Sujets : 38
Bonjour,
Lors d’une ballade autour de chez moi, j’avais emporté mon canon G5x. J’étais un peu frustré de ne rien avoir pris en photo et, en regardant cet arbre qui n’avait aucun intérêt, j’ai expérimenté une technique dont j’avais entendu parler pour simuler des peintures impressionnistes. Je ne savais pas si ça allait donner quelque chose ou pas.
Vu le résultat je crois que je vais continuer à expérimenter cette méthode mais en choisissant un peu mieux mes sujets et avec mon fuji.
Il s’agit d’une série de 16 jpegs décalés, empilés en mode médian pour le bas et en mode moyenne pour le ciel qui n’avait pas un rendu impressionniste dans le mode médian.
https://drive.google.com/open?id=1oQRRlf...g9zE2q8MF4
Vos retours m’intéressent.
Et pourquoi pas un petit pas vers le surréalisme ?
https://drive.google.com/open?id=1dG5JZt...8ye3cIn0fF
Cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 342
Bonjour Patrick
Je ne connaissais pas cette méthode d'empiler "autant" de calques avec ce décalage simulant ainsi le style impressionniste
C'est très particulier ...!!! mais autant te dire que je préfèrais d'avantage tes photos avec l'effet Orton.
A bientôt
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Merci pour ton retour Alain!
Citation :C'est très particulier ...!!! mais autant te dire que je préfèrais d'avantage tes photos avec l'effet Orton
Je suis aussi de ton avis mais attention l'image dont tu parles était une jolie photo tandis que celle-ci est quelconque et sans aucun intérêt. Je m'en suis servi pour expérimenter une technique que j'avais découverte ici:
https://www.muhlhoff.portfoliobox.net/arborescence
Maintenant que je vois comment faire il faut trouver un sujet qui s'y prête et en particulier avec de belles couleurs, ce qui manque ces temps!
Entretemps j'ai rajouté un soupçon de texture:
https://drive.google.com/open?id=1_bM0AA...qhDJVNsSGS
Amicalement
Pk
Sujets : 120
Bonsoir pknew,
Je n’arrive pas à donner mon impression?
L’arbre en lui-même s’il est réel, je veux dire dans sa forme tel qu’il t’a attiré, je le trouve superbe.
Maintenant le mixage-médian-moyen l’étouffe trop, la partie inférieur trop sombre, les images sur le lien sont plus gaies: https://www.muhlhoff.portfoliobox.net/arborescence
L’autre photo par contre est surprenante et je la préfère.
Ce rendu blanc est original et la forme de l’arbuste s’y prête bien.
Je n’arrive pas à savoir si je préfèrerais l’arbre en situation plus "majestueuse" avec un environnement moins présent voir moins contrasté?
ou
Ma seconde impression qui est davantage une interprétation, encore très personnelle, me montre des arbustes alignés de l’autre côté de la rivière, et ne faisant qu’un (ou qu’une ligne dans leur alignement) étant là comme des sentinelles protégeant cette singularité de la nature
ou encore
3 sortes d’espèces d’arbustes ne faisant qu’un pour "essayer" d’être aussi beaux que ce solitaire!!!
Voilà c’est un bien beau paysage que tu a trouvé sur ton chemin…
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Sujets : 46
Je trouve l'effet trop homogène, il me semble qu'un dégradé serait plus heureux
Mac M1, iPad Pro, Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
02-02-18, 20:25:46
(Modification du message : 02-02-18, 20:27:10 par pknew.)
Merci pour vos retours que je découvre un peu par hasard, curieusement, je ne reçois plus de message dans ma BAL pour certains fils auxquels je suis abonné!!?
@Jany
Citation :les images sur le lien sont plus gaies
Oui je suis d'accord avec toi mais, tu sais, par chez nous, actuellement il n'y a pas trop de couleurs contrairement à chez toi!
Citation :3 sortes d’espèces d’arbustes ne faisant qu’un pour "essayer" d’être aussi beaux que ce solitaire!!!
Merci de partager ton ressenti avec nous, c'est intéressant de découvrir comment les autres interprètent nos images.
