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Bug à l'ouverture : accès au fichier du document perdu
#1
Bonjour, 

Je travaille avec la version 1.10.5 de Publisher (sous Mac OS Catalina 10.15.7). Jusqu'à présent tout se passait bien, mais depuis deux jours, Publisher refuse subitement d'ouvrir mes documents de manière totalement aléatoire. Le problème semble se répéter indépendemment du document. 

Le message qui s'affiche régulièrement à l'ouverture d'un document est : Impossible de charger le document : (untel) L'accès au fichier du document a été perdu lors du chargement initial. Le document va se fermer". 

Si je quitte Publisher et le relance, mon document va éventuellement s'ouvrir normalement à nouveau (ou pas - il me faut quelques fois répéter la manip plusieurs fois pour que cela fonctionne). Mais le même blocage obligeant à fermer le document apparaît aussi de temps à autres lorsque je procède à un enregistrement (impossible d'enregistrer le document etc.....le document va se fermer). 

A une occasion de ces multiples tentatives de réouverture du document sur lequel je travail en ce moment en prinicipal (un document de 140 pages avec plusieurs dizaines de photos liées), Publisher m'a indiqué que le document sur lequel je travaillais était corrompu et m'a obligé à le fermer - Après redémarrage de l'ordinateur, j'ai cependant pu le réouvrir.
Analyse faite, pas de fichier corrompu a priori.

Plus inquiétant, par deux fois, à la suite de ces fermetures obligatoires de document, j'ai constaté que le fichier d'origine, qui pesait par exemple 370 Mo au moment où je travaillais dessus dans Publisher, n'en pesait plus que 1,1 Mo (!) une fois refermé suite au message d'erreur imposant la fermeture. Très grosse sueur froide! J'ai heureusement réussi à réouvrir à partir d'une sauvegarde externe du fichier. Je tremble désormais à chaque ouverture de document...

Un très grand merci d'avance pour l'aide et les explications que vous pourrez m'apporter.


[Image: message-erreur-publisher.jpg]
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#2
Pas glop !... Pas glop du tout !... Je comprends ton stress.
En lisant ton post, je me suis rappelé les premières versions sur mac de... Xpress !... Pas un modèle de solidité.

Comme déjà évoqué ici, je bosse en ce moment sur un beau livre avec texte et images en quantité. Il faudra que je regarde si, comme Xpress de la belle époque, il ne faut de temps en temps “Enregistrer sous” le fichier afin que le logiciel fasse le ménage en interne. [edit]Je viens de le faire sur mon fichier de travail actuel et le fichier a pris quelques Mo en plus !...). Mais cela a peut-être des vertus salvatrices. [/edit]

Ravi que tu aies pu rouvrir une précédente version de ta composition. Je pense que pour tout travail complexe, long et sensible, quel que soit le logiciel, voire même la plateforme... il me semble indispensable d'enregistrer son job en dupliquant son fichier du jour avec ajout d'un numéro d'incrément de version (“MonPrécieux_01”, “MonPrécieux_02”, “MonPrécieux_03”, “MonPrécieux_04”...) et en fin de session, dupliquer son fichier au moment de quitter A.P. à la fin de sa session de taf.
Si problème un matin à l'ouverture d'une session, on a alors la possibilité de rouvrir la dernière copie de la veille. ;-)

Sinon, je bosse aussi sur la dernière version d'Affinity Publisher sur Mac (Monterey 12.5.1) et j'ai remarqué certains comportements qui me font penser que le soft a encore quelques progrès à faire...

Pour en revenir à ton problème, et au fait qu'il intervienne quel que soit le fichier, les manips génériques pourraient te redonner confiance comme supprimer les fichiers de préférences d'A.P. (ou les mettre sur le Bureau et tester), envoyer le Rapport de Clash auprès de Serif, nettoyer le système en vidant les caches (avec Onyx par exemple), vérifier qu'une typo n'est pas trop vieille ou qu'elle n'a pas été introduite dans le système il y a deux jours, et plus largement, vérifier si les imports sont sains ou constitués d'un nombre de calques raisonnables avec des typos montées dans ton système et enfin voir s'il est possible de scinder en plusieurs fichiers tes maquettes afin de réduire d'autant les exigences en ressources (et vérifier que ton support interne n'est pas “full”).

