Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les GREP (Expressions régulières)
Les expressions régulières sont utiles pour rechercher une chaîne de caractères spécifiques pour lui appliquer un style de texte, la transformer ou la remplacer.

Dans un long document, vous pouvez par exemple rechercher tous les m2, m3, km2 et transformer les chiffres en exposant. Modifier le formatage d'une date "année-mois-jour" en "jour/mois/année". Cibler des mots pour supprimer la césure…

C'est très puissant et il y a énormément de possibilités. Je propose donc ce fil de discussion pour répertorier les combinaisons GREP fonctionnant avec Affinity Publisher et ainsi obtenir une sorte de bibliothèque.

Afin de ne pas encombrer ce sujet avec des questions divers, si vous avec des questions ou si vous rencontrez des problèmes avec une combinaison GREP, veuillez créer un nouveau sujet dans la rubrique question

Pour utiliser les combinaisons GREP dans Affinity Publisher 1.8, la méthodologie sera presque toujours identique : 

Afficher la fenêtre Rechercher/Remplacer. Dans le premier champ de recherche on écrit la méthode GREP.
En face du 1er champ de recherche, cliquez sur l'engrenage et sélectionnez "Expression régulières"

[Image: dSsxJL_Qvur89IBtoYGJS8GBNHT2Gl56wiYSTpu_...03-h352-no]

Le second champ restera vide si l'on souhaites appliquer un style de texte en cliquant sur l'engrenage pour sélectionner "Format". Là tu auras une fenêtre identique à celle des créations des feuilles de style, donc à modifier en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.

Ou il recevra les informations comme $1,$2,$3.... pour modifier le formatage d'une chaine de caractère (exemple le format d'une date)

[Image: Wj_xnDfY_oshVSNLblmyTrJvrhLs6LMSyPuQxjs-...95-h265-no]

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton rechercher et tout remplacer.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Merci Michael!  Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
APPLIQUER UN EXPOSANT AUX m2, m3, km3, mm3…

Dans le premier champs recherche : (?i)(?<=m)(2|3)\>

Dans l'engrenage du 2ème champs 'Remplacer par' : Format > Chiffre > Cocher Exposant

Source du GREP: http://www.abracadabrapdf.net

APPLIQUER UN STYLE À UN TEXTE QUI SE TROUVE ENTRE 2 CARACTÈRES SPECIFIQUES

Pour cet exemple les caractères spécifiques sont les guillemets.

Dans le premier champs recherche : (?<=«)(.[\W\w])+(?=»)

Dans l'engrenage du 2ème champs 'Remplacer par' : Format > Paramétrez la feuille de style comme vous le souhaitée.

EVITEZ LES MOTS ORPHELINS (EN FIN DE PARAGRAPHE)

Dans le premier champs recherche : \x20(?=\S+$)

Dans le 2ème champs 'Remplacer par' : Cliquez sur la flèche vers le bas > Caractères spéciaux > espace insécable

[Image: P8_2NhymTYD3T5KcZxL9PIfPVEQzv3eA0GvwCclA...30-h395-no]

Source du GREP : http://www.abracadabrapdf.net

APPLIQUER L'EXPOSANT A Mme, Mmes, Mlle et Mlles…

Dans le premier champs recherche : (?<=\<M)(?:me|e?lle)s?

Dans l'engrenage du 2ème champs 'Remplacer par' : Format > Chiffre > Cocher Exposant

Source du GREP: http://www.abracadabrapdf.net

RECHERCHER UN MOT ECRIT DE DIFFÉRENTE MANIÈRE

Imaginons que dans votre document, vous avez le mot Linkedin qui est écrit de différentes façon et que vous souhaitez harmoniser son orthographe.
Exemples d'écritures différentes : Linkedin, linkedIn, linkedin est vous souhaitez obtenir LinkedIn

Dans le premier champs recherche : [Ll]inked[Ii]n

Dans l'engrenage du 2ème champs 'Remplacer par' : LinkedIn

Source du GREP: youtube.com
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
MERCI pour le partage.
Bien cordialement

Dom Piot
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Michael pour vos lumières.
Mon incompétence crasse ne me permet pas - pour l'instant - de solliciter automatiquement les GREP directement dans un style de texte, ce que je parviens à faire sous InDesign. Par exemple, quand j'applique un style  texte au corps d'un article, il met automatiquement en ital les texte compris entre des guillemets français ouvrants et fermants, il corrige automatiquement les Mr en M. etc.
Selon vous, peut-on pousser les styles de texte jusque là ?
Merci
Cordialement
Dom Piot
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Dompiot !

Pour le moment, tu ne peux pas intégrer les GREP dans une feuille de style comme l'on peut le faire dans indesign. Je pense que cela va être intégré rapidement puisque c'est une forte demande sur le forum officiel. 
Pour le moment, il faut passer par la fenêtre de recherche.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Juste pour info (je viens d'arriver) le bon Grep pour le mot orphelin (en tout cas celui qui marche pour la V2 testé aujourd'hui). J'autoédite des romans et livres pratiques.

Dans le rechercher : .{12}$
Dans le remplacer : créer un style au préalable avec uniquement cocher "pas de saut" dans "position et transformer"

J'ai une question maintenant je vais la poser Smile
Belle journée
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ton partage d'information Anne_C.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à tous,

Si vous avez beaucoup beaucoup de pages textes et qu'il faille les importer d'un document Word, le transfert de style ne pose en général pas trop de problème, mais il reste les petites corrections agaçantes et chronophage du genre "lettres à mettre en exposant" dans certains mots du textes. Cela risque de devenir vite lassant sans compter les risques d'erreurs. Ex. concret :
Dans un Texte de 300 pages, il me faut trouver les "e" situés après les chiffres des différents composantes militaires (5e armée, 3e compagnie, 118e régiment etc.) pour les passer en exposant, ainsi que les mots abrégés, genre ie en exposant pour "Cie" (pour Compagnie) dont une partie, elle aussi, sera à mettre dans le style de caractère "exposant" (préalablement créé bien sûr).

Pour les "e", voici la formule à entrer dans la case "Rechercher" : [1-9]\Ke
(un e précédé d’un chiffre de 1 à 9. Le \K signifiant que seul la partie suivante sera prise en compte.
La case "Remplacer" sera complétée par : e  et le style de caractère affecté sera celui précédemment créé à cet effet, à savoir : « exposant »
Même manip pour les mots abrégé : on cherche un "ie" situé après un "C" qui ne sera pas pris en compte pour le remplacement, et on lui applique le style de caractère "exposant".

[Image: Capture-d-cran-2024-07-07-15-16-41.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-07-07-15-18-15.png]
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore... (phrase utilisable dans toutes les situations de la vie quotidienne de tout les jours)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Même si je n'en ai pas besoin dans l'immédiat, merci aussi vMiKL d'avoir initié ce post.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
encore qq trucs utiles :

bâtiments \w+
récupère le mot bâtiments + le mot suivant

bâtiments \K\w+
récupère uniquement le mot situé APRES bâtiments

\b\w{4,6}\b
(les mots qui font de 4 à 6 lettres)
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore... (phrase utilisable dans toutes les situations de la vie quotidienne de tout les jours)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)