Personnellement je trouve que le côté sombre va bien avec ce visuel mais dès que les couleurs seront de retour je reviendrai avec un nouvel essai (plus coloré), mais cette fois je prendrai mon trépied car, en regardant les images de Mulhoff, j'ai constaté après coup que ses troncs étaient nets.
C'était un premier essai, il faut maintenant améliorer la technique.
Amicalement
Pk
Je trouve que tu as l'œil pour la prise de vue, c'est important de "voir" celà évite de trop retoucher ensuite!
Après la couleur paysage nous n'en sommes pas maître alors continue et montre nous ce qui arrive-devant-toi et même sans soleil il y a de belles opportunités tu sauras sans doute les "voir".
Bon w-e à tous (Jany en mode pré-carnaval)
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 113
Bonjour,
Eh je suis fan réellement.
ces dégradés je sais pas pourquoi, m'évoque Turner, voir constable.
Excuses moi du peu.
De tout façon, comme pour les deux là, ce style ne convient pas à tous.
Nikon 610 / Win10 21h2 16 go de Ram Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Sujets : 3
Bonsoir, pour quelqu'un comme moi qui n'est que peu d’esprit créatif je trouve ça très intéressant et surtout très bien fait, bravo
Sujets : 0
(26-01-18, 14:45:31)pknew a écrit : Il s’agit d’une série de 16 jpegs décalés, empilés en mode médian pour le bas et en mode moyenne pour le ciel qui n’avait pas un rendu impressionniste dans le mode médian. Tu n'expliques pas vraiment le décalage tu as opéré mais j'ai vu de séries sur ce principe. Dans ce cas, le photographe tourne litéralement autour du sujet — tour complet ou non. Si cela peut donner des idées…
Sujets : 6
(26-01-18, 14:45:31)pknew a écrit : Bonjour,
Lors d’une ballade autour de chez moi, j’avais emporté mon canon G5x. J’étais un peu frustré de ne rien avoir pris en photo et, en regardant cet arbre qui n’avait aucun intérêt, j’ai expérimenté une technique dont j’avais entendu parler pour simuler des peintures impressionnistes. Je ne savais pas si ça allait donner quelque chose ou pas.
Vu le résultat je crois que je vais continuer à expérimenter cette méthode mais en choisissant un peu mieux mes sujets et avec mon fuji.
Il s’agit d’une série de 16 jpegs décalés, empilés en mode médian pour le bas et en mode moyenne pour le ciel qui n’avait pas un rendu impressionniste dans le mode médian.
https://drive.google.com/open?id=1oQRRlf...g9zE2q8MF4
Bonjour
L'effet est intéressant, j'ai envie de l'essayer.
Sont-ce 16 jpg différent ou 16 copies d'une même photo, pris avec trépied ou sans ?
Bonne chasse
16-05-19, 19:17:51
Citation :L'effet est intéressant, j'ai envie de l'essayer.
Sont-ce 16 jpg différent ou 16 copies d'une même photo, pris avec trépied ou sans ?
Bonjour Bondroit,
Ce sont 16 clichés pris à main levée en me déplaçant de 0.5m environ à chaque fois ( 8 à droite, 8 à gauche ( bon, il devait y en avoir 17!!)).
L'idéal est de travailler au pied, d'être sur un terrain absolument plat et de faire le point pour chaque cliché sur le tronc, par exemple, toujours au même endroit. Tout ceci je ne l'avais pas fait dans l'exemple que j'ai joint; ce qui montre que l'on peut adapter la méthode selon l'inspiration du moment.
Bons essais ( tu pourras nous montrer les résultats?)
Cordialement
Pk
PS: incidemment je découvre des réponses à mon fil dont je n'avais pas eu connaissance ( pas de mail pour m'informer de nouvelles réponses??), aussi j'en profite pour remercier ceux qui ont posté un commentaire.
Sujets : 124
(26-01-18, 20:46:41)pknew a écrit : il faut trouver un sujet qui s'y prête et en particulier avec de belles couleurs, ce qui manque ces temps!
Je ne déteste pas l'effet donné à ton cliché mais, comme tu le dis, il faudrait un sujet plus coloré et/ou plus contrasté.
