Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce vrailment de la géométrie ?
Bonjour à tous,
La série Affinity utilise le terme « Géométrie » pour parler des « Opérations booléennes ». J’aimerais avoir votre avis.
artiste
Il s’agit pour moi d’un contresens complet, car (à moins d’un artifice qu’utilise d’ailleurs sur option de touche la suite Affinity) les opérations booléennes sont des opérations destructives visant normalement à construire un nouvel objet à partir d’autres objets existant selon des règles logiques.
Le métier de géomètre consiste en revanche à observer et non à modifier. La géométrie dont vient son activité est une branche contemplative des mathématiques, et n’est en aucun cas destructrice d’objets.
Cela me fait penser à celui qui classerait les vins dans la rubrique « Réaction nucléaire », car la vinification se produit au niveau moléculaire.

Je verrais donc bien à la place de « Géométrie » les termes de « Opération booléenne », « Outil booléen » ou « Combinaison de forme ». C’est d’ailleurs ce qu’utilisent Indesign (sauf dans un menu où il y a marqué Pathfinder), QuarkXPress, Scribus, InkScape, Gravit, Blender, ou encore Omnigraffle pour ne citer qu’eux.
Alors, on suggère ou pas ?
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Pyanepsion

Tu poses une vaste question de sémantique
Personnellement cela ne me gêne aucunement
Si ce terme te dérange visuellement , tu peux depuis la barre des outils ne plus l'afficher avec un clic droit en cochant "icône seulement"
Ces icônes sont assez explicites pour comprendre leurs actions que l'on retrouve dans d'autres softs

Libre à toi de formuler cette requête auprès du forum officiel reverence
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Le caractère destructif ou non n'a rien d'intrinsèque. On pourrait très bien faire des opérations booléennes non destructives en mettant le résultat dans un nouveau tracé. Par ailleurs, il n'y a rien d'intrinsèquement destructif dans les maths, ce n'est qu'une suite de propositions et de raisonnements.

Dès lors, le mot « géométrie » peut évoquer un jeu sur les formes. C'est bien ça qui se passe, mais ce mot est tout de même extrêmement vague.

Dans le doc en ligne (Affinity Photo), la page pour ces jeux booléens est intitulée « Joindre » (deux formes). Ça pourrait très bien remplacer « Géométrie »
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)