Affinity-Forum
Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity by Canva V3 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=178)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Sujet : Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? (/showthread.php?tid=7599)

Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - John Vhoss - 29-05-26

Bonjour tout le monde !

Récemment, je me suis procuré un nouveau PC, et qui tourne sur Windows 11. J'y ai installé Affinity V3 afin de tout avoir en un.

Au début, tout allait bien, mais du jour au lendemain, le logiciel a décidé de ne plus démarré. On voit rapidement l'écran de lancement du logiciel, qui s'interrompt au bout d'une demi-seconde et plus rien.

J'ai tout essayé ! J'ai désinstallé le logiciel pour le réinstaller en .exe. J'ai même ajouté ce même exe sur la liste des applications autorisé sous Windows 11, rien n'y fait, le problème persiste. 

Si jamais quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes et peut me fournir des pistes de réparations supplémentaires, j'en serai vraiment ravi. parce que là, je sèche.

Bonne fin de semaine tout le monde !

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - leblancmichel1457 - 29-05-26

Désolé, je n'ai pas de solution à ton problème.

C'est vrai, cela arrive assez souvent, le pc se bloque à l'utilisation de la V3 mais j'arrive toujours à relancer le PC. Je suis également sur W11.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Framon - 29-05-26

Bonjour John Vhoss,

As-tu désinstallé ton logiciel avec simplement les outils de Windows ou avec un programme de désinstallation (qui, souvent, va beaucoup plus loin dans le nettoyage des fichiers connexes). Personnellement, j'utilise Revo Uninstaller Pro, dont je suis extrêmement satisfait.

As-tu jeté un coup d’œil sur le forum officiel (en anglais) : https://creofora.com/ ? Peut-être y trouveras-tu un élément de réponse.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - John Vhoss - 29-05-26

(29-05-26, 08:43:48)leblancmichel1457 a écrit : Désolé, je n'ai pas de solution à ton problème.

C'est vrai, cela arrive assez souvent, le pc se bloque à l'utilisation de la V3 mais j'arrive toujours à relancer le PC. Je suis également sur W11.

Attention, c'est pas windows qui se bloque au point de demander un redémarrage ou quoi... C'est juste le logiciel Affinity qui se fait bloquer au point d'interrompre son démarrage. Mais bon, là, je suis à court d'idées, et je pense que je vais revenir à mes versions v2. En priant que ces logiciels ne se feront pas jeter à leur tour. C'est un comble. Windows me sort vraiment par les yeux, en ce moment.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Flota - 31-05-26

Bonjour @John Vhoss,

Si vous êtes sous Windows et si Affinity ne parvient pas à se lancer, vous pouvez le forcer à désactiver l'accélération matérielle au démarrage.

Désactiver l'accélération matérielle pour Affinity sous Windows au démarrage.

Pour ce faire, lancez l'application en maintenant la touche "CTRL". Quand la fenêtre "Effacer les données utilisateur" apparaît, sélectionnez uniquement "Désactiver l'accélération matérielle" et cliquez sur "Effacer".

L'application se lancera alors avec l'accélération matérielle désactivée.

[Image: Capture-d-ecran-2026-05-31-095715.png]

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Haikir - 31-05-26

Je pense que tu devrais demander l'aide dans le Discord officiel d'Affinity

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Framon - 31-05-26

J'ai également proposé à John Vhoss de consulter le site officiel ou de désinstaller correctement Affinity avec un logiciel adapté. Manifestement, il a jugé mes conseils inutiles.
On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux...

Personnellement, je laisse tomber.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - John Vhoss - 03-06-26

Bonjour tout le monde !

Désolé d'avoir assez peu donné de nouvelles dernièrement. J'étais pas mal pris ces derniers jours. 
Donc, j'ai épluché les solutions qu'on m'a listé ici pas plus tard qu'aujourd'hui. La plus rapide à appliquer - celle au démarrage en désactivant l'accélération matérielle - a fonctionné du premier coup. 

Pour Revo Uninstaller, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de ce logiciel de désinstallation. J'ai jeté un œil sur le site, et je vais voir pour au moins tester l'essai de 30 jours, vu que je trouve pas de version free pour l'instant (j'ai du mal chercher). Mais vu que j'ai pas mal de logiciels et de jeux à désinstaller, si ca ne me sert pas dans l'immédiat, ca ne saurai tarder non plus.

Pour le discord, je suis en train de voir çà. 
Par contre, pour les forum anglophones, comme je parle anglais comme une vache espagnole, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, si j'y vais, ce sera vraiment à pas de loup ou en dernier recours. Mais au bout d'un moment, faudra vraiment que je me force... Parce mon niveau d'anglais m'handicape vachement.

Bref. Merci pour toute vos réponses et bonne semaine !  Smile

(29-05-26, 11:16:54)Framon a écrit : Bonjour John Vhoss,

As-tu désinstallé ton logiciel avec simplement les outils de Windows ou avec un programme de désinstallation (qui, souvent, va beaucoup plus loin dans le nettoyage des fichiers connexes). Personnellement, j'utilise Revo Uninstaller Pro, dont je suis extrêmement satisfait.

