Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gros problème de latence et de plantage des logiciels
Bonjour,

Je réalise des illustrations avec affinity photo et design.

Depuis plusieurs mois, je note une latence qui s'accroit de plus en plus à chaque action que je souhaite réalisée, comme par exemple modifier un ligne vectorielle, ou encore l'application d'un filtre.
A ceci s'ajoute s'ajoute, que régulièrement le logiciel plante.

Aujourd'hui, il m'est devenu impossible de travailler.

Auriez vous une idée de ce qui peut m'arriver, est ce du au logiciel, ou à mon ordinateur?

merci d'avance. Blush
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour titebulotte,

Cela peut venir de beaucoup de choses, ta configuration est-elle assez puissante ? Tes fichiers, ont-ils énormément de vecteur ou sont-ils très grands. Importes-tu des images hautes définitions dans tes documents.

As-tu essayé de démarrer l'application en restant appuyer sur la touche "ctrl" pour réinitialiser tous les réglages de l'appli ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Salut titebulotte

A tout hasard n'aurais tu pas coché dans le menu fichier >Enregistrer l'historique dans le document ?
Cela pourrait expliquer ton problème de lenteur non seulement mais aussi au chargement du document .
Regarde le panneau historique , toutes tes actions antérieures s'accumulent et elles alourdissent le document depuis la création de celui ci

[Image: capture.jpg]

Autre piste en Préférences >onglet Performances
As tu alloué assez de RAM ? Possèdes tu une carte graphique en parallèle pour soulager le micro processeur ?
voici mes paramètres
(IntelCore I7 cadencé à 3.40 GHz -8Go de RAM et je n'ai pas de carte graphique)

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour, Alain29 et vMiKL 

Merci pour vos réponses et excusez moi pour la lenteur de ma réactivité, les forum et moi ça fait 2 Tongue .

Ci- dessous, je vous réponds à mvos questions.

A noter, depuis que j'ai fait ce poste j'ai changé d'ordinateur.

Ancienne configuration :
  • processeur : AMD Athlon 220 GE with radeon vega graphics : 3.40 Hz
  • mémoire  : ram : 8 go
Configuration actuelle : Arium 10 LTSC 3.1-1906
  • processeur : AMD ¨Phenom™ II X4 840, processor : 3.20 Ghz
  • mémoire de ram installé : 8.00 Go
  • type de système : 64 bits, processeur x64

Du coté d'affinity, donc qui vient juste d'être installé : voici ce qui est coché par rapport aux réglage de performances :
  • Limite d'utilisation de ram : 8192 mb
  • avertissement sur l'espace disque à :32768 mb
  • limite d'annulation :1024
  • qualité d'affichage : bilinéaire (qualité optimale), avec les deux case cochées en dessous
  • intervalle restauration de fichier : 300s
  • moteur de rendu : default (NVIDIA Geforce GTX 1660 TI)
  • rendu rétina : automatique (optimal)
Cet ordinateur devrait fonctionner correctement, saut qu'un nouveau problème est apparu :c'est maintenant un souci au niveau du processeur qui lorsque j'ouvre et travaille sur l'appli celui-ci monte très rapidement à 100% de ses capacités. Donc, je me retrouve encore à ne plus pouvoir bosser Confused

Quant à vos questions :

Alain29

Citation :Salut titebulotte

A tout hasard n'aurais tu pas coché dans le menu fichier >Enregistrer l'historique dans le document ?
Cela pourrait expliquer ton problème de lenteur non seulement mais aussi au chargement du document .
Regarde le panneau historique , toutes tes actions antérieures s'accumulent et elles alourdissent le document depuis la création de celui ci

J'ai vérifier ce n'est pas coché.

vMiKL

Citation :Bonjour titebulotte,

Cela peut venir de beaucoup de choses, ta configuration est-elle assez puissante ? Tes fichiers, ont-ils énormément de vecteur ou sont-ils très grands. Importes-tu des images hautes définitions dans tes documents.

As-tu essayé de démarrer l'application en restant appuyer sur la touche "ctrl" pour réinitialiser tous les réglages de l'appli ?

Alors , oui aujourd'hui ma configuration est optimum.

Pour ce qui est des fichiers, oui il y a en général tout les éléments que tu présentes. par exemple: pour le fichier que je travaille, il y a deux photos en hautes qualités, 1 scan en haute qualité ,le format est grand et il y a quelques vectoriels .

