Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle extension intéressante et gratuite pour Affinity Photo (plug-in 8bf)
Information 
Le logiciel libre G'MIC propose depuis hier une version de son plug-in (extension, ou greffon en français) en format 8bf, format qui fonctionne donc sous Affinity Photo (à ajouter en tant que "Module Photoshop" dans les préférences), pour le moment uniquement sous Windows.

Pourquoi c'est intéressant ? Parce que G'MIC, c'est un ensemble de filtres d'images qui est très connu dans la communauté du logiciel libre, et qui est déjà beaucoup utilisé depuis de nombreuses années dans les logiciels GIMP, Krita et Paint.NET.

Le plug-in propose plus de 500 filtres différents pour le traitement des images, classés par catégories : restauration, traitement des couleurs, filtres artistiques, rendu 3D, etc.
Et tout ça, gratuitement (logiciel libre). Ci-dessous, une image du plug-in, tirée du site : 

[Image: ui_gmicqt.jpg]

Je pense que c'est une super nouvelle pour les utilisateurs d'Affinity Photo (et de Photoshop aussi d'ailleurs). Disposer de 500 nouveaux filtres gratuitement, c'est pas tous les jours. Et en plus c'est développé par des français, cocorico !

Je l'utilisais déjà sous GIMP depuis plusieurs années, mais maintenant que c'est sur Affinity Photo, je crois que je vais pouvoir me passer de GIMP  Lol-3
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour cjuliard et bienvenue sur le forum.

Perso, je ne crie cocorico que si c'est du "made in Europe". Or, c'est le cas de GMic (l'extension "eu" de leur site le montre, de même que les noms des contributeurs multi-nationalités).
Cela étant, je te remercie pour cette info, qui va en intéresser plus d'un.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Salut cjuliard également bienvenue sur le forum !

Merci beaucoup pour le partage !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci à vous deux.
Je regarde régulièrement ce forum, mais sans jamais avoir été inscrite, mais là, je me suis dis que je devais partager la nouvelle, et donc j'ai franchi le pas Smile
Vos applications :
G'mic pas pour Mac alors  Big Grin  : sans doute que ça ferait un drôle de micmac ! 

Ceci étant écrit, merci cjuliard pour l'info et bienvenue sur le forum !
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour, bienvenue Cjuliard, Salut

C'est le genre de choses sur lesquels que le CEA ,CNRS, etc... ne communiquent pas asser au grand publique alors qu'ils ont de nombreuses solutions trés intéressantes dans le domaine.
pouce

Même si une partie de leurs sites internet (comme celui du G'MIC) mériteraient un grand coup de fraicheur, réorganisation... de traductions en Français et dans toutes les langues Europeenes a minima, ce qui est un sacré paradoxe pour des entités qui pronnent l’accès au partage du savoir et de la connaissance.

Tout cela n'engage que moi évidement, et aussi les 80% de la population mondial qui souhaite que l'ont communique avec elle dans leurs langues sans qu'ils aient besoin de plugins externe au sites qu'ils visitent.
Mais là n'est pas le sujet.

Cela reste très intéressant de voir l'évolution de leurs solutions car les travaux qu'ils génèrent le sont d'autant plus.  

Donc, merci pour cet contribution Cjuliard et au plaisirs.
reverence

Heeeu, et au fait,

On y installe comment svp?
gratte
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !

J'ai essayé d'installer G'Mic, mais après avoir décompressé le fichier, un message d'erreur m'indique que la DLL libbabl-0.1-0.dll manque. 

L'OS de ma configuration : Windows 7

Merci à tous pour votre aide
Vos applications :
Bonjour tervu,
Merci pour tes vœux que je te présente également.
Es-tu sûr d'avoir importé la bonne version (Windows standalone) ?

[Image: GMic.jpg]
Vos applications :
Bonsoir Francis

J'arrive pas à installer G'mic même en prenant le module cité plus haut.
Après avoir dézippé, j'ai essayé 1 clic sur le .exe et rien se passe sur Affinity pas plus que sur Photoshop Elements de mes petits enfants.
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
J'ai installé la bonne version (standalone). Après dézippage, le fichier Application ouvre le programme et me demande d'ouvrir un fichier image. Mais un message d'erreur me signale qu'il est impossible d'ouvrir le fichier !
D'autre part j'ai essayé d'importer G'Mic dans Affinity via Préférences > Module Photoshop - sans succès
Vos applications :
Bonjour Christine,
Bonjour tervu,

C'est de toute bonne foi que j'ai donné l'info dans mon message précédent car cela me semblait tomber sous le sens. J'aurais du tester complètement avant d'écrire...
J'ai rencontré les mêmes soucis que vous après l'installation via le fichier EXE.
Par contre, en "dézippant" le fichier contenant les plugins, ça marche !

[Image: 2.jpg]

Voici comment procéder :
Après le dézippage, sauvegardez le dossier contenant GmicPlugin.8bf dans un répertoire sur votre ordinateur.
Ensuite, comme pour tout autre plugin compatible : dans Affinity Photo, passez par Edition/Préférences/Modules Photoshop.
Sélectionnez, via "Ajouter" le dossier dans lequel vous venez de sauvegarder le plugin et veillez à ce que "Autoriser les modules inconnus" soit coché.

[Image: Coche.jpg]

Redémarrez et retrouvez ce plugin via Filtres/Modules.
Vos applications :
Bonjour Francis et les Affinitiens

Merci, ça y est c'est installé sur Affinity. 
Maintenant, y plus qu'à.
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
Bonjour Francis,

Le miracle a eu lieu ! Certains filtres sont intéressants...

Merci à toi et bon dimanche !
Vos applications :
Génial !
Bonne découverte à l'une et l'autre  Idea
Vos applications :
Bonjour à tous,

Ayant réussi à installer G'MIC dans Affinity Photo, j'ai testé certains filtres avec plus ou moins de succès. Je m'explique :
- selon les filtres le PC rame (PC de bureau Windows 7, i7 ancienne génération, 4Go RAM...). Idem avec un PC portable Windows 10, i5 nouvelle génération....
- avec le filtre Color Mask interactive qui se trouve sous Colors, le temps de traitement est interminable même avec une image de 1000 x 400 pix

La fenêtre de prévisualisation indique souvent No Preview Available . Elle n'affiche qu'une partie de l'image. Impossible de descendre sous la valeur 100%. Est-ce normal ?
En cliquant sur OK, une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche un pourcentage correspondant à l'image à traiter. Mais que faire ensuite avec le filtre Color Mask ? J'ai sélectionné le ciel pour le modifier, mais la durée du traitement dépasse déjà les 35 minutes !
Vos applications :
Salu tervu,

Avec 4Gb de RAM,
Ça ne m'étonne pas que ça rame...
Lol-1
Quand j'ai découvert ce filtre, je me suis également aperçu que les résultats n'étaient guère probants.
Je te propose d'aller voir ici si ce petit logiciel ne serait pas meilleur pour toi. A toutes fins utiles, je te signale que ce n'est pas un foudre de guerre en matière de performances et qu'il ne peut pas fonctionner en tant que plugin.
Vos applications :
Salut Framon,

Merci pour le lien vers ce petit logiciel qui permet des effets "peinture" très intéressants. Mais il ne propose pas la fonction Mask dont j'ai parlé plus haut. Ce n'est pas grave car dans l'introduction de Hervé et les macros fournis j'ai trouvé ce que je cherchais.
Pour le PC j'ai commandé de la RAM (2 x 8 Go) ce matin. J'espère que la compatibilité sera au RV !
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)