Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
impression deux photos sur une page
Bonjour

J'essaie d'imprimer avec AF sur ma Canon PRO 10 mais je ne trouve pas les options nécessaires pour des cas particuliers :
2 photos sur la même page ; à la rigueur je pourrais imprimer en deux fois en retournant la page mais la photo reste bêtement centrée
Comment avoir un aperçu d'épreuve ?

[Image: AF-pb-impression.jpg]
J'envoie un tif avec un ICC donné, mais la vue dans AF est fort différente  de celle de Capture One, comment comprendre ?
Merci pour l'aide
Mac, iPad, Leïca dlux-7  et Sony A7RIII
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(16-07-21, 13:40:22)Soizic a écrit : la photo reste bêtement centrée
Comment avoir un aperçu d'épreuve ?
Salut Soizic

N'ayant pas la même imprimante ,je n'ai pas tout à fait les mêmes options que toi dans la fenêtre pour imprimer [CMD P]

Je viens de faire ce test en réalisant un document A4 en portrait avec 2 photos   
Dans le panneau Calque une image est restée sélectionnée

Dans les options de PLAGES de la fenêtre avant impression 
  -Je choisis Sélection donc on imprime que la photo sélectionnée du panneau Calque et comme tu le dis la photo reste bêtement centrée  Angry
  -Je choisis Document donc on imprime les 2 photos même si une reste sélectionnée car là j'ai l'intégrité de l'aperçu du document  Big Grin

Est ce que tu as une image qui reste sélectionnée dans le panneau Calque avant de faire un [CMD P] ?
Tes réglages de la plage te permettent ils de différencier ces 2 modes  (séléction / document) ?

Ci joint mon test

[Image: capture.png]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
N'utilisez LES CITATIONS qu'avec parcimonie dans le fil des discussions
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Voici mon essai
J’ai mis comme toi les deux calques de mes images sur la même photo. Puis j’ai redimensionné un canevas de façon à les avoir toutes les deux. J’ai mis longtemps à voir que les images étaient superposées, j’ai glissé la deuxième en bas. Évidemment je n’ai pas de marge,Je les ai faites à la main. J’ai imprimeé en PDF j’avais bien les deux mais ma méthode me semble minable. J’aurais du prévoir les marges avant de faire la manip.
Tout ça me semble bien compliqué, il doit y avoir plus simple. Sur la fenêtre de l’imprimante je peux choisir sélection mais je ne garde pas la fenêtre et je ne sais pas comment mettre la deuxième photo.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Soizic,

Je ne connais pas l'imprimante Canon mais...
Je vois que tu es sur Mac.

Mon premier réflexe serait de traiter chacune des deux images et de les enregistrer sur le bureau.

Ensuite j'ouvrirais le logiciel Pages et je créerai un nouveau document.
Je trainerais mes deux images sur une nouvelle page où je pourrais les disposer et les re-dimensionner à ma guise avec l'effet qui me convient.

Mais peut-être n'ai-je pas compris ta question...
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos 1.9 iMac, iPad
Affinity Designer 1.9 iMac, iPad
Affinity Publisher 1.9
Oui je suis sur Mac
Je n'ai pas confiance en Pages pour imprimer des photos d'expo, les profils ICC seront-ils compris ?

J'ai un peu amélioré grâce aux conseils d'Alain
J'ai pu enfin placé correctement la première photo mais je serai encore obligée d'imprimer en deux fois en retournant la feuille

[Image: af-pb2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour positionner l'image sur le papier (c.à.d. gérer les marges à l'impression), à l'entrée dans le dialogue d'impression (c.à.d. avec la copie d'écran d'Alain29), dans la moitié inférieure de l'écran, il faut choisir l'onglet Disposition, et dans la liste déroulante Modèle, il faut passer de "Simple" à "Imposition" (ensuite, tu te débrouilles). Cela si tu veux imprimer en deux passes. Si tu restes en "Simple", c'est forcément centré.

Pour ma part, je préfère construire un document composite contenant les deux images et tout imprimer d'un coup, sans faire de sauvegarde intermédiaire de ce document (donc, pas de format JPEG ou PDF ou Afphoto !). Et évidemment, je ne joue pas avec le choix Document/Sélection évoqué par Alain29, j'imprime toujours le document tout entier.

J'ai donné quelques brèves indications sur ce réglage "Imposition"  dans mon tuto http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?9b en plus détaillé pour MacOS (temps 5'47" sur le tuto) que pour Windows (temps 7'46") mais c'est la même chose.

Pour les affichages différents dans CaptureOne et dans AP, c'est probablement un problème de gestion de la couleur. Le contexte général est exposé en une demi-heure dans le tuto précédent http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?9a  Je serais curieux d'avoir des copies d'écran des deux pour voir à quel point c'est "fort différent"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai regardé les options d'impression de Pages et il semblerait que les profils soient préservés.
[Image: Capture-d-cran-2021-07-16-17-58-20.png]

[Image: Capture-d-cran-2021-07-16-17-11-37.png]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Publisher 1.9
Merci Claude c'est très gentil mais je suis en train de faire la même chose avec affinity ; je double le canevas en hauteur et j'y place deux images (une macro préliminaire pour leur mettre une marge blanche). Reste à pratiquer en vrai !
j'ai revu avec grand intérêt les videos de Oitregor, quel prof génial !

Merci à tous !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour
Je progresse lentement mais sûrement.
J’ai levé un problème entre Capture one et affinité photo : le profil envoyé était hélas converti par AF j’ai donc changé les préférences. Je pense avoir ainsi ce qu’on appelle couleurs d’épreuve dans d’autres logiciels.