Bon courage...
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#3
Merci beaucoup pour les conseils de bon sens...et aussi pour le soutien moral !
De mon côté, je me suis posé la question de désinstaller AP, puis le réinstaller pour voir si le bug persiste. J'ai beau fouiller en ligne, je ne trouve rien qui se rapporte à ce problème précis. L'écrasement du fichier d'origine survenu à deux reprises au moment de la fermeture imposée est ce qui me pose le plus de question.
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#4
(27-08-22, 14:10:12)Bea a écrit : Merci beaucoup pour les conseils de bon sens...et aussi pour le soutien moral !
De mon côté, je me suis posé la question de désinstaller AP, puis le réinstaller pour voir si le bug persiste. J'ai beau fouiller en ligne, je ne trouve rien qui se rapporte à ce problème précis. L'écrasement du fichier d'origine survenu à deux reprises au moment de la fermeture imposée est ce qui me pose le plus de question.

Il y a certainement eu UN moment où c'est barré en couille : as-tu installé un utilitaire peu avant que les problèmes ne surviennent ?...
Désinstaller et réinstaller le logiciel en re-téléchargeant le DMG depuis le site de l'éditeur peut être salvateur.
Si j'avais à rechercher sur la toile des infos sur ce bug précis, j'élargirai le champ sur des problèmes (issues) de stabilité plus généraux.

Voici une copie d'écran d'un utilitaire de désinstallation (App Cleaner), de quoi peut-être t'aider dans ce nettoyage :

[Image: desinstalleur.jpg]

A.P. permet de créer des Préréglages de Studio (paramètrages de l'interface, des palettes...). Les fichiers associés se trouvent dans :
“Maison” –> Bibliothèque –> Application Support –> Affinity Publisher –> Presets
Avec un peu de chance, sauvegarder en lieu sûr ces fichiers de configuration pour les replacer au même endroit (APRÈS avoir tout désinstaller et relancer l'installation du logiciel afin qu'elle crée tous les dossiers “système” pour son bon fonctionnement) pourrait t'aider à retrouver ton espace de travail habituel sous A.P.

Bon courage...  ;-)
MacMini M1 (12.4) 16Go • Graphiste

#5
Merci pour les nouvelles suggestions :-)

Pas de nouvel utilitaire installé avant l'apparition des pbs - ni de modification particulière de paramètres dans AP, etc.

J'ai installé App Cleaner sur ton conseil. Cependant, je ne me suis pas encore décidée à supprimer AP pour le réinstaller dans la mesure où ces deux derniers jours, il n'y a pas eu de nouveau plantage/message d'erreur à l'ouverture (j'avoue que n'étant pas très calée en informatique, je redoute tout grosse manip concernant ce qui me sert au quotidien). Peut-être cette amélioration relative s'explique-t-elle parce que j'ai ouvert mon document depuis le finder et non plus depuis le raccourci Fichier > Ouvrir un élément récent. C'était peut-être là où blessait le bât, selon les premiers messages d'erreur apparus ("l'accès au fichier du document a été perdu lors du chargement initial") ?
 
Indépendamment de Time Machine je fais une sauvegarde externe manuelle plusieurs fois par jour. J'ai un peu fouillé la toile concernant les problèmes de stabilité mais je n'ai encore rien trouvé se rapportant à "mon" message d'erreur.
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#6
(28-08-22, 16:38:49)Bea a écrit : Merci pour les nouvelles suggestions :-)

Pas de nouvel utilitaire installé avant l'apparition des pbs - ni de modification particulière de paramètres dans AP, etc.

J'ai installé App Cleaner sur ton conseil. Cependant, je ne me suis pas encore décidée à supprimer AP pour le réinstaller dans la mesure où ces deux derniers jours, il n'y a pas eu de nouveau plantage/message d'erreur à l'ouverture (j'avoue que n'étant pas très calée en informatique, je redoute tout grosse manip concernant ce qui me sert au quotidien). Peut-être cette amélioration relative s'explique-t-elle parce que j'ai ouvert mon document depuis le finder et non plus depuis le raccourci Fichier > Ouvrir un élément récent. C'était peut-être là où blessait le bât, selon les premiers messages d'erreur apparus ("l'accès au fichier du document a été perdu lors du chargement initial") ?
 
Indépendamment de Time Machine je fais une sauvegarde externe manuelle plusieurs fois par jour. J'ai un peu fouillé la toile concernant les problèmes de stabilité mais je n'ai encore rien trouvé se rapportant à "mon" message d'erreur.

Entièrement d'accord avec toi : LA PRUDENCE... doublé d'une bonne vigilance, avec une couche de sécurité (sauvegarde hors Time Machine que je fais tous les soirs).

Concernant l'ouverture des fichiers, j'ai déjà constaté que l'on me proposait à l'ouverture de récupérer en l'état un fichier que j'avais délibérément décidé de ne pas enregistrer précédemment (un fichier de travail temporaire ou de transition par exemple). Et la suite de Serif semble gérer les sessions plantées avec possibilité de retrouver au mieux ces fichiers juste avant le bug. Peut-être y a-t-il un problème de ce côté-là.