Et oui j'ai essayé de démarrer avec ctrl mais aucun changements. Undecided

Auriez vous de nouvelles pistes à m'indiquer? car là c'est incompréhensible.

Merci d'avance
Vos applications :
Peut-être un souci de mémoire virtuelle. Peux-tu essayer ceci :

Dans la barre de recherche Windows, tape "Performance"
Dans le panneau "Options de performances" qui s'ouvre, passe sous l'onglet "Avancé"
En regard de "Mémoire virtuelle", clique sur "Modifier".
Vérifie enfin si "Gestion automatique du fichier d'échange" est bien coché.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
@titebulotte,

Je ne pense pas qu'il soit bon de mettre la limite d'utilisation de ram à 8192 si tu as 8 Go de RAM, il faut laisser un peu de mémoire pour pour les autres activités de ton OS. Essais avec 6 go.
Si tu le peux, ajoutes de la mémoire, 16 go au total me parait un minimum aujourd'hui Wink

Peux-tu également vérifier dans tes paramètres de performance si la case "utiliser uniquement le GPU intégré" n'est pas cochée. Sinon, c'est la partie graphique de ton processeur principale qui sera utilisé et non le processeur graphique de ta carte graphique.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(10-10-20, 21:50:31)vMiKL a écrit : Je ne pense pas qu'il soit bon de mettre la limite d'utilisation de ram à 8192 si tu as 8 Go de RAM

A mon sens, titebulotte n'est pas responsable de la valeur de ce paramètre. Affinity s'est installé spontanément de cette manière.

@ titebulotte : essaye de tester l'une et /ou l'autre de ces pistes et reviens nous tenir au courant.

Vos applications :
Bonjour à tous

Au début j'avais Windows installé sur un HDD avec la config que j'avais décrite plus haut (sans carte graphique externe mais que par celle intégrée à la carte mère) et 8 Go de RAM ,j'avais eu rarement des problèmes de latence surtout au chargement de gros fichiers mais jamais après  en les reprenant pour le travail.
C'était sans compter l'arrivée des SSD sur lequel je me suis empressé d'installer Windows et toutes mes logiciels dont la suite Affinity
Cela m'a changé la vie . Ordinateur éteint... en à peine 10 secondes Windows est prêt et en 5 secondes j'ouvre Affinity

Alors question ?  Huh
►Travailles tu avec un HDD et/ou SSD 
►Comment as tu installé Affinity

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est d'installer Affinity sur le disque secondaire, là où il n'y a pas Windows
Par contre tu peux mettre tes fichiers (afphoto, afdesign) sur un HDD secondaire , ou via une clé USB
Personnellement j'ai en disque secondaire HDD que j'aimerai bientôt changer pour un SSD ce qui serait encore plus rapide à l'ouverture des fichiers
Alors astuce ?   Idea
Si tu as un SSD en disque C avec Windows, fais une copie et sauvegarde ton fichier qui pose problème sur celui ci
Cela ne diminuerait il pas avantageusement cette latence ?
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Notre nouvelle amie a plusieurs pistes à présent. Espérons qu’elle patientera moins d'un mois cette fois pour réagir...

Vos applications :
(11-10-20, 11:40:16)Framon a écrit : Espérons qu’elle patientera moins d'un mois cette fois pour réagir...
Francis tu as mis "le doigt" sur le problème de la latence de titebulotte     Lol-2
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
C'est bien à cela que je pensais aussi...

pouce

Vos applications :
Alors comme ça on se moque Wink , bon ok.... Blush

Merci pour vos réponses.

J'ai tester toutes vos pistes :

Framon :
Pour ce qui est de la mémoire virtuelle : la gestion automatique est bien cochéé.

vMiKL:
  • j'ai un disque dur ssd pour C, et j'ai bien installé l'appli dessus.
  • j'ai baisser à 6 go par rapport à l'utilisation de la ram par le ogiciel
  • par contre je n'ai pas trouvé :
Citation :Peux-tu également vérifier dans tes paramètres de performance si la case "utiliser uniquement le GPU intégré" n'est pas cochée. Sinon, c'est la partie graphique de ton processeur principale qui sera utilisé et non le processeur graphique de ta carte graphique.

