Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes de qualité à l'exportation des fichiers images
Bonjour,

Depuis un certain temps, lorsque j'exporte des fichiers jpeg ou png le résultat comporte des traits blanc ou noir comme s'il y avait des pixels vides. Ce phénomène n'apparaît pas avec l'exportation en PDF.

Je pensais que c'était un bug d'affichage mais le résultat est bien visible à l'impression et lorsque je mets une image en ligen sur mon site web.

J'ai désinstallé, réinstallé, essayé tout un tas de trucs mais rien n'y fait.
Les ratés sont complètement aléatoires.

Il faut parfois que j'exporte le fichier 15 fois avant d'avoir un résultat potable.

J'utilise une version du logiciel 1.10.6.1665

Ci-dessous une illustration où l'on remarque bien les lignes horizontales blanches qui apparaissent aléatoirement.

[Image: IMG-8476.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 1
Bonjour RicoXV,

Si je comprend bien, tu n'avais pas ce problème avant et aujourd'hui il est présent. As-tu changer de matériel entre temps, as-tu changé de carte graphique, as-tu modifié tes réglages dans les préférences de performance de ton application ?

D'après ta photo, j'ai l'impression que c'est un problème de compression d'image, peux-tu essayais de faire un export sans compression d'image ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide !

J'ai effectivement changé de matériel, mais je n'arrive plus à me souvenir si le problème est survenu tout de suite avec mon nouveau PC portable.
Ce qui est sûr c'est que j'ai des problèmes d'affichage lorsque je travaille mon fichier et que je zoom et dézoome en utilisant ctrl+molette.

Concernant la compression, je ne sais pas comment on gère cela.
J'exporte généralement sans toucher aux réglages.
Je viens de remarquer que lorsque je fais un aperçu avant d'exporter, je remarque déjà les bugs sur l'aperçu.

Le logiciel est également installé sur une unité centrale je vais tester cela aujourd'hui pour déterminer si c'est le PC qui est en cause.
Vos applications :
(20-11-23, 11:47:21)RicoXV a écrit : Concernant la compression, je ne sais pas comment on gère cela.

Pour ce point, c'est le curseur qualité que tu peux régler de 0 à 100 % dans les options de l'exportation de document. 100% tu n'auras pas de compression d'image ; plus tu iras vers le zéro, plus ton export sera léger mais la compression d'image forte et de mauvaise qualité.

Logiquement, si tu laisses à 100% l'image d'origine de ton fichier devrait être exporté à l'identique et donc, cela devrait résoudre dans un premier temps ton problème d'export... Enfin, si j'ai bien vu Wink
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'exporte toujours en 100% qualité.
Le problème est toujours d'actualité et j'ai bien l'impression que c'est le PC qui est en cause.
Ce qui me gêne c'est que mon ancien PC était vraiment vieillissant est faisait tourner le logiciel parfaitement, comment on peut avoir ce genre de problème avec un matériel plus récent ?

Ordinateur portable Dell Vostro 3510
Windows 10 Professionnel (licence Windows 11 Professionnel incluse)
Carte graphique Intel® UHD
Écran 15,6", FHD (1 920 x 1 080), 60 Hz, non tactile, antireflet, grand angle de vue,
rétroéclairage LED, bordure fine
8 Go, 1 x 8 Go, DDR4, 2 666 MHz
Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Vos applications :
As-tu essayé de modifier les préférences "Performances" de l'application, notamment la case "Accélération matériel" ou l'utilisation du "GPU" ?
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(30-11-23, 22:22:16)vMiKL a écrit : As-tu essayé de modifier les préférences "Performances" de l'application, notamment la case "Accélération matériel" ou l'utilisation du "GPU" ?

Salut !

J'ai désactivé "l'accélération matériel" et je n'ai plus de bugs à ce jour.

Les bugs interviennent de façon totalement aléatoire, je vais patientier encore un peu avant de crier victoire mais le problème est peut être bien de ce côté !

Merci en tous cas  !
Vos applications :
Parfait et merci pour le retour !
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(12-12-23, 13:35:23)RicoXV a écrit :
(30-11-23, 22:22:16)vMiKL a écrit : As-tu essayé de modifier les préférences "Performances" de l'application, notamment la case "Accélération matériel" ou l'utilisation du "GPU" ?

Salut !

J'ai désactivé "l'accélération matériel" et je n'ai plus de bugs à ce jour.

Les bugs interviennent de façon totalement aléatoire, je vais patientier encore un peu avant de crier victoire mais le problème est peut être bien de ce côté !

Merci en tous cas  !

Bonjour et d'abord merci pour cette belle appli Affinity. J'ai le même problème Que RicoXV, j'utilise la dernière version de Affinity, j'ai supprimé l'accélération matérielle dans Paramètres/Performances et redémarré comme demandé mais cela n'y change rien. PNG, JPG... tout sort flou malgré des settings au max d'export... C'est vraiment un frein dans mon travail, y'a t'il d'autres manières de régler ce problème ? Merci de m'avoir lue Smile
[Image: tmp.jpg]
[Image: tmp2.jpg]
Vos applications :
Annec,

Peux-tu nous donner plus d'information, comme par exemple la taille et la résolution de ton fichier d'origine ?
N'hésite pas à nous poster de visuels pour exemple.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour !

Je peux juste confirmer que pour mon cas et après un délai suffisant d'expérience logiciel, la suppression de "l'accélération matériel" a définitivement réglé le problème.
Vos applications :
Merci pour ton retour RicoXV !
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(25-02-24, 21:49:55)vMiKL a écrit : Annec,

Peux-tu nous donner plus d'information, comme par exemple la taille et la résolution de ton fichier d'origine ?
N'hésite pas à nous poster de visuels pour exemple.

Bonjour,
Et bien un exemple du jour : je dois réduire un logo pour un client. Je vous donne l'original que l'on m'a transmis (pas top au départ en effet) mais quand je le passe à 300 pixels puis je l'exporte voici le résultat... C'est toujours un peu comme çà et je ne vois pas dans les réglages comment changer çà. Même en png les lettres deviennent floues, tout comme en jpg 100
[Image: Logo-Modul-Auto.jpg]

[Image: Logo-Modul-Auto-web.png]
Vos applications :
Salut Annec,

C'est juste un problème de réglage de ré-échantillonnage lors de l'export. 

Pour ce type de visuel, lors de l'export JPG ou PNG, je peux te recommander de choisir "Lanczos 3" du menu Rééchantillonner.

Tu auras bien plus de netteté dans les caractères.

[Image: AP1GczOXGcbtNpCzK7dMU0_HqjrkMScVusyGuSs0...authuser=0]

Le "Bilinéaire" je le reste essentiellement à de la photo Wink
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'allais le dire, mais vMiKL a dégainé plus vite que moi ! 

La réduction d'une image provoque inévitablement du flou, mais ce flou dépend de l'algorithme d'interpolation. Ton fichier PNG a été obtenu avec l'interpolation bilinéaire. On améliore un peu les choses avec l'algorithme bicubique, ou un petit poil mieux encore, avec le Lanczos séparable. On voit ça ci-dessous. C'est une copie d'écran ci-dessous de ton image en PNG, puis la réduction à 300 px de ton original avec l'algorithme bilinéaire (c'est la même chose), puis le bicubique et enfin le Lanczos, le tout zoomé à 200% avant de faire la copie d'écran.

[Image: temp-Image6-JTbd-P.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour et merci à vous deux ! En effet c'est beaucoup beaucoup mieux ! Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)