J'ai trouvé ceci (phrase clé pour google search : “serif affinity fichier corrompu”
https://forum.affinity.serif.com/index.p...mpossible/

Sinon, cela fait un certain temps que Serif n'a pas livré de mise à jour de sa suite. Avec un peu de chance, les 3 logiciels seront un peu plus “solides” dans leur prochaine version...

;-)
MacMini M1 (12.4) 16Go • Graphiste

#7
Je crois que nous avons lu les mêmes pages sur le forum de Serif :-) 
J'ai repéré ci où là plusieurs références à des soucis sur AP se rapportant à l'activation / ou la désactivation de l'accélération matérielle dans les Préférences de AP.
Joker pour moi puisque cette fonction n'est pas "activable" chez moi (copie d'écran jointe...NB: je ne sais pas ce que veut dire GPU).

J'ai aussi lu des notes concernant des incompatibilités AP avec certains Mac OS générant des plantages. Mais le mien n'a pas bougé depuis plusieurs mois, donc la cause à effet ne me semble pas évidente. 

Comme toi, AP me propose systématiquement la récupération de fichiers non enregistrés après des plantages occasionnels (un bon point pour eux). Je ne suis pas sûre d'employer le bon vocabulaire : il me semble que mes soucis sont différents d'un plantage (programme qui quitte de manière impromptue - et oui, c'était récurrent sur Xpress il y a longtemps...!). Chez moi, c'est comme si AP me prévenait en amont qu'il allait fermer (planter?). Et, je ne sais comment, le plantage/crash/souci se répétant, le fichier concerné finit par être endommagé (réduit à néant).

Et comme toi également, je constate que Sérif n'a pas produit de MAJ de la suite Affinity depuis un bon moment alors qu'il y a un peu plus d'un an, les MAJ proposées étaient quasi hebdomadaires. Vivement la prochaine...En espérant que ces instabilités soient résolues.
[Image: acce-le-ration.jpg]
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#8
Bonjour Bea, juste ce message pour savoir si vous avez pu mener à bien (ce que j'espère) votre dossier jusqu'à l'impression ?...

Je vais envoyer au print d'ici un mois un livre de 300 pages tout couleur et j'aimerai avoir votre retour d'expérience personnelle, si vous le voulez bien.

Avez-vous intégré des fichiers Affinity Photo tel quel (avec tous les calques image et réglages) ou avez-vous aplati les visuels avant importation dans Affinity Publisher ?...
J'envisage d'aplatir mes montages photo et les exporter en PSD (une lubie qui me rassure sans jamais savoir trop pourquoi d'ailleurs...).

Quel profil PDf avez-vous choisi pour l'export ?... Avec une impression en Europe sur presse française ?...
La gestion des couleurs par Affinity est-elle correcte sur l'imprimé lui-même ?...
Que feriez-vous différemment aves votre recul ?...

Faites-moi part de votre expérience, je vous ferai part de la mienne en fin d'année.

Merci à vous...
MacMini M1 (12.4) 16Go • Graphiste

#9
(28-08-22, 18:38:09)Bea a écrit : NB: je ne sais pas ce que veut dire GPU).

Le GPU est, tout simplement, le processeur de l'ordinateur.
Celui-ci est composé, comme tu le sais probablement, de plusieurs coeurs ayant chacun leur spécialité. Au cours d'un processus informatique, les différentes tâches sont ainsi réparties en fonction desdites spécialités, ce qui augmente considérablement la vitesse du traitement.

Tu pourrais comparer cela au partage des tâches au sein d'une équipe de collaborateurs.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


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#10
Hello,

Pour être encore plus précis, le GPU, c'est le processeur Graphique qui est intégré au CPU (le processeur) ou qui peut être indépendant via une carte graphique Wink Il ne sert qu'au traitement de l'affichage et les calculs graphiques.

@Bea,

Pourrais-tu nous donner les spécifications techniques de ta configuration ? Perso, je n'ai jamais eu ce type de problème, mais les bons conseils de @sansnom son de mise sur des gros projets (“MonPrécieux_01”, “MonPrécieux_02”, “MonPrécieux_03”, “MonPrécieux_04”...)
Perso, je ne fais pas d'enregistrer sous, mais juste un zip de mon fichier de temps en temps.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
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alain29
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#11
Je n'ai pas Affinity Publisher mais je suis content d'apprendre les significations de GPU et CPU.

merciii  Framon et vMiKL
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
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#12
Tout à fait exact Michaël !