Et donc pour l'instant il n'y a aucun changement, le processeur carbure à 100%.
Vos applications :
Rassure-toi, il n'y a aucune moquerie de notre part. Alain et moi sommes d'incorrigibles blagueurs.

Quant à la phrase du patron, vMiKL, je pense qu'il fait allusion aux paramètres d'Affinity (Édition / Préférences / Performances). Toutefois, je me demande si cette case à cocher n'est pas propre à l'environnement Mac car je ne vois pas sous Windows.

Vos applications :
Hihi, un peu de légèreté cela fait du bien.

Et effectivement je suis windows et je n'ai pas cette commande.
Vos applications :
Navré qu'aucune des réponses proposées ne fonctionne chez toi. Passer à 16 Gb, peut-être...

Vos applications :
merci quand même
Vos applications :
Alors mon problème est clos, j'ai eu de nouvelles informations, vient de mon ordinateur.

Merci encore pour vos réponses.
Vos applications :
Ah, peux-tu nous en dire plus ? Tes infos pourraient servir à d'autres de nos membres.

En te remerciant d'avance.

@ Alain : Comme tu envisages de changer ton HDD secondaire par un SSD, peut-être sais-tu qu'il existe de petits boitiers qui te permettent de te servir du SSD extérieurement, tout comme un HDD externe. Avec une différence appréciable, c'est que ces boîtiers sont auto-alimentés par le câble USB (aucun moteur à faire tourner...). Ces boitiers en USB3 peuvent se trouver pour une douzaine d'€uros.

Vos applications :
(13-10-20, 09:08:41)Framon a écrit : peut-être sais-tu qu'il existe de petits boitiers qui te permettent de te servir du SSD extérieurement, tout comme un HDD externe.
Oui oui je sais tout sur les infos de ces boitiers à la seule différence que c'est que je veux qu'il soit connecté  en interne via la carte mère sur mon PC de bureau
J'ai déjà un HDD de 2 Tera en interne et un HDD  512 Go externe via l'USB3 et mon futur achat sera de le mettre en parallèle au HDD  de 2 Tera geek-fou
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Je peux te t'affirmer en tout cas que, même en externe, le SSD est drôlement plus rapide qu'un HDD interne.

Vos applications :
(13-10-20, 09:08:41)Framon a écrit : Ah, peux-tu nous en dire plus ? Tes infos pourraient servir à d'autres de nos membres.

En te remerciant d'avance.

@ Alain : Comme tu envisages de changer ton HDD secondaire par un SSD, peut-être sais-tu qu'il existe de petits boitiers qui te permettent de te servir du SSD extérieurement, tout comme un HDD externe. Avec une différence appréciable, c'est que ces boîtiers sont auto-alimentés par le câble USB (aucun moteur à faire tourner...). Ces boitiers en USB3 peuvent se trouver pour une douzaine d'€uros.

Bonjour à tous,

Alors mon problème était du à une mauvaise installation de windows 10.

Et merci encore pour vos conseils
Vos applications :
Content pour toi. Et merci pour le retour.

Vos applications :
Rebonjour,

me revoilà avec toujours le même problème. Aujourd'hui j'ai fait appel à un réparateur en informatique, celui ci me conseille d'installer une version antérieure d'affinity , actuellement installée :1.8.5 703.

Sauriez vous comment je pourrais me la procurer autant pour la version photo que design?

Je vous remercie Smile
Vos applications :
J'ai du mal à croire à la compétence de ton "réparateur en informatique".
Ne voulant pas faire de procès d'intention, voici où tu pourras te procurer les versions précédentes : https://store.serif.com/en-gb/update/windows/photo/1/

Merci d'avance de nous revenir pour nous donner le résultat.

Vos applications :
Sad 
(28-10-20, 09:09:05)Framon a écrit : J'ai du mal à croire à la compétence de ton "réparateur en informatique".
Ne voulant pas faire de procès d'intention, voici où tu pourras te procurer les versions précédentes : https://store.serif.com/en-gb/update/windows/photo/1/

Merci d'avance de nous revenir pour nous donner le résultat.

Merci pour le lien,

Cela n'a rien changé. Mon processeur s'emballe toujours quand je travaille sur la version photo ou design.

Je me retrouve encore à la case départ. merci quand même.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)