Maintenant que tu sembles bien maîtriser la technique, il te suffit de te balader pour nous trouver un paysage qui s'y prête mieux.
A bientôt, donc et au plaisir de voir tes prochaines découvertes.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Sujets : 96
Le procédé de mixage de surimpressions multiples est très ancien. Il est revenu à la mode ces dernières années avec Corinne Vionnet (demandez à Google), intronisée aux Rencontres d''Arles vers 2010 pour son travail Photo Opportunities sur des photos de monuments célèbres ; en même temps Pep Ventosa terminait The collective Snapshot — assez curieusement, mêmes dates, même sujet, même procédé formel, mais avec un meta-discours socio-culturel assez différent (très important en art contemporain) et pas le même impact (primé au Salon Photo de Paris, mais ignoré à Arles)... Mais Pep Ventosa a bien exploré le procédé et produit plusieurs séries intéressantes, dont une, précisément, sur les arbres, dans les années 2008-2009
https://www.pepventosa.com/gallery.html?...edNumber=0
Toutefois, le procédé est beaucoup plus ancien ! On peut le faire remonter à Francis Galton (1878, ça fait un bail !). Galton ne cherchait pas à faire de l'art, mais Krzystof Pruszkosky, un siècle plus tard (années 1975-1990) revendiquait sa technique de "photosynthèse" en tant qu'artiste photographe. Incidemment, sans savoir qu'il avait des prédécesseurs (ou sans le dire). En N&B, évidemment. Et il y en a quelques autres.
Rien de nouveau sous le soleil... Mais bah ! Si vous cherchez tout ce qui s'est déjà fait pour faire du nouveau, vous ne ferez jamais rien. Bien plus important est de se faire plaisir !
P.S. Ne croyez pas que je sois aussi savant sur tous les aspects de la photographie ; il se trouve simplement que j'avais creusé le sujet après les expos de Corinne Vionnet pour mon photo club.
(19-05-19, 14:15:38)ch22 a écrit : Rien de nouveau sous le soleil... Mais bah ! Si vous cherchez tout ce qui s'est déjà fait pour faire du nouveau, vous ne ferez jamais rien. Bien plus important est de se faire plaisir !
... Pas de ton avis! L'imagination est sans limite certe, quoique, mais parfois s'inspirer d'un modèle peut donner des ailes pour un résultat sans aucune ressemblance... La connaissance de l'un se transmet vers l'autre, n'est-ce pas ton but via tes Tutos?
P.S. Ne croyez pas que je sois aussi savant sur tous les aspects de la photographie ; il se trouve simplement que j'avais creusé le sujet après les expos de Corinne Vionnet pour mon photo club.
... Tout à ton honneur ch22 passionné même si tu te contredis un peu cela prouve bien que les connaissances apportées d'içi ou là sont toujours un + que se soit en lecture, photographie ou autre créations!
Les idées naissent d'un cheminement, quelque soit sa provenance!, tout le monde ne déborde pas d'inspiration créative!!!
Qu'en penses-tu?
Bon w-end...

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 1
Bonjour PKNEW,
J'aimerai pouvoir utiliser le mode de Fusion Median avec AP2; comment avez-vous fait, car je n'ai pas su le trouver dans les modes de fusion présentés.
Merci pour votre aide.
Vos applications :
@ claude oustric :
Malheureusement, pknew ne fréquente plus le forum. Sa dernière intervention date de... mai 2019...
Peut-être pourrais-tu lui envoyer un message privé.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Sujets : 1
Bonsoir @Framon,
Merci pour votre message, j'ai pu obtenir la réponse en posant la question sur le forum: @ch22 m'a aidé avec le lien sur le module Affinity qui explique l'utilisation du module 'Empilage'
https://affinity.help/photo2/fr.lproj/in...0%99images
La commande [Fichier/Nouvelle pile] permet d'importer une liste d'images placées en calques sous un calque "Pile" qui effectue les traitements disponibles : Moyenne, Mediane, etc... afin d'obtenir une image composée basée sur la pile d'images.
Cela permet d'obtenir un effet "impressioniste" à partir d'une série d'images prises en balayage latéral ou en faisant le tour du sujet.
Bien à vous
Vos applications :
Merci pour le retour.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
|