J’ai réussi à imprimer (en PDF par économie !) une page A4 comportant quatre photos. Mais j’avais mis préventivement des marges blanches correctes avant de placer mes photos. Je pense pouvoir me fabriquer prochainement des modèles

J’ai repris l’impression d’une photo unique avec des difficultés : impossible de déplacer la photo sur la page ou de changer ses dimensions. PLAGE ET ÉCHELLE ne font rien avec l’option document entier ou sélection. Soit la photo est pleine page ou tassée dans le coin supérieur gauche. Le changement d’échelle ne fait rien et le passage dans marge non plus;

Dois-je en conclure que je dois mettre des marges autour de la photo avant de lancer l’impression ?

Merci encore
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Le positionnement dans la page se fait en prenant Imposition dans la liste déroulante Modèle et en jouant avec les cases numériques Gauche et Haut, cf ci-après : 

[Image: Capture-d-cran-2021-07-17-15-29-45.png]

l'image est extraite de mon 2ème tuto ; elle a été prise sur Mac mais on a la même sous Windows (entrer des valeurs en px ou en cm)

Je conseille de choisir les dimensions sur le papier avant d'imprimer, dans le dialogue Redimensionner le document (attention, sans rééchantillonner). Ensuite, imprimer à 100%
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au risque de paraître obtus (ce qui n’est pas exclu), il me semble qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

1. Préparer les documents à imprimer et les mettre sur le bureau.
2. Faire Fichier > Nouveau > A4 portrait
3. Trainer les images sur la page crée, les redimensionner à l’aide des poignées d’angle.
4. Leur ajouter des marges, des effets ou ce que l’on veut.
5. Les placer à convenance en affichant des guides si besoin ou en utilisant le panneau Transformer.
6. Faire Fichier > Imprimer
7. Choisir les préréglages, le format et la concordance des couleurs.
8. Imprimer.

Chez moi, ça marche comme ça, et pi cé tou !

[Image: Capture-d-cran-2021-07-17-17-41-14.png]

[Image: Capture-d-cran-2021-07-17-17-32-14.png]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Publisher 1.9
Bonjour

J'ai pu réaliser l'impression de mes 4 photos sur une seule page, le résultat n'est pas trop mal !
Il me manque deux choses :

1) tracer des repères horizontaux et verticaux

2) le bleu des ciels sont un peu différents, serait-i possible de les uniformiser ?

Merci pour vos indispensables conseils

[Image: quatre-gue-piers-final.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Per « repères », je suppose que tu parles de traits verticaux ou horizontaux. Le plus simple et le plus propres pour ça est de faire un tracé en mode Ligne (outil plume, 4ème option pour le « Mode » dans la barre des options. Tu peux ainsi obtenir sur un seul tracé tous les traits qui auront la même épaisseur (épaisseur à choisir dans les options de trait dans la barre des options)

Pour la couleur, c'est beaucoup plus coton ! D'abord, c'est tout juste visible, sauf pour les personnes très sensibles aux nuances, et le premier geste est donc rendre le problème bien visible :
[Image: copie-ecran.jpg]
Ma méthode est de 
  • dupliquer trois fois l'une des images sur un nouveau calque (j'ai pris la première, en haut à gauche)
  • déplacer ces copies par dessus les 3 autres images
  • les mettre toutes trois en mode de fusion différence
  • Le ciel devrait partout passer au noir s'il était le même sur toutes les images. Ce n'est pas le cas,  mais on ne voit pas assez bien les différences parce qu'elles sont trop petites. Pour mieux les voir, on ajoute tout en haut le réglage par courbe recopié en haut à gauche, à très grand gain 
Conclusions :
  • les images 1 et 2 sont très proches ; à mon avis, la différence ressort du bruit 
  • les images 3 et 4 sont sensiblement différentes, surtout la 3, et cette différence n'est pas homogène. Je souligne, parce que ça va évidemment compliquer le traitement.
Le traitement demande une certaine expérience. On va opérer image par image, avec le même dispositif d'analyse. Sur les images 3 et 4
  • faire une sélection de toute l'image
  • juste au-dessus du calque original, ouvrir un premier réglage par courbe pour un premier soin uniforme sur toute l'image dans le but d'assombrir le plus possible le ciel dans le haut de l'image (la moins touchée). Avec le «sélecteur de couleurs», déposer un point de réglage (un seul !) sur chacune des courbes RVB, et faites glisser ce point pour assombrir au mieux. 
  • La zone la plus touchée de l'image n'a pas été guérie. Il faut en faire une sélection approximative au pinceau en mode masque (en veillant à ne pas déborder de l'image), en prenant surtout les points les plus gravement atteints, et ouvrir un nouveau réglage par courbe sur cette sélection. Même méthode, faites de votre mieux pour assombrir l'affichage sur ciel. Si vous n'y arrivez pas bien, vous pouvez ouvrir une nouvelle sélection et recommencer.
  • A la fin, désactiver les calques en différence et la courbe à grand gain
Pour ma part, j'ai obtenu ça :

[Image: quatre-gue-piers-final-ch22.jpg]

(j'ai retouché l'image 2, mais après coup, je pense que ce n'était pas indispensable)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour CH22

J'ai trouvé plus simple pour la couleur avec l'outil "normaliser" de C1 que j'avais négligé jusqu'à présent. Bons résiultat pour des ciels unis.

Pour les lignes, avec la plume je me débrouille mal, donc j'ai pris des sélections colonne et rangée que j'ai remplies de noir.

Variatiosn bizarres avec le pinceau, en tenant la touche MAJ j'arrive parfois à tracer horizontalement, jamais verticalement et par moment je pars dans des lignes brisées.
Rien de préoccupant, pour le moment je travaille mes impressions.

Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
It all seems complicated to me, there must be simpler. On the printer window I can choose selection but I don't keep the window and I don't know how to put the second photo.  mx player
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)