Sujets : 345
Bonjour le forum
Le tuto s'adresse surtout aux débutants
ou à ceux qui ne l'ont jamais utilisé .Joss qui m'en parlait sur son dernier post
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3328
La lacune est maintenant comblée....
Cette vidéo ne prétend pas donner toutes les facettes de l'outil dégradé
puisque je n'ai pris que la forme linéaire.
les autres types de forme telles que ,les elliptiques , radiales , coniques,....
....je les ai volontairement omises. :o
Durée 5mn02 et pèse 43.5 Mo en HD
Téléchargement / visionnage
https://drive.google.com/open?id=0B462hB...1FqbWdMLVU
Note
Il y a la très bonne vidéo de VesGames qui utilise des dégradés
dans son tuto "Dessiner un Plus en 3 D"
lien
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3347
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Sujets : 50
merci Alain,
et d'ailleurs le tuto de la semaine prochaine en parlera plus pour dessiner des cylindre et des spheres à l'aide de dégradé linéaire et radiale.
Sujets : 13
Bravo Alain, encore un super tuto qui tombe vraiment bien en plus. Si tu savais les misères que j'ai eu avec cet outil pour faire le dégradé de ton smiley....j'avais reussi a le faire en haut de la tête, mais je n'avais pas réussi à le faire en bas. Maintenant j'ai vraiment bien compris. Grace à toi je progresse vraiment bien et ce logiciel me plait de plus en plus. Merci.
Sujets : 38
Merci Alain,
Excellent tuto comme d'hab!
Juste un petit détail (qui m'a souvent énervé, jusqu'à ce que je comprenne le truc), quand tu veux faire un dégradé vertical, il faut impérativement lâcher en premier le bouton de la souris et ensuite seulement la touche shift, sinon tu te trouves (comme dans la vidéo) avec une ligne de dégradé qui a bougé!
Amicalement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
pknew a écrit :... il faut impérativement lâcher en premier le bouton de la souris et ensuite seulement la touche shift, sinon tu te trouves (comme dans la vidéo) avec une ligne de dégradé qui a bougé!
Bonjour Pknew
Hé bé ..... j'ai zappé cette manip que je ne connaissais pas, :mad:
Et puis commenter avec une souris d'une main avec un soupçon de stress
et regardant ailleurs  j'ai encore fait ma petite boulette
Tu as eu le bon sens de ce détail et c'est très bien ....au moins que cette astuce profite au forum
@+ Pknew
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 13
Merci Bien pour cette précision. Et bien sur que ça profite au forum. Nous sommes là pour le moindre détail qui peut nous aider.
Sujets : 120
Hors sujet mais c'est ici sur les tutoriels que je les visionne :/
Comment réaliser un smiley animé avec les Affinitys?
J'ai trouvée des applic. mais en anglais
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour Jany
Pour réaliser un smiley animé je pense qu'il faut être en format gif et en png pour la transparence
Affinity Photo ne le permet pas mais tu peux commencer sur cette base pour ta première image
L'animation donnée au smiley est une succession de chaque image modifiée les une après les autres et mises en boucle
C'est un sacré TAF surtout si ton animation comporte plus de 10 images !
Pour les applic mets les en rubrique application complémentaire surtout si elles sont gratuites.Ca m'interresse
Notre vMiKL devrait pouvoir te donner de plus amples renseignements à ce sujet avec une super collection mise à notre disposition
comme celui la pour te dire...  ....Jany
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 148
Hello Jany,
Heureux de te revoir sur le forum
Effectivement je me suis dis que ce serait plus sympa de mettre des smileys animés.
Le format pour la réalisation de smileys animés est bien le gif. C'est un format 8 bits qui a donc 256 couleurs maxi et qui gère la transparence.
Pour le moment, Affinity Photo ne dispose pas de timeline pour la réalisation d'un montage de gif animé ; Photoshop propose cette option.
Mais rien ne nous empêche de réaliser les différents plans de notre smiley dans Affinity et les exporter pour un montage dans une application externe ou un site web comme http://reduction-image.com/gif-creation/ (pas testé)
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Merci vMiKL avec ton lien je viens de le tester
J'ai simplement repris un de mes smiley, puis réalisé avec une progressivité de 4 images que j'ai sauvegardé
Sur le site en ligne très intuitif j'ai balancé mes 4 smileys , puis clic droit pour récupérer le montage
Ca marche je l'ai créé en 1/4 h avec AP !!!
