Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire des billets de tombolas...?
Bonjour à tous 
Je voudrai faire des billets de tombolas  mais je voudrais avoir 200 billets au minimum voir page 1 ci-joint (10 tombolas sur une feuille A4 )
Pas de soucis sauf pour la suite et changer les numéros uniquement comment faire ??? 
Mes essais 
Je crée nouveau document avec 20 pages ... un copié /collé de la page 1 sur la 2 ne me permet pas de changer les N°
Ni dupliquer , il doit y avoir une solution je compte sur vous merci d'avance 
Bonnes fêtes de Pâques
[Image: Tombolas22.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Ça peut se faire avec des calques liés pour écrire le chiffre des dizaines dans chaque planche. Tu reprends ta planche modèle, mais
— numérotée de 0 à 9
— tu n'écris pas directement les chiffres des dizaines, mais tu leur laisses la place nécessaire
— pour le premier billet, tu mets le chiffre de dizaine "1", deux fois aux bons endroits, dans un nouveau calque de texte
— tu dupliques ce calque "1...1" en calque lié (au menu calque), que tu places au bon endroit dans le billet suivant
— tu re-dupliques en calque lié, que tu replaces au bon endroit dans le billet suivant
— et ainsi de suite pour tous les autres billets de la planche. Dans la palette des calques tu te retrouves avec 10 calques, tous avec le même nom "1....1"
— tu imprimes ta planche. Ça te donne ainsi les billets 00 à 09
— tu sélectionnes l'un calques liés et tu remplaces les deux "1" par des "2". Tous les calques liés vont subir la même modification, tu ré-imprimes et ça te donne les billets 10 à 19
— et ainsi de suite pour aller jusqu'à 199.

Si tu tiens au billet 200 tu feras encore un cycle. Il y aura dix billets perdus (le 00 et le groupe 201-209) mais le confort, ça se paie !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ton explication , je vais laisser les fêtes de Pâques passer, puis je verrai cela de plus près
Voici une petite carte venant d'un alsacien /lorrain que je suis ...non ce ne sont pas des fautes mais notre dialecte traduit en français
[Image: ah-vouis-333.jpg]
Vos applications :
Merci pour le chocolat !

A la relecture, je vois que j'ai cafouillé avec les dizaines. Egalement, il faut prévoir un chiffre pour les centaines. Donc, rectification

— numérotée de 0 à 9
— tu n'écris pas directement les chiffres des dizaines et centaines, mais tu leur laisses la place nécessaire
— pour le premier billet, tu mets les chiffres centaine/dizaine "00", deux fois aux bons endroits, dans un nouveau calque de texte
— tu dupliques ce calque "00...00" en calque lié (au menu calque), que tu places au bon endroit dans le billet suivant
— tu re-dupliques en calque lié, que tu replaces au bon endroit dans le billet suivant
— et ainsi de suite pour tous les autres billets de la planche. Dans la palette des calques tu te retrouves avec 10 calques, tous avec le même nom "00....00"
— tu imprimes ta planche. Ça te donne ainsi les billets 000 à 009
— tu sélectionnes l'un calques liés et tu remplaces les deux "00" par des "01". Tous les calques liés vont subir la même modification, tu ré-imprimes et ça te donne les billets 010 à 019
— et ainsi de suite pour aller jusqu'à 199.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

Il est aussi possible de le faire avec une toute petite base de données dans laquelle il n'y aura qu'une seule colonne comprenant les chiffres de 1 à 200. Voici ce que ça donne sur la dernière page car il y en a 20 (10 par page :
[Image: Capture-d-cran-2024-03-30-20-36-09.jpg]
Comme c'est très simple et rapide à faire, mais très long à expliquer, je ne pourrais pas l'écrire ici correctement aujourd'hui mais en gros, il faut créer un seul ticket sur une seule page de Publisher, puis utiliser l'outil disposition de base de données pour paramétrer le nbre de ticket par page, et insérer un champs au bon endroit pour ensuite générer automatiquement la (les) 20 planche(s) de tickets, ou plus si besoin...
Je pense qu'il serait bien de réfléchir à ce qu'il serait bien de faire pour faire en sorte que la situation s'améliore... (phrase utilisable dans toutes les situations de la vie quotidienne de tout les jours)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour à tous

YvanM a tout à fait raison de procéder avec une base de données car Affinity Publisher est l'idéal pour ce genre de publication. 
C'est la meileure méthode [Image: thumbsup.png][Image: thumbsup.png][Image: thumbsup.png] surtout quand les données sont nombreuses . Un Clic sur le bouton *Génerer* et la magie opère...
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit ou avez quelques difficultés ...

je vous propose ce qui suit

► je fournis un fichier CSV intitulé **numero* 
   -C'est une base de donnée listée  de 1 à 200
    Télécharger
► je fournis le fichier source que l'on peut modifier 
   -Télecharger

***PREPARATION***
►Créer un nouveau document A4 portrait (1 seule page)
►Sur cette page : utiliser *Outil Disposition de fusion de données* (situé en encadré rouge dans la barre verticale des outils voir capture)
►Depuis la barre horizontale contextuelle choisir les valeurs "5 Lignes"  et  "2 Colonnes" (pour 10 billets de tombola par page)
►Tracer par un cliqué glissé du coin gauche supérieur jusqu'au coin droit inférieur droit sur toute la page

***DESIGNER***
Surtout commencer dans le coin supérieur gauche de la page 
Les 9 autres zones suivantes se mettront de " concert " avec ce que vous "designez" en temps réél

***VOS DONNEES***
Dans la zone (en Haut et à Gauche)
 - Terminer par 2 zones de textes (peut importe le contenu du texte ....j'ai mis talon et billet) 
 - Ces 2 zones de texte recevront la numérotation  (pour le talon et pour le billet )

***OUVRIR LES FENETRES SUIVANTES***
►Menu Fenêtre > Références > Champs
►Menu Fenêtre > Gestionnaire de fusion de données...
   -Depuis cette fenêtre cliquer en bas sur l'icône *Ajouter une source de fusion de données*
   -Localiser sur votre ordinateur l'arborescence du fichier CSV fourni par le téléchargement (cité plus haut)
   -La base se charge et la fenêtre Champs aussi
     1-Sur votre page en Haut et à Gauche  surligner le texte  "talon" 
     2-Dans la fenêtre Champs tout en bas (8ème onglet ) double cliquer sur **num** (si vous utilisé mon CSV !)
     3- A cet instant votre texte talon se transforme en < num >
►Répeter l'opération 1-2-3-  pour surligner le texte "billet" qui se transforme en < num >
Maintenant tout est prêt ....

***CREATION DES BILLETS DE TOMBOLA***
►Depuis la fenêtre Fusion de données
- Cliquer sur le bouton *Générer*
►Affinity Publisher crée vos 20 pages  et 200 numéros
-Il n'y plus qu'à imprimer et massicoter vos pages....  reverence

Capture d'écran

préparation  en bleu (fenêtres) rouge (boutons)
[Image: preparation.jpg]
résultat
[Image: fabrication-billets.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)