![]() |
|
Un avis sur "Mise en page" - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity by Canva V3 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=178) +--- Forum : Mise en page (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=185) +--- Sujet : Un avis sur "Mise en page" (/showthread.php?tid=7596) |
Un avis sur "Mise en page" - Framon - 22-05-26 Si l'un ou l'autre d'entre vous utilisent l'outil "Mise en page" de la V3, je souhaiterais qu'il(elle) me convainque qu'il y a eu une réelle évolution par rapport à Publisher V2. Peut-être m'échappent-elles ! Les outils de photos et de vecteur ne m'intéressent guère car j'utilise d'autres applications avec lesquelles je me sens plus à l'aise.. Déjà, merci ! RE: Un avis sur "Mise en page" - Condutiarii - 22-05-26 Bonjour, Affinity By Canva, la v3, étant gratuite, le mieux serait que vous testiez vous même pour vous faire une idée. Les deux versions peuvent fonctionner indépendamment. Je ne vais pas convaincre mais faire mon retour d'expérience : Pas de problème, ça fonctionne très bien et ça a même l'avantage de fournir les outils de Designer et Photo, et sans changer d'interface. Il y a bien quelques petits plus qui ne sont pas présents sur la v2. Pour le reste, concernant l'interface c'est surtout une affaire de goût, je la trouve plutôt efficace. J'ai toujours ma v2 installée, mais je ne l'ai plus lancée depuis. Faut juste être conscient que les réalisations de la v3 seront incompatibles avec la v2. RE: Un avis sur "Mise en page" - Framon - 22-05-26 Bonjour et merci à toi pour ton avis. J'ai, moi aussi, installé la V3 dès sa sortie. J'ai "joué" avec avant de réaliser ma première PAO avec cette version. Je n'ai guère été ennuyé pour comprendre son fonctionnement par rapport à ce que j'avais fait auparavant avec les V2 et V1. Et c'est bien là, ce qui me chagrine, c'est de n'avoir pas découvert une révolution, comme Canva le prétendait (ou le promettait) et de me retrouver avec plein de trucs que je n'utiliserai pas vu que j'ai trouvé mon bonheur ailleurs pour la photo et ne suis guère doué pour le designing. Cela dit, il existe un moyen de récupérer une réalisation faite avec une ancienne version en la sauvant en format PDF à partir de la version antérieure et de la reconvertir à nouveau au format Affinity à l'aide d'une autre verson. Cela marche très bien. Si je peux abuser de ta gentillesse, pourrais-tu me décrire en quelques mots "les quelques petits plus qui ne sont pas présents sur la v2", comme tu l’écrivais. En te remerciant. RE: Un avis sur "Mise en page" - Condutiarii - 22-05-26 Quelques ajouts non négligeables, mon préféré concerne les puces. Lorsque vous copiez un élément vectoriel depuis votre espace de travail pour le mettre ailleurs, la v3 le copie sous forme de fichier SVG simple alors que la v2 le faisait avec un format spécial. Dans la v2, il fallait souvent se débrouiller avec des caractères spéciaux ou ajouter manuellement des éléments pour avoir des puces originales. Avec la v3, il est maintenant possible d’utiliser n’importe quel fichier SVG ou image comme puce personnalisée et dynamique. Si vous choisissez un SVG, il s’adapte automatiquement à la couleur et à la taille du texte. Lorsque vous utilisez l'outil de sélection rapide sur une image, par exemple pour choisir une silhouette, l'application trace automatiquement un contour précis autour de cette forme. Avec la v3, vous pouvez facilement transformer ce contour en un bloc de texte au format irrégulier d'un seul clic. Dans la v2, il fallait redessiner manuellement ce contour à la plume pour pouvoir y ajouter du texte. La v2 a permis d'exporter en format ePub, mais la v3 améliore cette fonction en la rendant plus simple et plus fiable. Maintenant, les notes de fin de document et les notes en marge s'exportent sans déformer la mise en page, et les liens dans la table des matières fonctionnent correctement. C'est assez spécifique, pas sûr que vous soyez client de cette amélioration ![]() Et il y a certainement d'autres petits trucs. RE: Un avis sur "Mise en page" - Framon - 22-05-26 Encore merci, Condutiarii Tu m'es d'une aide précieuse. Jamais probablement, je n'aurais investigué aussi loin de ma propre initiative... Quoi qu'il en soit, je conserve - pour l'instant - ma version V3. Pourquoi changer une équipe qui gagne...? Je serai vraisemblablement un éternel insatisfait. A mon $age, il serait pourtant temps, à presque 75 balais, de me persuader qu'il est trop tard pour refaire le monde. Quoi qu'il en soit, cet échange m'aura permis de faire plus ample connaissance avec toi. Et ça, je t'en suis reconnaissant. |