Je crois que je ferais une future vidéo à ce sujet
en attendant.... c'est ici en animé en dessous....cliquez
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Cool ! Peut-être que l'on verra fleurir de nouveaux avatars animés sur le forum. L'expérience me tente bien mais il faut que j'arrive à dégager du temps
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Ton lien vMiKL http://reduction-image.com/gif-creation/ je l'avais testé partiellement il y a quelques mois mais je n'y suis pas retournée; il a l'avantage d'être en français.
Je vais guetter ta future vidéo Alain29 (celle des Smiley)
VES Games tu présentes des vidéos variées très claires...
Je suis de + en + attirée par vos présentations à tous, je vais devoir allonger mes journées!!!
Le site se développe vite avec toutes ces bonnes références Affinity, merci beaucoup...
Je crois bien que je suis en train de passer de la pommade à tout va!
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Je crois bien que je suis en train de passer de la pommade à tout va! C'est comme cela que j'ai commencé ...et fait durant les 40 ans de ma carrière...de kiné
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Jany a écrit :Je crois bien que je suis en train de passer de la pommade à tout va!
ça tombe bien, j'aime bien quand madame me passe la pommade
Vos applications :
Sujets : 4
Merci pour ce tuto, mais j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim...
Comment faire simplement un dégradé sur le ciel d'une photo, je n'ai pas trouvé la manip qui me permet d'appliquer au dégradé une courbe par exemple ou varier l'exposition, encore une fois ça doit être tout bête ?
Vos applications :
Sujets : 17
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Super, merci !
Vos applications :
Je viens de comprendre que pour utiliser le dégradé pour modifier l'exposition il fallait être en mode develop persona, que c'est un mode valable aussi pour les tif et les jpg, pas seulement les raw ....
Vos applications :
Sujets : 17
Bienvenu au club, ça m'a fait la même chose aussi avant que je ne regarde la vidéo.
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Sujets : 38
10-03-17, 20:32:08
(Modification du message : 10-03-17, 20:33:42 par pknew.)
Fabricius a écrit :Merci pour ce tuto, mais j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim...
Comment faire simplement un dégradé sur le ciel d'une photo, je n'ai pas trouvé la manip qui me permet d'appliquer au dégradé une courbe par exemple ou varier l'exposition, encore une fois ça doit être tout bête ? J'arrive un peu tard dans la discussion ( voilà ce qui arrive quand on s'absente quelques jours  , je t'explique pas les devoirs à rattraper avec tous ces nouveaux fils et le "tutoteur fou" qui a encore frappé!
) et tu as sans doute déjà trouvé tes réponses?
Sinon : Tu fais ton calque (dans le module photo persona), courbe par exemple, ou tout autre calque de réglage, puis sur le masque associé (compris dans le calque de réglage), tu traces un dégradé du blanc (dans le ciel) au noir en bas, comme le montre Alain 29 dans sa vidéo.
Cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Pk a écrit :J'arrive un peu tard dans la discussion ( voilà ce qui arrive quand on s'absente quelques jours Pk C'est vrai le retard doit être rattrapé et ce n'est pas évident, je sais ce qu'il en est!

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
pknew a écrit :Sinon : Tu fais ton calque (dans le module photo persona), courbe par exemple, ou tout autre calque de réglage, puis sur le masque associé (compris dans le calque de réglage), tu traces un dégradé du blanc (dans le ciel) au noir en bas, comme le montre Alain 29 dans sa vidéo.
Cordialement
Pk
Oui, bien sur, du blanc en haut du noir en bas, compris !
Vos applications :
Sujets : 0
13-11-25, 12:24:40
(Modification du message : 13-11-25, 12:28:03 par valerian34.)
Pour les vidéos comme celles du tuto ou d’autres que je télécharge souvent, il m’arrive d’avoir des fichiers en format ts, notamment après des captures TV ou des téléchargements via certains sites. J’avais toujours du mal à les lire facilement partout, surtout sur le téléphone ou certains logiciels un peu capricieux. Du coup, je convertis systématiquement en mp4 parce que c’est beaucoup plus simple à utiliser et compatible avec tout ce que j’ai. Pour convertir video ts en mp4 sans prise de tête et avec un rendu clean, il existe des outils adaptés. Ça m’arrive d’utiliser un convertisseur spécial qui permet aussi de faire quelques retouches simples sur la vidéo, histoire de gagner du temps avant le partage.
|