As-tu jeté un coup d’œil sur le forum officiel (en anglais) : https://creofora.com/ ? Peut-être y trouveras-tu un élément de réponse.

Salut.
J'ai pas répondu plus tôt car je voulais jeter un œil sur le site de Revo avant de poster et j'ai pas songé à le faire avant aujourd'hui. Ouais, là, pour le coup, c'est ma faute. Sorry. 

Le forum officiel, je connaissais pas, et j'avoue que je vais avoir du mal vu qu'il est anglophone. Tu me diras, le discord d'Affinity, j'aurai le même problème donc faudra que je me fasse violence.

C'est vrai que d'habitude, je désinstalle avec l'outil de Windows ou le désinstalleur propre au logiciel. Sur un autre ordi, y a CCleaner, mais est-ce vraiment nécessaire de passer par là... je ne sais pas. Apparement, si.
Revo Uninstaller Pro, je vois sur le site, en ce moment. Tu me recommandes davantage la version classique ou portable ? Il peut servir aussi au nettoyage apparemment... Il est fiable là-dessus ? D'habitude j'utilise CCleaner pour çà, mais il est assez insistant pour acheter sa version Pro... Donc, si Revo est meilleur.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Framon - 03-06-26

Je n'ai jamais utilisé la version portable de Revo. Je n'ai donc aucun avis concernant cette version. Utilise la version d'essai et tu me diras si tu as pu t'en sortir.
J'ai également essayé CCleaner "in illo tempore" mais je t'avoue que je ne l'ai jamais guère apprécié. A titre strictement personnel, Revo est le dés-installateur qui m'a le plus convaincu.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Haikir - 03-06-26

John Vhoss a écrit :Bonjour tout le monde !

Désolé d'avoir assez peu donné de nouvelles dernièrement. J'étais pas mal pris ces derniers jours. 
Donc, j'ai épluché les solutions qu'on m'a listé ici pas plus tard qu'aujourd'hui. La plus rapide à appliquer - celle au démarrage en désactivant l'accélération matérielle - a fonctionné du premier coup. 

Pour Revo Uninstaller, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de ce logiciel de désinstallation. J'ai jeté un œil sur le site, et je vais voir pour au moins tester l'essai de 30 jours, vu que je trouve pas de version free pour l'instant (j'ai du mal chercher). Mais vu que j'ai pas mal de logiciels et de jeux à désinstaller, si ca ne me sert pas dans l'immédiat, ca ne saurai tarder non plus.

Pour le discord, je suis en train de voir çà. 
Par contre, pour les forum anglophones, comme je parle anglais comme une vache espagnole, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, si j'y vais, ce sera vraiment à pas de loup ou en dernier recours. Mais au bout d'un moment, faudra vraiment que je me force... Parce mon niveau d'anglais m'handicape vachement.

Bref. Merci pour toute vos réponses et bonne semaine !  Smile

(29-05-26, 11:16:54)Framon a écrit : Bonjour John Vhoss,

Salut.
J'ai pas répondu plus tôt car je voulais jeter un œil sur le site de Revo avant de poster et j'ai pas songé à le faire avant aujourd'hui. Ouais, là, pour le coup, c'est ma faute. Sorry. 

Le forum officiel, je connaissais pas, et j'avoue que je vais avoir du mal vu qu'il est anglophone. Tu me diras, le discord d'Affinity, j'aurai le même problème donc faudra que je me fasse violence.

C'est vrai que d'habitude, je désinstalle avec l'outil de Windows ou le désinstalleur propre au logiciel. Sur un autre ordi, y a CCleaner, mais est-ce vraiment nécessaire de passer par là... je ne sais pas. Apparement, si.
Revo Uninstaller Pro, je vois sur le site, en ce moment. Tu me recommandes davantage la version classique ou portable ? Il peut servir aussi au nettoyage apparemment... Il est fiable là-dessus ? D'habitude j'utilise CCleaner pour çà, mais il est assez insistant pour acheter sa version Pro... Donc, si Revo est meilleur.

Je pense que Bulk Uninstaller est meilleur que Revo, en plus il est open source. 
Je déconseille d'utliser CCleaner, c'est ancien en plus d'etre bloaté.
Après il y a Affinity sur Reddit /r/Affinity/, un anglophone aura la traduction auto de ton poste

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - John Vhoss - 03-06-26

Ok. Je prend bonne note de tout çà.
Ca me sera utile sur du moyen-long terme.

Merci tout le monde.

RE: Logiciel bloqué ! Que se passe-t-il ? - Framon - 04-06-26

Le choix des logiciels de désinstallation est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte. A titre personnel (cela n'engage qu moi), à l'époque où je l'ai testé, j'ai trouvé l'interface de Bulk Crap plutôt complexe. Par ailleurs, j'ai du mal à croire qu'un logiciel gratuit puisse être meilleur qu'un autre payant... Mais, là aussi, ça n'engage que moi !