Sujets : 2
21-05-21, 18:42:54
(Modification du message : 21-05-21, 18:44:53 par Ciremya.)
Bonjour tout le monde
J'ai comme un petit soucis a chaque ouverture de fichier RAW que ce soit a partir de la carte SD ou du disque dur sur lequel je la transfere , j'ai a chaque fois un liseré blanc trés fin qui apparait sur la photo .
Celui ci reste même apres l'export .
Cela ne m'arrive pas sur LR ou PS
Si jamais ça peut aider appareil utilisé Sony A7II avec aucun reglage particulier . Ci joint un crop de la photo sur laquelle vous pouvez apercevoir ce fin liseré blanc sur la gauche .
Merci de votre lecture
Sujets : 92
Le liséré est-il toujours visible quand tu zoomes à 100 % ?
Quand tu exportes en JPEG et que c'est toujours là, quelle est la taille en px de ton JPEG ? Est-ce la même que quand tu ouvres sous LR ou PS ?
Bref, n'importe quoi, mais y'a pas de doute, l'informatique, ça occupe !
Par exemple, tu pourrais prendre le même bout d'image sur le contour dans une sélection rectangulaire sur la version AP de ton fichier et la version LR et comparer pixel par pixel, juste pour pour voir si les deux logiciels retrouvent les mêmes pixels (à la couleur près bien sûr)
Sujets : 92
Plus sérieusement, je suis allé à la recherche de ce genre d'image. J'en ai trouvé une sur le site http://olivierschmitt.fr/sony-a7rii-comp...w-vs-jpeg/ ; j'ai téléchargé (82 Mo tout de même... c'est du sérieux !) et j'ai ouvert dans Affinity. RAS : affichage normal, pas de liséré (quelle que soit l'échelle), que je sois avec le moteur RAW de Apple ou de Serif. Ci-dessous des copies d'écran à 20% et à 100%
Bonsoir ch22 et pardon de ma réponse tardive
Et bien je ne sais quoi dire je n'ai ce "soucis " qu'avec affinity et j'avoue ne rien y comprendre .. Bon aprés ce n'est pas mortel , un léger recadrage et c'est réglé . Cela doit venir de mon coté je vais essayer certaines choses et reviendrais dire si cela a marché ou non .
Merci de ton intervention en tout cas
Sujets : 121
@ Ciremya :
Peut-être pourrais-tu sauvegarder ton image dans le cloud et nous envoyer le lien afin qu'on vérifie si nous rencontrons le même souci.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour Framon
La voici désolé si j'ai fais une erreur je l'heberge a partir d'un cloud où je stocke d'autres photos , je précise aprés plusieurs essais n'avoir cela que sur Affinity . Rien sur PS ou LR classic
Le lien : https://mega.nz/file/dAF3CahY#uq9_M-M4rW...V6i1PCVzfI
Merci pour l'envoi.
Désolé, chez moi, je n'ai pas de liseré :
Mais il semble que ce ne soit pas la photo à laquelle tu fais allusion dans ton message initial.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Effectivement ce n'est pas la photo dont j'ai parlé mais elle est tirée de la même série et j'ai ce soucis sur toutes les photos .
Merci tout de même Framon je vais essayer de desinstaller et re installer Affinity ça doit venir de mon coté
Je ne pense pas qu'une désinstallation/réinstallation solutionnera quoi que ce soit.
Peux-tu consulter la rubrique "Edition / préférences / Performances" et nous dire ce que tu y vois.
Essaye entre autres de décocher "Accélération matérielle" et de relancer Affinity.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
22-05-21, 18:09:28
(Modification du message : 22-05-21, 18:18:53 par Ciremya.)
Framon a écrit :Je ne pense pas qu'une désinstallation/réinstallation solutionnera quoi que ce soit.
Peux-tu consulter la rubrique "Edition / préférences / Performances" et nous dire ce que tu y vois.
Essaye entre autres de décocher "Accélération matérielle" et de relancer Affinity. Arf j'ai etais trop rapide deja desinstallé et re installé :
Voici ce que tu m'as demandé et merci de t'interesser a mon cas Framon
Edit : Effectivement même probleme ... ouverture d'une photo et j'ai toujours ce liseré , en revanche je ne l'ai plus a l'exportation ...
Hé ben, je donne ma langue au chat... mais quelqu'un aura probablement une meilleure idée que la mienne.
Je n'utilise plus les logiciels d'Adobe depuis quelques années mais, si tu dispose de PS et de LR, ne perds pas ton temps à jouer avec Affinity pour le RAW, il n'en vaut pas la peine.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage...
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Trop tard je commence a vraiment apprecier Affinity photo . Pas cher et puissant . Que demande le peuple ?
A moi d'apprendre a m'en servir correctement et tout ira bien , ce n'est pas ce petit bug qui va me faire partir de Affinity .
Merci quand meme en tout cas
Comprends moi bien : j'apprécie beaucoup Affinity également... mais pas pour le RAW...
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Framon a écrit :Comprends moi bien : j'apprécie beaucoup Affinity également... mais pas pour le RAW...
Je t'ai bien compris rassure toi
Je verrais bien a la fin de mon abonnement Adobe (le mois prochain) par quoi remplacer Lightroom .
Merci Framon
A toutes fins utiles, une autre gamme de logiciels, trop souvent méconnus, je trouve, et qui mériteraient ton attention : ACDSEE (promos intéressantes pour l'instant et versions démo disponibles).
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
Merci monsieur Framon
Tu peux oublier le "Monsieur"...
En matière de logiciels de traitement RAW en "Open Source", tu peux aussi aller faire un tour du côté de Darktable ou de RawRerapee. Je ne les pratique ni l'un ni l'autre et ne peux donc pas te donner un avis personnel, mais ils ont généralement bonne presse auprès de certains.
Canon 7D MkII Windows 10
Vos applications :
06-08-21, 12:16:26
(23-05-21, 08:45:03)Framon a écrit : A toutes fins utiles, une autre gamme de logiciels, trop souvent méconnus, je trouve, et qui mériteraient ton attention : ACDSEE (promos intéressantes pour l'instant et versions démo disponibles). Bonjour
Pour le RAW j'utilise ACDSee Ultimate (j'en suis à la version 2021), qui possède en outre un excellent catalogueur.