13)gerba a écrit : Fontforge dit le contraire...

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-26-a-21-06-02.png]

Ah oui, autant pour moi...
En effet, je viens de tester, il permet effectivement d'importer des fichiers SVG. Toutes mes confuses.

Cependant...
Ca reste une méthode beaucoup plus longue, moins intuitive, et plus rébarbative que le simple copier-coller d'avant à partir de Designer v2. Car ca implique de faire çà à chaque caractères, et ma typo en compte plus de 300. Donc, je cherche toujours une solution, à moins que garder Designer V2 sous le coude est le seul recours... Auquel cas, je l'installerai en parallèle, tant pis.

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - gerba - 27-01-26

As-tu coché dans les réglages d'affinity, "Copier les objets en SVG" ?

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-27-a-06-29-27.png]

RE: Purement vecto, s'il vous plaît ! - John Vhoss - 27-01-26

(27-01-26, 08:32:01)gerba a écrit : As-tu coché dans les réglages d'affinity, "Copier les objets en SVG" ?

[Image: Capture-d-ecran-2026-01-27-a-06-29-27.png]

Ca fonctionne !
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
Merci pour le coup de main. A la prochaine !