Merci d'avoir apporté cette précision que j'ai omise d'intégrer dans ma réponse à Béa.
Le GPU, c'est, dans l'équipe de collaborateurs, le spécialiste de la partie graphique...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


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#13
(01-10-22, 09:48:33)Framon a écrit : Le GPU, c'est, dans l'équipe de collaborateurs, le spécialiste de la partie graphique...

C'est bien résumé l'ami !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
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#14
@sansnom
J'espère que votre projet de livre 300 pages quadri s'est bien déroulé et que le résultat était à la hauteur de vos espérances.

De mon côté, j'ai effectivement pu aller jusqu'au bout de mon projet, en multipliant les sauvegardes annexes pour me rassurer.
Aussi curieusement qu'il était apparu, les messages d'erreur apparus à l'ouverture et/ou à l'enregistrement ne se sont plus reproduits.
Je me pose maintenant la question d'installer la V2 de la suite Affinity : Sera-telle plus stable que la V1, compatible avec des MAC OS un peu anciens (à moins de changer mon Imac, je ne peux plus upgrader Catalina 10.15.7.)...

J'avoue n'avoir jamais essayé d'intégrer un PSD dans un document Publisher, de peur de l'alourdir.
Si je dois intégrer un visuel PSD multi-calques, je l'aplatis d'abord sous JPG ou PNG avant de l'intégrer à mon doc Afpub.

Concernant l'exportation PDF, s'il s'agit d'envoyer à l'impression j'utilise la fonction PDF (pour impression). J'avoue ne pas maîtriser les subtilités des enregistrement sous PDF-X. J'utilise le profil FOGRA39 (le plus couramment utilisé par les imprimeurs en France il me semble). Jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré de souci concernant le rendu final des couleurs.

@ Framon & @ vMIKL
Merci beaucoup pour vos réponses concernant le GPU ! Très clair :-)
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#15
Bonjour Bea,

...merci pour votre message. J'ai pu mener à bien mon dossier. Pas de bug rencontré pendant le montage (sauf cette histoire de Sommaire-Table des matières qui ne se génère pas automatiquement) ni de plantage. Affinity Publisher est (à mon goût) assez agréable à “maniper”, pas trop éloigné d'InDesign. Avec un utilitaire de macros tel que Keyboard Maestro, on arrive à mettre à sa main le soft, palier quelques manques ou retrouver une partie du workflow du logiciel de composition d'Adobe.

Comme vous, j'avais choisi le profil Coated FOGRA39 et fait imprimé sur presse en France : ni l'impression ni les fichiers .PDF n'ont posés de problème à l'imprimeur et le résultat est conforme à mes exigences et celles de la cliente !... Comme j'aurais pu le réaliser avec InDesign. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise et la cliente était satisfaite. Très rassurant pour la suite des hostilités !...

Je n'ai pas eu de bug avec les imports des visuels avec couche alpha et la seule composition de texte “autour” de l'alpha d'une image a bien fonctionné, sans bug. L'enregistrement “aplati” avec couche alpha éventuelle n'a pas alourdi le fichier (import lié, non encapsulé) ni ralenti le logiciel. Pour m'assurer la meilleure qualité, et faire comme j'ai toujours eu l'habitude, j'ai opté pour le format .PSD pour préserver le CMJN des visuels et les traitements de chromie effectués : le .JPG CMJN n'est pas supporté par A-Photo, le .PNG offre de meilleurs rendus que le .JPG, mais ces deux formats d'image sont plutôt utilisés pour l'écran et le web et leur capacité à supporter la compression (le .PNG s'en tirant bien mieux que le .JPG).

J'ai tout traité pour ce dossier avec la dernière version 1 de la série : je suis assez confiant pour mon prochain dossier à bosser avec les versions 2 qui sont sorties début novembre. Avec un petit recul d'un mois, les releases fonctionnent sans problème (pour l'instant).

Ravi que vous ayez pu mener au bout votre projet. Moi aussi, je n'ai pas noté de dérive sur les couleurs des imprimés.

La multiplication des sauvegardes m'a toujours apparu comme une évidence et je les multiplie en fonction de l'urgence et du “poids” commercial et budgétaire du dossier, quelque soit le logiciel utilisé. Pour ma maquette, j'ai fait un enregistrer-sous par session de travail (en gros un par jour). Le poids du fichier A-Publisher m'a semblé raisonnable et la fonction enregistrer-sous semble avoir des vertus de “nettoyage” en le réduisant. Pour ce dossier, le fichier A-Publisher pèse au final un peu plus de 50 Mo pour un dossier d'import s'élevant environ à 1 Go (environ 80 visuels CMJN). Les éléments vectoriels ont été copié-collé depuis A-Designer, sauf une grande carte géographique un peu complexe qui a été insérée.
MacMini M1 (12.4) 16Go • Graphiste

  


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