Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Détection de paume erratique = Fermeture inopinée de l'app
Bonjour à tous,

Je profite de ce premier post pour me présenter brièvement (pas vu de fil dédié à ça, désolé).

Je suis graphiste depuis 20 ans (en freelance), et après avoir récemment emprunté l'iPadPro de mon père (une version 2018) et testé affinity avec apple pencil v1 (pour 2 illustrations pas trop complexes), j'ai tellement été bluffé par le logiciel d'affinity (et la bouffée d'air que cela m'a procuré après tant d'année d'Adobe), j'ai sauté le pas.

J'ai reçu mon iPadPro 12,9" (2020) + apple pencil v2 il y a 2 jours.
J'ai foncé acheter affinity designer sur l'app store.

Et là, c'est la douche froide : j'ai un bug qui se traduit par la détection de ma paume de façon un peu aléatoire. J'ai a un peu tiré sur la manche de mon pull pour essayer : pareil. J'ai retroussé ma manche : pareil.
Si ça faisait juste un trait... mais quand je repose le pencil sur l'écran après cette détection erronée, l'app ferme direct sans pouvoir restaurer le travail à l'ouverture suivante. Le bug se produit en moins de 30 secondes, impossible d'envisager de travailler (lien vidéo à la fin).

A la configuration de l'iPad, j'avais importé toutes mes données issue de mon autre ipad (un Air de 1ère génération). Pensant que ça pouvait venir de là, j'ai réinitialisé totalement l'ipadPro sans import des données et installé uniquement AD > Le problème persiste.

J'ai testé, sous réglage/apple pencil l'option "utiliser uniquement le pencil pour dessiner" (qui devrait totalement interdire le dessin avec les doigts), ça ne change rien non plus.
J'attends de pouvoir tester avec le pencil 1 mais je ne l'ai pas sous la main.

J'ai lu tout ce que je pouvais sur le forum et ailleurs sans trouver de problème similaire. Bizarre...

J'envisageais d'acquérir l'ensemble de la suite tant sur mac que sur iPad (vu le prix) pour tester en parallèle de mon flux de travail actuel, la crédibilité de la solution Affinity, mais là, je déchante un peu...

Une idée? (je désespère!).
Merci!

Vidéo du plantage en question > à 20 sec détection de la paume suivie du plantage > https://www.dropbox.com/s/qlq9ursylyz8hy...e.avi?dl=0
Affinity (1.9.2) / IpadPro 2020 (IOS 14.4.2) / Apple Pencil 2
Vos applications :
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour JéromeF,
Je n'ai pas ce problème
A ta place, j'essaierais dans un premier temps, de recharger l'application Affinity Designer.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
(10-04-21, 18:59:40)Claude a écrit : Bonjour JéromeF,
Je n'ai pas ce problème
A ta place, j'essaierais dans un premier temps, de recharger l'application Affinity Designer.

Merci Claude mais c'est déjà fait.
J'ai remis tout l'iPad à zéro (pour vraiment partir d'une machine neuve, et pourtant elle n'a que 2 jours) + ré-instalation d'AD: le problème persiste... Sad
Vos applications :
Essaie de soumettre ton souci à Sérif
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(10-04-21, 19:11:45)Claude a écrit : Essaie de soumettre ton souci à Sérif

Oui, j'allais tenter de poster mon message en anglais...
Déjà qu'en français j'ai du mal à être clair... Confused
Vos applications :
Tu peux poster en Français, je les ai déjà contactés et ils sont assez réactifs
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(10-04-21, 19:39:10)Claude a écrit : Tu peux poster en Français, je les ai déjà contactés et ils sont assez réactifs

Oui j'ai vu quelques message français sur leur forum.
J'ai posté en anglais, en précisant que j'étais francophone.
Si le problème se solutionne, je reviendrai éditer mon post ici.
Vos applications :
(10-04-21, 20:05:26)JérômeF a écrit :
(10-04-21, 19:39:10)Claude a écrit : Tu peux poster en Français, je les ai déjà contactés et ils sont assez réactifs

Oui j'ai vu quelques message français sur leur forum.
J'ai posté en anglais, en précisant que j'étais francophone.
Si le problème se solutionne, je reviendrai éditer mon post ici.

Après échange sur le forum de l'éditeur, ils ont réussi à reproduire le problème relativement facilement.

Le bug est en cours d'analyse et en fonction de la priorité qui lui sera donnée, fera partie d'une mise à jour prochaine (ou pas)... je croise les doigts.

En attendant, je vais essayer d'identifier quel(s) point(s) de la séquence aboutissant au crash pose(nt) problème (et essayer de le changer... sait-on jamais). Je croise les doigts.

Pour ceux que ça intéresse, le fil est consultable ici.
Vos applications :
J’ai quasiment le même problème sauf le crash de l’application, je viens tout juste de prendre affinity designer et l’iPad étant fan de la licence sur Mac. Moi ça donne plutôt cela : j’ai coché la case pour utiliser uniquement le stylet pour dessiner, mais mes doigts fonctionne toujours et ma paume aussi, du cou ça trace des traits que je n’ai pas souhaiter. Je suis perdu ?, pas essayer sur Procreate y a peut-être une manip à faire…Merci par avance de vos réponses
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(18-07-21, 17:42:57)Richard C. a écrit : J’ai quasiment le même problème sauf le crash de l’application, je viens tout juste de prendre affinity designer et l’iPad étant fan de la licence sur Mac. Moi ça donne plutôt cela : j’ai coché la case pour utiliser uniquement le stylet pour dessiner, mais mes doigts fonctionne toujours et ma paume aussi, du cou ça trace des traits que je n’ai pas souhaiter. Je suis perdu ?, pas essayer sur Procreate y a peut-être une manip à faire…Merci par avance de vos réponses

Bonjour Richard, as-tu testé de cocher l'option dans les réglages d'AD : Préférences/outils/ "Fonction tactile pour les gestes uniquement".
Chez moi ce n'est pas activé, mais AD distingue bien maintenant ma paume de mes doigts du stylet... (v1.9.9)

J'ai constaté aussi que l'option d'IOS "ne dessiner qu'avec le stylet" n'impactait pas les logiciels de dessin (je pense que seules les app apple qui prennent en charge le stylet en tiennent compte).

Bon courage !
(et sinon, comme on me l'avait conseillé ici même, tente un post sur les forums de l'éditeur, ils sont très attentionnés!) > https://forum.affinity.serif.com/
Vos applications :
Un grand Merci Jérôme ça fonctionne parfaitement, donc je suppose qu’il doit y avoir la même chose pour affina photo et Procreate. En tout cas merci Jérôme tu es mon sauveur ✌️✌️✌️✌️
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(18-07-21, 20:11:20)Richard C. a écrit : Un grand Merci Jérôme ça fonctionne parfaitement, donc je suppose qu’il doit y avoir la même chose pour affina photo et Procreate. En tout cas merci Jérôme tu es mon sauveur ✌️✌️✌️✌️

Cool, tant mieux si ça t'a dépanné Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)